La respiration : pourquoi elle est essentielle ?

La respiration est importante pour lutter contre le stress. Découvrez dans l'article d'orielwellness comment mieux respirer

Toute l’année on est dévoré par nos multiples activités, travail, famille… et nous prenons trop rarement le temps de respirer profondément, en conscience. De vraies pauses rien que pour nous, afin de prêter attention au fonctionnement de notre corps. C’est tellement bon de bien respirer pour se sentir vivant(e) et bien dans notre peau.

Comment ça marche ? 

Lorsque l’on prend une inspiration, l’oxygène pénètre dans les poumons pour atteindre les alvéoles pulmonaires afin de rejoindre le sang pour l’oxygéner. Dans l’expiration, c’est le co2, produit de déchets de l’activité de nos cellules, qui passe du sang vers les alvéoles pulmonaires pour être éliminé. 

En oxygénant notre sang la respiration participe aussi au nettoyage cellulaire. C’est pourquoi il est important d’apporter un air pur chargé en oxygène afin de dépolluer notre organisme. En cas de stress le rythme cardiaque s’accélère. Et en travaillant sur la respiration, il est possible de contrôler les variations de la fréquence cardiaque en permettant de l’uniformiser.

La respiration : le meilleur moyen de se détendre

Vous avez sûrement dû le remarquer, respirer de façon lente et profonde pendant plusieurs minutes procure un grand apaisement et diminue le stress de façon instantanée.

J’utilise beaucoup la respiration dans mes cours de Pilates ou de gym douce. Elle aide à se mettre en condition pour se muscler et se détendre.. Cependant, il faut ré-apprendre à respirer avec la respiration abdominale : on gonfle le ventre à l’inspiration et on rentre le ventre à l’expiration. Cet exercice entraîne une respiration plus lente et plus ample, ce qui permet de nous détendre profondément. 

Pendant une période de stress ou quand on ressent le besoin de prendre du temps pour soi, c’est un excellent exercice pour s’accorder une pause bien-être.

Comment améliorer ma respiration ? 

Une bonne oxygénation des cellules permet d’éliminer les déchets. Mais c’est aussi une recherche de mieux-être et de prévention. 

Grâce à des activités cardio-vasculaires type running, marche rapide, natation, corde à sauter, vélo, zumba… vous allez pouvoir ressentir une amélioration du souffle. Dans l’idéal, c’est de varier et de mixer au maximum les activités pour voir un changement. 

Personnellement, je préfère les activités qui font travailler la respiration en profondeur : le yoga, le pilates, le qi gong… (le chant est aussi un excellent moyen de développer sa respiration). Le diaphragme est intimement lié au système nerveux. En agissant consciemment, on rétablit un équilibre et on retrouve toute son énergie. 

Inutile de préciser que l’arrêt de la cigarette est essentiel pour améliorer sa respiration. Un article complet sur l’arrêt de la cigarette avec les fleurs de Bach en cliquant ici

J’espère que l’article vous a plu ! N’hésitez pas à commenter et à partager l’article sur les réseaux sociaux 🙂

Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être
« J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

Laisser un commentaire