Quelles plantes pour un bon sommeil

Des plantes pour bien dormir.

Bien dormir et profiter d’un bon sommeil réparateur est un rêve pour beaucoup!

En effet, selon une récente étude 3/4 des français se réveillent au moins une fois la nuit et restent éveillés en moyenne 24 minutes ! Sans compter ceux qui ont des difficultés à s’endormir. Sondage OpinionWay pour l’INSV-Enquête mode de vie et sommeil https://www.opinion-way.com/fr/

Les huiles essentielles font partie des solutions « coup de pouce » très intéressantes pour favoriser un bon sommeil. Vous pouvez retrouvez un article à ce sujet en suivant ce lien https://orielwellness.com/top-5-des-huiles-essentielles-pour-bien-dormir/

Dans cet article je vais vous donner d’autres solutions toujours naturelles et basées sur l’utilisation des plantes mais sous d’autres formes. J’ai sélectionné ici des plantes qui n’ont plus à faire leur preuves !

Préférence infusion pour un bon sommeil

Avantages/inconvénients de la forme tisane

Oui c’est un grand classique qui revient à la mode!

L’avantage, c’est la tisane du soir comme un moment de détente et de plaisir. Le rituel qui permet de marquer une pause.

L’inconvénient de la tisane c’est qu’elle fait boire. Donc c’est bien dans la journée, mais le risque de se relever la nuit n’est pas forcément l’idéal pour une bonne nuit de sommeil !

Par ailleurs, les infusions sont peu concentrées en principes actifs. Si les problèmes de sommeil sont bien installés, une tasse de tisane ne suffira pas toujours à résoudre le problème.

Vous aurez le choix entre parfum unique avec une seule plante ou bien un mélange. J’ai choisi d’en citer deux qui sont incontournables !

Le Tilleul

Elle reste la numéro UN.

Si comme moi vous adorez son goût, vous allez la privilégier seule pour la savourer.

Le tilleul porte des petites fleurs jaunâtres qui libèrent un parfum unique ! Grâce à ses propriétés calmantes vous pouvez l’utiliser sans crainte dans les troubles du sommeil.

C’est la région des Baronnies qui a longtemps été le marché de référence pour le tilleul. Aujourd’hui la concurrence est rude avec des importations de Chine. Privilégier toujours des plantes de qualité pour un résultat optimal tant au niveau du goût qu’au niveau de l’action.

Prévoir 4-5 fleurs dans une grande tasse avec de l’eau juste frémissante.

La Camomille romaine

Vous connaissez bien ses fleurs solitaires jaunes avec des pétales blancs qui ressemblent à celles de la marguerite. Parfum délicat mais qui ne plaît pas à tout le monde.

C’est également une grande classique. Ses propriétés calmantes aident pour un bon sommeil. De plus, elle apaise les troubles digestifs. A privilégier pour se détendre en particulier lorsqu’il y a des spasmes au ventre.

Prévoir une cuillère à soupe de fleurs séchées pour une grande tasse d’eau. Goût prononcé particulier.

Solution plantes en compléments alimentaires

Pour une action plus soutenue, vous choisirez des plantes sous forme plus concentrée. De nombreuses formes existent à ce jour, avec même des formes de plus en plus sophistiquées. Mais avec une qualité très variable…

Choisir des plantes bio, par exemple sous forme d’extrait standardisé qui permettent de garantir un taux constant dans toutes les gélules. Ou des formes liquides concentrées qui sont très intéressantes car plus proches de la plante fraîche.

L’Eschscholtzia

On l’appelle aussi le Pavot de Californie. Ses fleurs jaunes solitaires sont charmantes.

D’ailleurs, elle a tout pour plaire ! Elle a toutes les qualités grâce à ses propriétés :

  • Améliore la qualité du sommeil
  • Favorise l’endormissement
  • Diminution des réveils nocturnes
  • Prolonge le temps de sommeil

Utilisation pour les difficultés d’endormissement, le sommeil non réparateur, les insomnies, les réveils nocturnes

La posologie sera fonction de la forme choisie. Je vous conseille donc de respecter l’étiquetage. Comme pour tous ces compléments destinés à favoriser le sommeil, vous pouvez prendre une seule prise au coucher. Si besoin, vous pouvez préparer le sommeil avec une prise juste après le repas suivi d’une prise au coucher.

C’est la numéro UN. Elle donne d’excellents résultats.

La Passiflore

Je n’ai pas pu résister à vous poster la photo pour illustrer cet article. La fleur est si belle et si complexe… Aussi appelée « Fleur de la Passion »

Elle possède des propriétés :

  • Soulage la nervosité
  • Calme l’agitation
  • Favorise l’endormissement
  • Augmente la durée du sommeil

A utiliser pour des problèmes de sommeil en rapport avec de l’agitation et de la nervosité. En cas de stress récent par exemple. Il s’agit plutôt d’un stress « extériorisé »

Endormissement difficile mais aussi sommeil perturbé et agité.

La Valériane

Encore appelée « herbe aux chats » car toute la plante dégage une odeur qui attire les chats.

Propriétés :

  • Diminue l’anxiété
  • Décontractante
  • Favorise le sommeil

A utiliser pour des troubles du sommeil avec anxiété, et même angoisse. Plutôt lors d’un stress chronique. Il s’agit plutôt d’un stress « intériorisé »

Aide précieuse pour les insomnies d’endormissent en cas d’anxiété. Améliore aussi les contractures musculaires par tension.

Conclusion

Bien entendu je n’ai pas exposé ici les autres conditions pour avoir un bon sommeil. Ne pas oublier l’activité physique et l’équilibre alimentaire !

Alors bonne nuit et faîtes de beaux rêves !

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à rester en forme grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire