Le manque de confiance en soi est une énorme source de stress et tout au long de notre vie des évènements la mettent à épreuve. En effet, on a tous connu la sensation de se sentir mal à l’aise une fois dans notre vie face à une situation donnée ! Par exemple : parler de soi lors d’un entretien d’embauche, parler en public, prendre une décision, aborder quelqu’un, ou même tout simplement décrocher son téléphone.

Mais on associe souvent un peu rapidement le manque de confiance en soi avec la timidité alors que ce n’est pas toujours le cas. En fait, il n’y a pas toujours besoin d’être timide pour manquer d’assurance dans une situation donnée.

  • Fleurs de Bach et confiance en soi :

On peut dire que le niveau de confiance en soi est une perception que chacun peut ressentir face aux imprévus de son quotidien.

En s’observant, il est possible de déceler la raison qui nous empêche d’avoir confiance en nous. Se connaître soi-même c’est déjà le meilleur moyen de s’affirmer. C’est pourquoi, les fleurs de Bach représentent un outil précieux car elles nous aident à nous connaitre et à faire face à nos défis. En conséquence, prendre conscience de nos différents mécanismes tels que se dévaloriser, mettre en avant nos défauts en oubliant nos qualités, entretenir un état d’esprit négatif… c’est déjà une première étape. De nombreuses fleurs de Bach sont utilisables pour booster la confiance en soi et voici mon Top 5 ! J’ai choisi de présenter 3 fleurs de type et 2 fleurs d’humeur.

Les fleurs de type correspondent à notre personnalité alors que les fleurs d’humeur correspondent plutôt à une réaction face à un évènement de notre vie. Mais il faut souligner que les 38 fleurs peuvent être utilisées pour un état ponctuel en réponse à un évènement de notre vie. En effet, il ne faut jamais oublier que la méthode du Dr Bach est basée sur la simplicité et l’autonomie. Du moment qu’il y a correspondance entre notre ressenti et la description de la fiche de la fleur, on ne peut pas se tromper !

  • CERATO : Plumbago

Fleur de type, groupe « Incertitude »

Mot clé : Besoin de demander l’avis des autres

Les fleurs de Cerato ne peuvent pas produire de graines… Donc ce qui traduit de l’incertitude face à l’avenir. Une personne de type Cerato n’a pas suffisamment confiance en elle pour oser faire ce qu’elle a décidé. Et elle a toujours besoin de demander l’avis des autres. Elle a toujours besoin de vérifier et de demander conseil même si elle sait. Au moment ou elle va exprimer son choix, le doute apparait ! Car elle a toujours l’impression que les autres savent mieux qu’elle. Ce manque de confiance va la rendre influençable. Des enfants ou des étudiants de type Cerato peuvent maîtriser complètement leur sujet mais en arrivant devant la copie, le besoin de tourner la tête et de vérifier sur la copie du voisin peut non seulement les faire traiter de tricheur, mais aussi, le pousser à changer leur texte initialement juste !

La prise de Cerato permet de nous tourner vers nous-mêmes. Elle va permettre de retrouver confiance en notre propre intuition au lieu de nous tourner vers les autres.

  • CENTAURY : La petite Centaurée

Fleur de type, groupe « Hypersensibilité aux influences et aux idées »

Mot clé : Ne sait pas dire non 

La centaurée est une petite plante qui est difficile à distinguer et est même presque invisible dans la multitude des autres fleurs. C’est une plante bisannuelle avec les graines qui germent une année et qui produiront des fleurs l’année suivante. Comme elle se trouve au ras du sol la première année, elle est souvent piétinée et même écrasée. Une personne de type Centaury est incapable de dire non, car sa volonté est trop faible. On la surnomme « Cendrillon ». Elle ne sait pas refuser, et devient un serviteur.  Le manque de confiance en soi se traduit par la discrétion, la soumission et le service aux autres par besoin de reconnaissance. Ce manque de confiance en soi se traduit par le fait de se laisser dicter par les autres ce que l’on doit faire. On se laisse dominer par peur de s’affirmer et pour éviter les conflits.

La prise de Centaury va apporter de la vitalité et de la fermeté. En effet, elle va permettre d’apprendre à savoir dire non quand il le faut et d’être conscient de ses propres désirs. Elle permet de retrouver sa propre identité. C’est pourquoi une personne Centaury pourra prendre cette fleur au long cours car on ne dit pas non du jour au lendemain facilement. Mais j’ai suivi plusieurs cas pour lesquels la prise de cette fleur a été une véritable libération. Elle a permis de s’affirmer et de se respecter jusqu’à retrouver sa vraie personnalité et être vraiment épanoui.

  • LARCH : Le Mélèze

Fleur d’humeur, groupe « Abattement, désespoir »

Mot clé : Le Mélèze met à l’aise !

Les jeunes rameaux latéraux du Mélèze commencent à pousser vers le haut puis se courbent lentement sous leur propre poids…C’est ce qui exprime l’état du Mélèze qui s’écroule sans résistance. Un état émotionnel Larch se traduit par un sentiment d’infériorité. La personne ne se pose même pas la question de savoir si elle va y arriver. Et du coup elle ne se donne même pas la peine d’essayer. Elle est battue d’avance. Cette limitation empêche la personne d’avancer et de développer sa personnalité. Ce manque de confiance en soi vient d’un complexe d’infériorité. Ainsi, le Mélèze est utilisable dans toutes les situations ou l’on préfère renoncer à un challenge par peur de sortir de sa zone de confort.

La prise de Larch va aider à débloquer la personne, et lui faire découvrir ses capacités non exploitées. Elle va donner envie d’essayer et de prendre le risque d’échouer. En résumé, le Mélèze nous met à l’aise !!! »

  • MIMULUS : La Mimule

Fleur de type, groupe « Peur »    

Mot clé : Le Peureux

La Mimule pousse sur un sol humide, elle vit dangereusement car elle pousse près des ruisseaux et même se penche au risque que ses tiges tombent dans l’eau. Une personne de type « Mimulus » est une personne peureuse. Elle souffre de peurs très concrètes, précises, que l’on peut nommer : peur du noir, peur des araignées, peur de prendre l’avion, peur de perdre son travail… C’est souvent une personne timide, qui rougit facilement, qui peut avoir les mains moites et même bégaiyer. Le manque de confiance en soi est en rapport avec la peur.

La prise de Mimulus permet de retrouver le goût d’oser faire les choses. En effet, elle donne du courage ce qui ne correspond pas à l’absence de peur mais à la capacité de la dépasser.

  • WALNUT : Le Noyer

Fleur d’humeur, groupe « Hypersensibilité aux influences et aux idées »

Mot clé : Difficulté d’adaptation

Les fleurs femelles du Noyer ont une ressemblance avec la forme d’un utérus. Cette forme évoque un milieu protégé, « un lieu de croissance, de développement et de naissance d’un être à une nouvelle vie…

Comme expliqué dans ce livre de Julian Barnard

Un état émotionnel Walnut  se traduit par des difficultés d’adaptation lors de période de transition. Le manque de confiance en soi vient dans ce cas d’une difficulté d’adaptation à une nouvelle situation. Lors des périodes de changement qu’il soit physiologique ou psychologique, lors de  grandes prises de décisions, on peut douter car nos repères ont changé avec une impression de perdre ses marques.

La prise de Walnut va nous aider va en nous permettant  d’aller au bout de nos choix et de nos décisions. En nous redonnant confiance au moment du changement elle va nous permettre de nous adapter plus facilement et plus rapidement.

  • Mode d’utilisation des fleurs de Bach :

Elixir pur :

Il est conseillé de prendre 2 gouttes de l’élixir choisi directement sous la langue en général 2 à 4 fois par jour. Mais l’essentiel est de suivre son ressenti. Tout naturellement on ressentira le besoin d’espacer les prises au fur et à mesure de l’amélioration.

Elixir dilué :

Dans ce cas on mettra 2 gouttes de l’élixir choisi dans un verre d’eau ou une petite bouteille d’eau à boire par petites gorgées dans la journée.

  • Conclusion :

Cette liste n’est pas exhaustive car d’autres fleurs peuvent être utilisées. La confiance en soi se construit en prenant conscience de nos mécanismes. J’espère vous avoir donné envie d’essayer les fleurs de Bach pour booster votre confiance en vous !

Et si vous préférez être guidé(e) pour choisir vos  fleurs de Bach, je vous invite à prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé 

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à vous abonner à notre newsletter en cliquant sur ce lien. Vous recevrez votre guide offert, serez informé(e) des derniers articles publiés et de plein d'astuces très utiles. 

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »