Quels aliments pour nettoyer le foie

Quels aliments manger pour soulager votre foie

Vous pouvez améliorer votre forme donc votre confort avec de simples conseils alimentaires. Et choisir des aliments pour nettoyer le foie fait partie de cette stratégie gagnante.

Voilà pourquoi j’ai eu envie d’écrire cet article pour vous motiver à mettre ces aliments en avant. Car le contenu de vos assiettes est très important !

Rôle du foie

Le foie est la plus volumineuse des glandes annexes du tube digestif. Et c’est un organe capital pour tout votre organisme. Inutile d’aborder ici ses nombreuses fonctions pour ne pas alourdir le texte.

C’est comme un « chimiste » haut de gamme. C’est un organe majeur dans l’élimination des déchets de l’organisme.

Je n’aborderai ici aucune « maladie » du foie. Juste la surcharge classique qui peut être améliorée par des conseils simples à appliquer.

Alors je vous laisse imaginer… que se passe t-il en cas de surcharge ?

Eh bien le système digestif est tout simplement dépassé. Et dans ce cas vous trouverez ci dessous quelques manifestations qui traduisent cette surcharge…

Signes d’une surcharge au niveau du foie

Si le foie et la vésicule fonctionnent bien, vous les oubliez ! La digestion se fait bien sans manifestations particulières.

Mais voici quelques signes qui indiquent une surcharge :

  • troubles de la digestion, pesanteur
  • vous supportez mal ce qui est gras : plats crémeux, oeufs, repas gras et riches…
  • coup de barre juste après manger et la sieste vous réclame
  • langue blanche, bouche pâteuse et mauvaise haleine
  • mal de tête après le repas
  • nausées récurrentes et facilement écoeuré(e)…

Pourquoi le foie est surchargé

Le foie peut travailler au ralenti par suite d’épuisement dû à une suralimentation. Entendez par suralimentation la quantité mais aussi la qualité.

Pour éviter « l’encrassage », vous pouvez limiter certains toxiques extérieurs comme les pesticides, les additifs alimentaires. En choisissant une alimentation la moins industrielle possible et en privilégiant le bio (le vrai bio !)

Pour éviter de fatiguer votre foie, vous pouvez choisir des aliments adaptés pour diminuer les déchets de la digestion. Donc en résumé manger moins en quantité, moins riche et des produits sains.

Quand soulager le foie

Toute l’année ! D’ailleurs vous pouvez retrouver les conseils pour une alimentation idéale en suivant ce lien https://orielwellness.com/alimentation-ideale-cles/

Le repas doit rester un moment de partage et un espace de convivialité.

Cependant au quotidien, je vous conseille de modifier progressivement les habitudes pour soulager votre système digestif.

Tout en gardant des tickets de plaisir ponctuels.

Toutefois il y a des périodes privilégiées pour drainer et nettoyer le foie. C’est le cas aux changements de saison comme l’automne et surtout le printemps. Car après l’accumulation des repas riches en hiver et souvent un manque d’exercice, il est conseillé de consommer des aliments qui peuvent vous aider.

Comment choisir les aliments pour nettoyer le foie

Comme vous allez le constater, les légumes ont une place de choix !

L’artichaut

Pour le sujet du jour, il est connu pour être un « draineur du foie et de la vésicule ». Et en plus, il est très riche en minéraux.

Même si les grandes feuilles que l’on ne mange pas sont plus efficaces. D’ailleurs elles donnent le goût amer à l’infusion. Le consommer cru pour le violet de Provence et sinon cuit et nature évidemment !

Le pissenlit

Très populaire en salade ! Excellent draineur du foie, de la vésicule mais aussi des reins. D’ailleurs son nom est évocateur « pisse-en-lit » !

Alors évidemment évidemment il faudrait mieux éviter les petits lardons dans la salade !

Les radis

Les radis rouges bénéficient de propriétés drainantes et digestives mais moins que le radis noir qui est vraiment stimulant de la vésicule.

A condition toutefois de ne pas les consommer avec de grandes tartines de pain beurré ! Sinon il faut mieux les ajouter dans les jus ou dans une salade.

Les choux

Tous les choux sont nutritifs : vitamines, minéraux, fibres… Mais aussi anti-oxydants donc anti-vieillissement : flavonoIdes et caroténoïdes.

Ils sont une place de choix quand on parle détox de l’organisme. Car cette famille de crucifères est importante pour son apport en soufre. Ce qui donne son odeur particulière pas toujours appréciée !

D’ailleurs, le chou est mieux supporté lorsqu’il est consommé cru ou cuit al-dente.

Parmi les dérivés soufrés on trouve le sulphoraphane qui accélère l’élimination de substances toxiques et protège les tissus des agressions. C’est pour cette raison que vous en trouvez dans les compléments alimentaires à visée détox.

Attention toutefois si vous prenez un traitement anticoagulant. Car tous les choux sont riches en vitamine K.

La carotte

Ses propriétés sur le foie et les reins remontent au XVI ème siècle ! On lui reconnait même des propriétés hypocholestérolémiante.

Riche en bêta carotène, puissant anti-oxydant donc anti-vieillissement. Utilise pour la vision nocturne.

Préférer la carotte crue à la carotte cuite. En effet, la cuisson augmente son index glycémique.

Idéale comme base dans les jus !

Le céleri branche

Propriétés drainantes des reins et digestives. Il est même considéré comme un draineur des toxines de l’organisme, un peu comme le radis noir. Et très reminéralisant en plus !

Souvent oublié, et pourtant intéressant à introduire dans les salades et les jus. J’aime beaucoup associer le céleri avec la pomme crue dans les salades.

Le fenouil

Possède de nombreuses propriétés. Diurétique, il améliore la digestion. riche en fibres, donc bon pour le transit.

S’utilise aussi bien cru que cuit. Délicieux dans les salades. Bienvenu dans les jus.

Et du côté des épices…

Le gingembre

C’est la résine de gingembre qui lui donne sa saveur « piquante ». Il favorise la digestion. Il calme les nausées et est utilisé dans le mal des transports.

S’utilise cru rapé ou dans les jus ou cuit.

Le cumin

Il aide à digérer et calme les troubles digestifs comme les flatulences et les ballonnements.

L’anis vert

Parce qu’il stimule la digestion. Préférer l’anis en graines qui se conserve mieux. Il suffira d’écraser quelques graines pour pour profiter de son parfum et ses propriétés.

Conclusion

J’espère vous avoir motivé(e) à enchanter vos assiettes tout en les allégeant grâce à ces aliments pour nettoyer le foie.

Bien entendu nettoyer son foie veut dire mettre en avant certains aliments. Sans oublier l’oxygénation et l’activité physique.

D’ailleurs vous pouvez profiter d’autres conseils en cliquant sur ce lien pour obtenir notre guide OFFERT « Ma détox de printemps au naturel »


Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à rester en forme grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

2 Comment

  1. Christine says: Répondre

    Suivre les conseils de Sylvie c est faire un Grand pas vers un mieux être

    1. Sylvie Faliu says: Répondre

      Bonjour Christine,
      Merci pour ce compliment.
      Chez Orielwellness, nous avons à coeur de favoriser le mieux-être en partageant nos conseils.
      Tout est tellement plus simple lorsqu’on se sent en forme !
      Belle journée

Laisser un commentaire