S’adapter à l’automne avec les fleurs de Bach

En voilà une bonne idée… ça vous dit de mieux vous adapter à l’automne avec les fleurs de Bach ?

Alors si vous avez du mal à supporter le changement d’heure, la grisaille et le manque de lumière, bonne nouvelle c’est possible !

Car l’automne est une saison magnifique lorsque le soleil se glisse dans les feuillages aux couleurs de feu.

Mais certains jours, il laisse la place à la pluie, c’est tant mieux pour la nature mais le ciel est bas et pas de lumière en vue… c’est la déprime.

Et si, comme moi vous êtes très sensible à la lumière, il y a des jours plus difficiles !

Le moral baisse, l’été s’éloigne vraiment, la fatigue commence à se faire sentir et un coup de pouce est le bienvenu. N’attendez pas les symptômes de la dépression !

Je vous propose de faire un focus sur quelques fleurs de Bach. C’est toujours difficile de les sélectionner mais je n’en garderai que 4 qui me paraissent les plus adaptées.

Si vous ne connaissez pas du tout les fleurs de Bach, je vous invite tout d’abord à lire cet article pour en savoir plus.

Changement de saison, changement d’heure, besoin d’adaptation

Et changement veut dire transition donc adaptation nécessaire.

Si vous adorez l’automne et que c’est votre saison préférée, vous n’aurez sans doute pas d’adaptation à faire, elle se fera naturellement. Et c’est tant mieux pour vous !

De même pour le changement d’heure. S’il ne vous cause aucun problème, vous avez de la chance !

Si au contraire vous sentez que vous avez du mal à passer le cap, la fleur de Bach de WALNUT / NOYER pourra vraiment vous aider. Que ce soit pour le changement de saison ou le changement d’heure. Cette fleur est une des plus utilisées pour toutes les périodes de la vie quand les transitions ne se font pas facilement. C’est la fleur de l’adaptation.

Automne et manque de motivation

Après le rythme sympathique et convivial de l’été, petit à petit les jours défilent et raccourcissent. Et certains jours,la motivation baisse. Alors la fatigue pointe son nez et le besoin d’ambiance cocooning se fait sentir…

Vous avez moins envie de travailler, vous éviter les tâches quotidiennes. Vous repoussez au lendemain ce qui n’est pas passionnant. Vous commencez à « procrastiner »… mais ce n’est pas très efficace !

Pour vous dynamiser, c’est la fleur de Bach HORNBEAM / CHARME qui peut vous venir en aide. Comme un starter de voiture elle permet de relancer la machine. Et comme par miracle, vous retrouvez l’énergie et l’entrain, ce qui est très confortable.

Baisse de moral, s’habituer à l’automne avec les fleurs de Bach

Certains jours, c’est aussi le moral qui peut en prendre un coup. Un coup de blues soudain sans raison apparente qui vous envahit. Vous avez du vague à l’âme et vous sentez la tristesse monter en vous. Et cet état mélancolique n’est pas très sympa à vivre ni pour vous, ni pour l’entourage.

Dans ce cas, c’est la fleur de Bach de MUSTARD / la MOUTARDE qui pourra vous redonner le coup de pouce pour effacer la mélancolie et retrouver la joie.

Je vous parle souvent du Dr Bach et des analogies entre le geste de la plante et les comportements humains.

En voici un exemple…

La moutarde est une plante sauvage. Elle peut apparaitre soudainement et envahir complètement un champ de façon inatendue tout comme le vague à l’âme qui vous envahit.

Remarquez la couleur jaune intense de la moutarde qui peut d’identifier aux rayons du soleil et qui redonne la joie. L’association d’idée est également très imagée avec le piquant de la moutarde qui réveille un plat dans la cuisine !

Au même titre, la prise de la fleur de Bach de MUSTARD / la Moutarde peut vous réveiller et redonner du piquant quand vous êtes dans la tristesse.

Dépression saisonnière et élixir floral

Mon article ne serait pas complet si je n’allais pas jusqu’à la dépression saisonnière. Si vous souffrez vraiment de l’absence de lumière et que ce manque vous fait plonger dans un état dépressif, n’attendez pas de vous enfoncer pour réagir.

Ici je vous parle d’un élixir floral contemporain car la recherche continue au delà des fleurs de Bach au sens strict du terme. Je vous présente l’élixir floral de MILLEPERTUIS.

Le Millepertuis est la fleur du solstice d’été, symbole de la lumière et du soleil. Les feuilles de millepertuis sont comme « perforées » de « mille trous ». Pertuis signifie « trous » en vieux français. En fait, ce sont des glandes translucides qui laissent passer la lumière et qui donnent cette impression que la feuille est perforée.

Cet élixir floral vous est destiné si vous avez une forte sensibilité à la lumière ou à son manque.

Si vous souffrez du manque de lumière, cet élixir peut vous aider à surmonter cette dépression saisonnière. La prise de l’élixir floral de Millepertuis vous aide à « réveiller votre soleil intérieur » comme nous indique Philippe Deroide créateur des élixirs floraux contemporains.

Comment mieux s’acclimater à l’automne grâce aux fleurs de Bach

J’ai volontairement sélectionné uniquement 4 fleurs pour rester focus sur le thème de cet article. Il vous suffit de choisir la ou les fleurs qui collent le plus à ce que vous ressentez.

Vous pouvez prendre 3-4 gouttes,  3-4 fois par jour pendant 3 à 4 semaines.

Au choix, pure(s) directement sous la langue ou diluée(s) dans une verre d’eau, ou dans une petite bouteille (à boire par petites gorgées).

Et si vous préférez être guidé(e) pour choisir vos fleurs de Bach, je vous invite à prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé

Conclusion

J’espère que cet article vous permettra de passer un automne dans la sérénité.

Histoire de ne voir que les couleurs magnifiques de cette saison !

N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

Sylvie Faliu

Sylvie Faliu

Pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à rester en forme grâce à des conseils de santé globale :  conseils alimentaires, gestion des émotions et cosmétiques naturels »