Préparer le corps pour les fêtes de fin d’année

preparer son corps pour les fêtes de fin d'année avec des conseils de coach sportif

Préparer le corps pour les fêtes… Oui c’est possible !

Chaque année c’est pareil, le mois de décembre rime avec chocolat chaud, repas copieux et stress avec la chasse aux cadeaux de dernière minute. Pour tenir le rythme, on tire sur notre corps et bonjour le contre coup avec la fatigue et les microbes.

Mais cette année on fait les choses différemment et on profite au maximum des fêtes.

Comment ? voici quelques conseils pour ne pas laisser le corps accumuler les toxines et les problèmes digestifs qui s’en suivent. 

Préparer le corps pour les fêtes : On mixe les activités sportives

Pratiquer une activité cardio-vasculaire de préférence en extérieur pour prendre l’air et s’oxygéner. On privilégie le vélo, le footing ou encore la marche rapide : le but est de transpirer pour habituer le corps à éliminer les toxines.

Le plus dur est la motivation, créez vous une routine en fonction de votre planning. Par exemple :

  • Lundi et jeudi : footing de 30 à 45 minutes le matin ou le soir et en maintenant une allure modérée.
  • Mardi et vendredi : Je vais au travail à pieds ou à vélo si possible, sinon je sors marcher 30 minutes en rentrant du travail.

Pratiquer une activité « vitalogène », une activité douce qui permet de vider le mental (le plus gros consommateur d’énergie, et surtout en cette période).

On privilégie le Pilates, le Yoga et le stretching en salle ou à la maison avec les vidéos ci dessous et d’autres sur la chaîne Youtube d’orielwellness.

https://youtu.be/3qtE_gCTOnI
Etirements et bien-être
https://www.youtube.com/watch?v=vyp5Ow11K28
Sculpter son corps avec le Pilates

Si on ne trouve pas de temps pour ces exercices, on peut tout simplement prendre conscience de sa respiration en se réveillant doucement ou quelques étirements au coucher. Le but est d’éliminer toute trace de stress, afin d’être bien dans sa tête et dans son corps pour apprendre à être plus zen, à canaliser son énergie et surtout se détendre pour apaiser les tensions.

La prétox pour préparer le corps 

Nouvelle tendance qui vient tout droit de grande bretagne et qui consiste à anticiper la démesure alimentaire. Attention, pas de régime draconien ! Néanmoins, on essaye au maximum d’adopter une alimentation saine et équilibrée en évitant les excès (sucre, gras, sel, plats industriels…). 

On commence par une alimentation légère et saine en optant pour des légumes de saison (et bio idéalement). Mais aussi des céréales complètes, des légumineuses… et on opte pour les soupes et les bouillons le soir. Retrouvez la recette de la soupe d’hiver, complète et délicieuse dans l’onglet  » alimentation saine – recette « 

On privilégie une hydratation saine et purifiante : de l’eau et du thé vert. En début de journée, je prends quelques gouttes de citron dans un verre d’eau tiède à jeun pour purifier le corps et favoriser la digestion. Parfois je rajoute même du gingembre râpé pour me dynamiser pour la journée.

Enfin, on pense à ajouter des épices dans les plats, par exemple : cumin, curry, cannelle, fenouil, clous de girofle, anis étoilé… pour agrémenter les plats et éviter de rajouter d’autres produits tels que la crème, le sel…Les épices favorisent la digestion.

On repose l’organisme avec un sommeil réparateur

Pour être en forme, faites en sorte de dormir entre 7 et 8 heures par nuit pour reposer votre organisme (et en plus on bénéficie d’un joli teint au réveil !). En effet, dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales, et la peau se régénère pendant la nuit.

Idéalement, on enlève tous les écrans 1h avant d’aller se coucher, on aère la chambre et on évite qu’il fasse trop chaud (19° est la bonne température). Enfin, on prend un bon livre pour se changer les idées de la journée et s’endormir doucement. 

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir, d’ailleurs un article y est entièrement consacré sur le blog

J’espère que l’article vous a plu ! N’hésitez pas à commenter et à partager l’article sur les réseaux sociaux 🙂

Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être« J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

1 Comment

  1. Pascale VEBER says: Répondre

    Merci Maya

Laisser un commentaire