TOP 5 des huiles essentielles pour bien dormir

Quelles huiles essentielles utiliser pour bien dormir ? Des conseils d'orielwellness

Nous passons un tiers de notre temps à dormir. Alors autant le faire bien et avoir un sommeil réparateur ! Utiliser des huiles essentielles pour bien dormir peut être une bonne solution pour rendre efficace ce temps de repos.

Pourquoi est-il si important d’avoir un bon sommeil?

Parce que le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques. Pour avoir une bonne mémoire, favoriser l’apprentissage, une bonne croissance pour les enfants… Un bon sommeil favorise également notre métabolisme et stimule notre immunité. 

Une bonne nuit apaisante aura aussi un impact sur notre humeur, je crois que nous l’avons tous expérimenté ! Bref, en résumé un sommeil de qualité est capital.

D’ou viennent les troubles du sommeil?

On parle souvent du train du sommeil pour imager les cycles 90 minutes en moyenne qui se succèdent durant la nuit. Mais avec notre mode de vie, ce train présente quelques dysfonctionnements !

Selon l’INSERM, en France, une personne sur 3 est concernée par des troubles du sommeil. Et les français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. Si vous voulez en savoir plus suivez le lien 

Les troubles du sommeil peuvent être passagers en réponse à un état de stress par exemple et entraîner des difficultés à l’endormissement ou encore un réveil nocturne.  Mais si les troubles s’installent et se répètent toutes les nuits et même sur de longues périodes, il faut rechercher la cause. Au delà des problèmes émotionnels souvent liés au sommeil difficile, le foie peut aussi en être responsable. Une surcharge alimentaire mais aussi certains médicaments peuvent perturber le sommeil.

Les amis du sommeil

Faire de l’exercice physique favorise l’endormissement et rend le sommeil plus profond. Toutefois, il est vivement conseillé d’éviter le sport en soirée sous peine de dynamiser et de nuire au sommeil.

Le respect d’un rythme est une des clés. Essayer de se lever à la même heure le matin. Mais aussi savoir « écouter » les signes de sommeil tels que les bâillements.

Une chambre fraîche et silencieuse et un moment de relâche avant de se coucher : lecture, musique douce, méditation…. Ce qui veut dire… éviter les écrans qui sont stimulants et qui perturbent le sommeil. 

Parmi les amis, penser à privilégier un repas léger le soir pour ne pas surcharger le système digestif. Et éviter les excitants après 16h (café par exemple…)

Quelle place pour les huiles essentielles pour bien dormir 

Les huiles essentielles pour bien dormir ont vraiment une place de choix. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que la voie olfactive donc l’odeur trouve tout son intérêt dans la détente et le sommeil. L’impact se fait instantanément sur le système nerveux. 

Avant de préconiser des médicaments conventionnels il serait toujours bénéfique d’essayer ce genre de solution beaucoup plus anodine et pour le patient et pour l’environnement. 

Comment utiliser les huiles essentielles pour bien dormir 

En diffusion

C’est un excellent moyen pour profiter des vertus des huiles essentielles pour bien dormir. Elles vont se diffuser immédiatement par le biais d’un diffuseur. Pour vous aider à le choisir vous pouvez lire notre article en suivant ce lien.

La diffusion est un excellent moyen de créer une atmosphère idéale propice pour la détente. Ne pas hésiter à associer les huiles dans le diffuseur.

Les huiles essentielles pourront être diffusées 10 minutes avant le coucher pour une chambre d’adultes. Pour une chambre d’enfant, il est conseillé d’arrêter la diffusion 30 minutes avant le coucher.

Sur la peau

Au coucher, il est aussi possible d’utiliser les huiles essentielles en massage. Prendre deux gouttes d’huiles essentielles avec deux gouttes d’huile végétale (huile d’amande douce, jojoba ou autre) et masser le plexus solaire et/ou la plante des pieds. Le massage de la colonne vertébrale sera également très apprécié. 

En olfactothérapie

Ce mot désigne le fait de soigner notre corps en respirant des odeurs. Il suffira dans ce cas de respirer le flacon ouvert de l’huile essentielle choisie.

Le TOP 5 pour bien dormir

La lavande vraie

C’est la numéro un et la plus universelle ! Elle convient à tous les tempéraments. Rassurante et apaisante, elle amène calme et détente tout en dissipant la nervosité et l’anxiété. Pour en savoir plus sur les Lavandes, suivez le lien.

L’orange douce

Apaise la nervosité et le surmenage, parfum chaud qui fournit une ambiance calmante . C’est le symbole d’une essence qui fournit joie et tendresse. Les agrumes apportent de la gaieté dans la vie. C’est une essence appréciée de tous et particulièrement des enfants. Les agrumes sont le symbole du soleil. 

Le petit grain bigaradier 

Accompagne très favorablement les périodes de surmenage et de soucis. Aide à mieux gérer le stress et à retrouver la joie. Rassurante, elle aide à « encaisser » les chocs y compris lorsque l’on ressent de l’amertume.

Le basilic tropical

C’est l’huile essentielle anti-stress. Elle aide au sommeil en permettant de s’apaiser, de se calmer et de se détendre. Elle est décontractante car à ses propriétés anti-spasmodiques. Pour les problèmes de sommeil dus à des tensions nerveuses. Attention , elle peut être irritante à l’état pur. Toujours diluer.

Yang-ylang

Difficile d’échapper à cette merveilleuse huile essentielle qui dénoue toutes les tensions psychiques. Sans doute grâce à son parfum puissant aux notes chaudes, envoutantes qui évoque même la sensualité.

Cette huile essentielle permet d’échapper au stress de la vie active. Et elle nous  protége de l’agitation. C’est un peu comme si elle permettait de se mettre en mode off ! C’est une huile essentielle qui n’est pas adaptée aux enfants et qui ne doit pas être utilisée pure.

Mode d’emploi

Toutes les huiles citées peuvent être utilisées en diffusion, en massage ou tout simplement à respirer. C’est à vous de choisir l’huile ou les huiles favorite(s)  et le mode d’utilisation en fonction des moments.

Pour les enfants on préférera le diffuseur et les huiles privilégiées seront la lavande vraie et l’orange douce qui peuvent d’ailleurs être mélangées.

Conclusion

Il est vivement conseillé de choisir les huiles essentielles pour bien dormir en fonction de l’odeur. En effet, il est impossible de se détendre si l’on n’est pas en accord avec son parfum. 

Testez, sentez, et je vous souhaite de beaux rêves. N’hésitez pas à nous faire des retours !

sylvie entretien personnalise et conseils orielwellness

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire