TOP 5 des huiles essentielles pour soulager le sportif

TOP 5 des huiles essentielles pour soulager le sportif

Les huiles essentielles pour soulager le sportif ont une place de choix dans la trousse à pharmacie version « produits naturels ».

Petite précision… cet article s’adresse aux sportifs accomplis tout comme aux sportifs du dimanche mais également à tout un chacun ! Car il n’y a pas que les sportifs qui sont concernés par des problèmes musculaires et articulaires.

Je ne reviendrai pas ici sur les nombreux bienfaits de l’activité physique et du sport…. Car je crois qu’on vous le rabâche assez !

Donc, dans cet article j’ai ciblé 5 huiles essentielles indispensables pour profiter uniquement des bons côtés du sport et réagir vite en cas de souci type douleur ou inflammation…

Avant de commencer la lecture, si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur ce lien. Vous recevrez nos derniers articles et d’autres astuces !

Préparation du sportif

Evidemment avant de parler des huiles essentielles pour soulager le sportif, l’idéal c’est d’anticiper ! Donc bien se préparer.

Echauffement indispensable

Vous pouvez retrouver toutes les astuces et les 3 étapes POUR UN BON ECHAUFFEMENT dans cet article https://orielwellness.com/echauffement-3-etapes-indispensable/

Huile essentielle de Lavandin super / Lavendula hybrida super

Pourquoi

Pour préparer le muscle tout en douceur. Non seulement cette huile essentielle est décontractante pour le muscle mais elle aide aussi à déstresser. Donc interessante s’il y a un enjeu genre compétition. La présence de camphre renforce son action mais limite aussi son utilisation.

Plus de détails sur les DIFFERENTS TYPES DE LAVANDE en suivant ce lien https://orielwellness.com/huile-essentielle-de-lavande-mais-laquelle/

Comment l’utiliser

S’utilise en massage avant l’effort pour la préparation. Et à renouveler après l’effort pour la récupération. Intéressante pour les crampes.
A utiliser en massage avant et après l’effort en dilution à 3%.
Soit en pratique, diluer 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super dans un flacon de 30 ml et compléter avec de l’Huile à l’Arnica (macération de fleurs d’arnica dans l’huile de tournesol)

Précautions

Pour les enfants uniquement à partir de 7 ans. Ne pas utiliser pendant la grossesse ni l’allaitement.

Quelles huiles essentielles pour soulager le sportif

Huile essentielle d’Hélichryse / Helichrysum italicum

Pourquoi

Parce que c’est la plus magique des huiles essentielles ! C’est l’Arnica de l’aromathérapie encore plus efficace. C’est l’huile essentielle anti-hématome, elle est exceptionnelle car très puissante. Et de plus, elle est antalgique, anti-inflammatoire, circulatoire et cicatrisante.

Comment

Appliquer 1 goutte localement le plus rapidement possible après le choc. A renouveler souvent au début (au bout de 10 à 15 minutes) puis espacer progressivement.

Précautions

Grossesse, allaitement, enfant de moins de  6 ans, traitement anti-coagulant. Sauf usage très localisé et ponctuel

Huile essentielle de Menthe poivrée / Mentha piperita

Pourquoi

Grâce au menthol qu’elle contient, elle est antalgique et anesthésiante. Elle produit un effet froid donc anti-douleur immédiat. Véritable soulagement instantané

Comment

Action à faible concentration, 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée avec un peu d’huile végétale. Renouveler 2 à 3 fois

Précaution d’emploi :

Interdite aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans (car risque de spasme de la glotte), aux personnes épileptiques, allergiques, asthmatiques ou ayant eu des antécédents de convulsion.

Huile essentielle de Gaulthérie couchée / Gaultheria procumbens

Pourquoi

C’est l’huile essentielle anti-inflammatoire de référence avec une note circulatoire. Elle est antalgique et chauffante.
Sa composition est très simple ! Uniquement du salicylate de méthyle à plus de 99%. C’est une odeur caractéristique des vestiaires de sportifs !
On la nomme aussi « aspirine naturelle » car les molécules sont proches (aspirine = acide salicylique)
Utilisée localement pour les problèmes articulaires, musculaires, crampes, contractures,  tendinite, torticolis, déchirure, élongation, entorse

Comment

Par exemple pour une application très localisée, vous pouvez mettre 2 gouttes d’HE de Gaulthérie diluée dans 5 gouttes d’huile végétale. Si la zone est plus étendue mettre 1 goutte d’HE de Gaulthérie pour 10 gouttes d’huile végétale.
Préférez l’huile d’Arnica si le problème est musculaire. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de Calophylle  pour son côté anti-inflammatoire.

Masser 2 à 3 fois par jour sur la zone sensible. Pour en savoir plus sur l’HUILE de CALOPHYLLE suivez ce lien https://orielwellness.com/huile-calophylle-tamanu-circuler/

Précautions

Attention aux peaux sensibles car l’HE de Gaulthérie peut être irritante. Ne pas masser en profondeur. Bien se laver les mains après utilisation.

Ne pas utiliser pendant la grossesse, l’allaitement, chez les enfants, chez les personnes allergiques à l’aspirine et si vous êtes sous traitement anti-coagulant

Huile essentielle d’Eucalyptus citronné / Eucalyptus citriodora

Pourquoi

C’est l’anti-inflammatoire du sportif. Je vous en ai déjà parlé car je l’aime beaucoup. Pour soulager une articulation qui a été trop sollicité ou encore les tendinites. Sa composition est différente de l’HE de Gaulthérie c’est pourquoi elles sont complémentaires

Comment

Appliquez 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle diluée dans de l’huile végétale de Calophylle (également anti-inflammatoire) 2 à 3 fois par jour sur la zone sensible. Et n’oubliez pas de mettre votre articulation au repos pendant quelques jours !

Précautions

Elle peut être irritante sur la peau donc toujours la diluer au moins à 50% soit 1 goutte d’HE pour 1 goutte d’huile végétale.

Cette huile essentielle est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes épileptiques

Exemples de formules d’huiles essentielles pour soulager le sportif

Préparation au sport

  • HE Lavandin super 30 gouttes
  • HV Arnica 29 ml
Massage avant l’effort. A renouveler après l’effort pour la récupération.

Contractures musculaires

  • HE Lavandin super        2 gouttes
  • HE Gaulthérie couchée 2 gouttes
  • HV Arnica                        1 cuillère à soupe
Appliquer localement sur la douleur 3 fois par jour selon le besoin

Tendinite

  • HE Eucalyptus citronné  1 goutte
  • HE Gaulthérie                   1 goutte
  • HV Calophylle                   2 gouttes

Appliquer localement 2-3 fois par jour jusqu’à amélioration

Déchirure musculaire

  • HE Eucalyptus citronné   2 gouttes
  • HE Gaulthérie                    2 gouttes
  • HE Lavandin super           2 gouttes
  • HE Hélichryse italienne   2 gouttes
  • HE Menthe poivrée           1 goutte
  • HV Arnica                         30 gouttes

Appliquez délicatement 2-3 fois par jour et bien entendu repos absolu…

Entorse

  • Appliquez le plus rapidement possible, 3 gouttes d’HE Hélichryse sur la zone touchée avec quelques gouttes d’huile de Calophylle. Ajouter 1 goutte HE Menthe poivrée pour un effet froid. Renouveler souvent puis espacer.
  • Puis les jours suivants continuez à appliquer 3 fois par jour 1 goutte HE Hélichryse diluée avec un peu d’huile végétale Calophylle

Conclusion

J’espère que ce petit tour d’horizon de votre trousse d’huiles essentielles pour soulager le sportif pourra bien vous aider.

Les huiles sont de vraies amies à condition de respecter les précautions d’usage !

N’hésitez pas à vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à rester en forme grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire