Des idées de goûter sain et équilibré

Des idées pour un goûter healthy et nutritif

Prendre un goûter sain et équilibré… Oui c’est possible mais malheureusement ce n’est pas dans les habitudes.

Le marketing est encore passé par là.

Il va falloir sans doute apporter quelques modifications à vos habitudes.

Pourquoi faire un goûter ?

Le 4 heures c’est la pause magique de l’après-midi. C’est le moment de refaire le plein d’énergie pour tenir jusqu’au soir. Et bien souvent cela permet d’éviter les grignotages jusqu’au diner. C’est aussi un moment de détente !

Le goûter est pratiquement incontournable,  bien choisi, il peut même être intéressant pour les enfants et les ado en pleine croissance.

Les adultes normalement n’ont pas besoin de goûter. Mais il peut servir de pause nutritive à certains adultes. Il peut être utile aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Il peut s’agir aussi d’un en-cas  pour finir la journée.

Le goûter peut aussi venir en secours des repas de midi pas toujours fameux à la cantine.

Mais le gros problème est que souvent le goûter est le moment ou le sucre et le gras sont rois… barres chocolatées, biscuits industriels souvent fabriqués avec de l’huile de palme, gâteaux, viennoiseries (croissants, pains au chocolat…), bonbons, sodas, en-cas rapides bourrés de sucre…

D’ou l’intérêt de revoir la copie pour proposer un goûter sain et nutritif !

Quelle composition pour un goûter sain et équilibré ?

Les recommandations officielles émanant du PNNS (programme national nutrition santé) comprennent 3 groupes. Composez le goûter en choisissant 2 des 3 groupes. Vous pouvez consulter le document en suivant ce lien.

  • Un produit laitier pour apporter du calcium et des protéines
  • Un produit céréalier qui va donner de l’énergie et des fibres
  • Un fruit pour fournir des vitamines et des fibres

A partir de ces recommandations générales, il est bienvenu de les adapter non seulement en fonction de la qualité des produits mais aussi selon la composition des autres repas.

Pour des conseils sur une alimentation idéale, vous pouvez relire cet article

Mon avis : comment améliorer et optimiser ces recommandations

Pour un goûter encore plus sain, il est indispensable de préciser certains points.

Et revenir à des goûters plus simples et moins industriels donc des aliments de base non transformés.

  • Produit laitier

Lait, yaourt, fromage. Je ne suis pas fan du lait de vache et je préconise plutôt la chèvre ou la brebis.

Les recommandations actuelles nous poussent à la consommation de produits laitiers en grande quantité car on les associe au calcium. Je précise au passage qu’on trouve du calcium dans de nombreux autres aliments en optant pour une alimentation nutritive : produits de la mer (sardines…) , légumes (en particulier la famille des choux), oléagineux (amandes, noisettes…), légumineuses (haricots blancs, pois chiches…). En plus, le calcium végétal est même mieux absorbé que le calcium laitier.

  • Produit céréalier : pain ou céréales

Pain

Finalement, des tartines au goûter, c’est une valeur sure. Pour la richesse en fibres, misez sur le pain complet au levain et bio. Beaucoup plus nutritif que la baguette.

Peut être accompagné de chocolat noir qui reste intéressant (apport de magnésium)

Une tartine de pain avec du chocolat noir est une excellente alternative aux pains au chocolat de la boulangerie, aux pains briochés industriels, aux biscuits fourrés du commerce qui contiennent des teneurs élevées en matière grasse et en sucre.

Céréales

Oublier les céréales transformées aux emballages alléchants. Privilégier des flocons d’avoine nature ou un muesli sans sucre ajouté.

  • Fruits

Un fruit frais pour l’apport de vitamines. Au moins un fruit par jour est indispensable, il peut aussi être dégusté au petit déjeuner ou à un autre repas. Non indispensable au goûter dans ce cas.

  • Boisson

Ne pas l’oublier !

L’hydratation est importante : de l’eau à volonté ou un verre de boisson végétale. Il en existe plein de sortes :  amandes, noisettes, avoine…. Vérifiez qu’il n’y ait pas de sucre ajouté dans la composition.

Oublier les sodas et les jus de fruits du supermarché riches en sucre.

Idées de goûter sain et équilibré

  • Tartine de pain complet avec  du chocolat noir, un fruit
  • Tartine de pain complet avec un morceau de fromage et des amandes
  • Muesli ou flocons d’avoine avec une boisson végétale, des fruits frais coupés et quelques noix, noisettes ou amandes
  • Un fruit frais avec quelques amandes

Tout cela en bio si possible !

Conclusion

J’espère vous avoir donné envie de révolutionner la pause de l’après midi et vous avoir motivé(e) pour proposer un goûter sain et équilibré.

Si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur ce lien. Vous recevrez nos derniers articles et d’autres astuces !

N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à rester en forme grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

Laisser un commentaire