Trousse à pharmacie naturelle pour le ski

Trousse à pharmacie naturel pour le ski : huiles essentielles et homéopathie

Une trousse à pharmacie naturelle au ski , je vous conseille de l’emporter ! En effet, il est quelquefois difficile de trouver certains produits en station et les pharmacies sont souvent bondées en fin de journée.  Et en vacances, on n’a aucune envie de perdre de précieuses minutes !

Alors le plus simple c’est d’emporter quelques produits naturels et de les choisir polyvalents pour éviter de multiplier les références.

Pour le ski ou les sports d’hiver en général, tout d’abord, je me permets d’insister sur la préparation. Même si vous faîtes un peu de sport en temps habituel, le rythme des journées entières sur les pistes, c’est autre chose !

Donc première recommandation, la préparation physique et à ce sujet je vous conseille d’appliquer à la lettre le programme proposé en suivant ce lien.

En complément, vous trouverez ci-dessous les conseils pour établir et emporter la trousse à pharmacie naturelle. Bien entendu vous pourrez l’adapter en fonction de vos points faibles.

La trousse de base

Tout d’abord, quelques produits classiques adaptés version trousse à pharmacie naturelle.

  • Quelques pansements pour les bobos et des pansements spéciaux pour les ampoules si vous craignez… et surtout si vous louez des chaussures
  • Quelques compresses et un antiseptique en unidose (moins volumineux), sinon utiliser le Tea Tree Melaleuca alternifolia
  • Crème solaire avec écrans minéraux qui jouent le rôle de miroir et qui renvoie les UV. Eviter les écrans chimiques qui sont souvent des perturbateurs endocriniens
  • Baume à lèvres nourrissant au beurre de coco et/ou karité
  • Crème pour les mains pour éviter les crevasses et les gerçures
  • Et bien entendu votre sérum personnalisé car la peau va être mise à rude épreuve avec le froid. 

Aux côtés de cette trousse de base, vous trouverez ci-dessous des conseils adaptés pour répondre à différents « bobos » qui seront plus fréquents au ski. Vous établirez votre trousse à pharmacie naturelle selon votre terrain.

Mal des transports

Les passionnées de ski et de montagne n’hésitent pas à faire une longue route pour trouver la neige. Mais certains sont sujets au mal des transports. Ce n’est pas très agréable et ça peut plomber l’ambiance du voyage…

Dans ce cas, l’huile essentielle de Menthe poivrée Mentha piperita sera souveraine. Vous pouvez respirer l’huile essentielle directement au flacon, déposer quelques gouttes sur un mouchoir ou encore appliquer une goutte sur chaque poignet. 

De plus, si vous avez un long trajet à effectuer, elle permet de rester bien éveillé(e) et vous aide à rester vigilant(e).

Attention toutefois pas pendant la grossesse ni l’allaitement, et chez l’enfant uniquement à partir de 6 ans et pas d’utilisation en cas de sujet épileptique.

Désagréments de l’hiver 

A la montagne en hiver, normalement il fait froid. Même si on est ravi(e) de s’oxygéner à temps plein, on peut malheureusement prendre un coup de froid et se retrouver avec un rhume ou un mal de gorge en ayant dévalé la piste avec l’anorak ouvert !

On trouvera donc les produits hiver dans la trousse à pharmacie naturelle pour le ski.

Donc panoplie minimum indispensable car on a autre chose à faire qu’à passer la journée à se moucher sur les pistes. Ici les huiles essentielles paraissent la meilleure alternative.

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié Eucalyptus radiata en premier lieu. Mais aussi un flacon d’huile essentielle de Tea tree Melaleuca alternifolia qui servira d’anti-infectieux polyvalent. Pour tous les détails sur leur utilisation (rhume, maux de gorge…) reportez vous à l’article suivant

Courbatures

A priori vous êtes venu(e) pour skier et pour faire de l’exercice. Si vous êtes bien préparé(e), ça devrait bien se passer. Mais si vous avez été négligent(e) ou si vous forcez le rythme dans l’euphorie de descendre les pistes non stop… Il pourrait s’ensuivre quelques désagréments.

Donc s’échauffer mais aussi  s’hydrater ! Effectivement ne pas oublier de boire sur les pistes comme lors de tout sport.

Pour éviter les courbatures, je conseille de prendre le soir au coucher du Magnésium reconnu pour participer à un bon fonctionnement musculaire. Je préconise des sels de Magnésium alcalinisants (citrate, carbonate par exemple) pour une meilleure récupération. Vous verrez la différence ! A utiliser aussi en cas de crampes.

Toujours emporter des doses d’Arnica en 9CH. En prévention d’un exercice plus soutenu, je préconise une dose par jour au moins les trois premiers jours.

Rien de tel qu’un bon massage avec de l’huile de à l’arnica ! Il peut être préventif avant la journée de ski (donc le matin après la douche) ou encore le soir après le bain ou la douche en récupération avec quelques étirements!

Hématomes, contusions

En cas d’hématome, avoir dans sa poche une dose d’Arnica en 9 CH et prendre la dose dès qu’il y a une chute un peu spectaculaire.

Mais le plus efficace c’est l’huile essentielle d’Hélichryse Helichrysum italicumlocalement. Je peux vous assurer que c’est une huile miraculeuse. Par exemple une barre de télésiège qui retombe brutalement sur un genou…. La bosse est immédiate et la douleur aussi ! Bien sur, vous n’aurez pas le flacon sur les pistes . L’idéal c’est d’appliquer l’HE le plus rapidement possible mais ça marche même si vous le faîtes après la journée de ski !

Et surtout renouveler l’application toutes les 15 minutes puis espacer dès amélioration.

Si toutefois vous avez emporté un flacon de Menthe poivrée Mentha piperait, Vous pouvez également déposer une goutte localement. Effet « froid » instantané garanti !

Douleurs articulaires

Si vous avez les articulations raides, je vous conseille alors de mettre 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Gaultheria procumbens Mentha piperitadans une cuillère à soupe d’huile à l’Arnica. Elle est chauffante et anti-inflammatoire.

Massez alors les zones plus raides comme les genoux, ou les épaules. Peut être fait en préventif pour échauffer et/ou en curatif après l’effort. Attention à bien se laver les mains après son utilisation.

Ne pas utiliser en cas de grossesse, d’allaitement et en cas d’allergie à l’aspirine, et de traitement avec des anti-coagulants.

Problèmes digestifs

Peut-être allez vous vous jeter sur la fondue, la raclette ou autre gourmandise l’avec envie de faire la fête…

Si vous ressentez les abus, prendre l’huile essentielle de Menthe poivrée Mentha piperita , 1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive, elle vous aidera à mieux digérer. 

Si vous ne pouvez pas utiliser la Menthe poivrée Mentha piperita , rester sur l’essence de Citron Citrus limonumà prendre de la même façon.

Conclusion

Dans une trousse à pharmacie naturelle, on trouve des produits de base comme dans une trousse conventionnelle, mais déclinés en version alternative naturelle. Vous constatez aussi que la prévention est mise en avant aussi bien dans la préparation avant le départ que sur place avant d’aller skier.

Alors bon ski et profitez bien !

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à rester en forme grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire