TOP 3 des huiles essentielles pour les examens !

Etudiants : le TOP 3 des huiles essentielles pour les examens pour assurer un bon sommeil, favoriser la concentration et aider à la confiance en soi

Les huiles essentielles pour les examens peuvent vraiment donner un coup de pouce. Il est bien évident qu’elles ne vont pas remplacer le « bachotage » ni les révisions ! Pourtant, c’est bien dommage de voir un étudiant se donner à fond dans ses révisions et manquer de concentration ou de confiance le jour venu… Ou encore d’avoir fait une insomnie la veille du jour J…

Alors j’ai ciblé 3 huiles essentielles pour les examens, pour accompagner ce moment redouté. J’ai volontairement simplifier au maximum mais je vous garantit que ça marche ! Ce sont des huiles essentielles pour les examens qui peuvent être utilisées même « à la dernière minute ».

Pour la concentration, une huile essentielle stimulante

Pendant les périodes de révisions mais aussi et bien entendu le jour de l’examen, il faut une concentration au TOP.

Le problème c’est que la fatigue se fait sentir et que même si le travail a été acharné, c’est dommage de gâcher tous ces efforts par un manque d’attention. L’impression d’avoir les neurones au ralenti et que toutes les informations n’arrivent plus à la même vitesse !

Parmi les huiles essentielles pour les examens qui aident à lutter contre la fatigue et qui favorise la concentration, c’est l’huile essentielle de Menthe poivrée Mentha piperait qui est la plus efficace.

Il suffit de respirer le flacon ou de déposer une goutte sur un mouchoir en papier pour sentir ses effluves. Elle vous réveille instantanément et vous donne un coup de fouet. Action stimulante immédiate.

Possibilité de déposer une goutte sur chaque poignet, joindre les mains et venir respirer profondément.

Ses notes fraîches aide à retrouver la vigilance ce qui est bien pratique pour un effort intellectuel donc pour rebooster les neurones.

Pour une action plus soutenue, il est possible de prendre par voie orale 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée mélangée avec un peu d’huile d’olive.

Il est bien évident que l’huile essentielle de Menthe poivrée sera utilisée les jours précédant l’examen si la fatigue se fait sentir et le matin de l’épreuve pour être au TOP de sa concentration. Eviter son utilisation en soirée car le sommeil réparateur reste une des clés de la réussite !

Attention toutefois, cette huile essentielle est contre-indiquée chez les personnes épileptiques (mais aussi pendant la grossesse et l’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans mais a priori ils ne sont pas concernés par les examens !)

Pour la confiance en soi, une huile essentielle pour vaincre la timidité

Quel dommage de ne pas être sur(e) de soi pour le passage d’un examen… Et pourtant c’est malheureusement souvent le cas.

Vous savez que je suis fan des fleurs de Bach donc elles restent d’actualité. Et vous pouvez retrouver mon article à ce sujet en suivant ce lien.

Une huile essentielle peut venir compléter cette action. Il s’agit de l’huile essentielle de Laurier noble Laurus nobilis que vous connaissez bien, car vous utilisez ses feuilles dans la cuisine. Attention je ne parle pas du Laurier rose qui est uniquement décoratif !

L’huile essentielle de Laurier noble possède de multiples propriétés car elle est très polyvalente. Mais dans cet article je resterai sur son utilisation « émotionnelle ».

L’huile essentielle de Laurier noble permet de renforcer la confiance en soi. Elle aide à prendre conscience de sa valeur, donc à s’affirmer et à oser prendre sa place. Et à combattre sa timidité donc mieux gérer le trac.

D’ailleurs la couronne de Laurier sur la tête est associée à la victoire et au triomphe ! Voilà un bon moyen de s’en souvenir !

Pour son utilisation dans le cadre des examens, mettre 1 goutte sur chaque poignet et respirer profondément ou encore respirer directement le flacon. Je précise qu’il faut respirer le flacon à distance. Les odeurs d’huiles essentielles sont subtiles. Il suffit de déboucher le flacon, le faire tourner délicatement pour en respirer les effluves du parfum.

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, l’allaitement ou encore chez l’enfant de moins de 6 ans.

Pour la détente, une huile essentielle pour un sommeil réparateur

Le tableau ne serait pas complet sans aborder le problème du sommeil.

Quelques jours avant un examen, il n’est pas rare d’avoir des difficultés à trouver le sommeil ou de se réveiller pendant la nuit. Et c’est bien dommage car être en possession de tous ses moyens est indispensable pour la réussite de ses épreuves.

Alors ici, si je ne dois en citer qu’une, je reste sur l’huile essentielle de Lavande vraie, ou fine Lavendula vera. La perle des huiles essentielles qui pousse à l’état sauvage en altitude. Compte tenu de sa richesse en esters, c’est une des huiles essentielles les plus apaisantes. Elle permet de retrouver la sérénité, elle est décontractante. Donc idéale pour soulager le stress et la nervosité et ainsi d’aider au sommeil en période d’examens.

1 ou 2 gouttes sur le plexus avant de se coucher, mais aussi la respirer au flacon ou la mettre sur les poignets comme expliqué précédemment. Si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles de Lavande retrouvez un article entier à ce sujet.

Conclusion

A vos flacons ! Prenez le temps de respirer ces huiles essentielles pour les examens, vous serez surpris de leur efficacité !

Et si n’est pas encore fait, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur ce lien. Vous recevrez nos derniers articles et d’autres astuces !

N’hésitez pas à vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à rester en forme grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire