Huiles essentielles pour bien digérer

Quand elles sont bien utilisées, les huiles essentielles peuvent vraiment vous aider à bien digérer. Bien entendu, je ne parle pas d’utilisation abusive comme je le vois trop souvent passer malheureusement…

J’évoque ici plutôt un coup de pouce passager qui peut soulager bien des désagréments.

A quoi sert la digestion

La digestion c’est l’ensemble des transformations que subissent les aliments absorbés avant d’être assimilés.

Donc elle commence dans la bouche. D’ou la nécessité de bien mastiquer pour débuter la transformation. C’est pourquoi le rôle de la salive ne peut pas être remplacé par de grandes gorgées d’eau en mangeant pour avaler de grosses bouchées plus rapidement ! Ce qui justifie la recommandation de boire peu pendant le repas pour éviter de noyer les enzymes digestives.

Par contre bien boire en dehors des repas donc au cours de la journée reste une priorité !

Aliments et digestion

Il est bien évident que le choix des aliments aura un impact direct sur le confort digestif !

Donc vous pouvez déjà limiter la consommation de certains d’entre eux pour éviter de perturber votre digestion.

  • Par exemple, éviter les aliments gras comme les plats riches, en sauce, les fritures ou la charcuterie….. Car ils ralentissent la digestion et la somnolence après le repas est garantie !
  • Au contraire, favoriser les fibres comme les fruits, légumes, céréales et légumineuses qui évitent la constipation.

Et si vous voulez plus de conseils sur une alimentation idéale suivez ce lien pour lire un article à ce sujet

Digestion et hygiène de vie

Quelques règles de base indispensables à rappeler ! Avant de penser aux huiles essentielles pour bien digérer, essayer d’appliquer ces conseils:

  • Bien boire (de l’eau !)
  • Prendre 3 repas par jour à heures régulières et en évitant le stress (pas toujours facile mais au moins essayer !)
  • Bien mastiquer +++ Donc prendre son temps quitte à manger moins si la pause est trop courte
  • Activité physique indispensable ( je crois que vous avez compris à force de le rabâcher !)
  • Bien choisir ses vêtements…. éviter ceux qui compriment le ventre surtout si le repas est bien riche !!! C’est peu-être une astuce pour manger moins aussi !

Des huiles essentielles pour bien digérer

A condition de respecter les conseils d’utilisation, les huiles essentielles ont une place de choix pour améliorer la digestion.

Ci dessous mon TOP 3 qui couvrent pas mal d’ennuis classiques !

Huile essentielle de Citron pour les nausées

En fait pour être rigoureuse, je devrais dire « Essence » de Citron ou Citrus limonum. . On garde le terme « huile essentielle » lorsqu’il y a eu une « distillation ». C’est le zeste de Citron qui est utilisé et qui est pressé à froid. On appelle cette technique « l’expression à froid »

Indications de de l’huile essentielle de Citron

Tonique digestive, dépurative mais aussi antiseptique aérienne (en diffusion)

  • En cas de digestion difficile suite à un repas lourd. Utilisation ponctuelle 1 ou 2 gouttes à diluer dans un fond de cuillère à café d’huile végétale.  Possibilité de déposer la goutte sur le dos de la main pour l’avaler plus facilement. Dans certains cas, le simple fait de la respirer au flacon sera suffisant.
  • Pour une fatigue digestive au changement de saison ou quand vous en sentez le besoin : 1 goutte dans ½ cuillère à café d’huile d’olive ou de colza, 1 fois par jour pendant 10 jours (et moins si c’est suffisant). Redonne de l’appétit si vous êtes écoeuré(e). Vous trouverez souvent des protocoles allant jusqu’à 3 semaines. Perso, je préfère de courtes durée avec les huiles essentielles par voie orale. Même pour du citron.
  • Mal des transports, nausées, vomissements :  1 goutte dans ½ cuillère à café d’huile d’olive ou de colza ou éventuellement de miel liquide, à renouveler. Peut être donnée chez l’enfant à partir de 6 ans.
  • Pour les nausées durant la grossesse, pensez à l’olfaction. Respirer l’huile essentielle de Citron contribue à un meilleur confort. Soit directement au flacon ou déposer 1 ou 2 goutes sur un mouchoir. Ou encore, mettre quelques gouttes sur un stick inhalateur, ce qui permet de le garder à portée de main.
  • L’huile essentielle de Citron est même traditionnellement utilisée comme hépatoprotecteur. Pour limiter la toxicité sur le foie de certaines huiles essentielles en particulier celles contenant des phénols, on associe l’huile essentielle de Citron au mélange.
  • Même si cet article porte sur les huiles essentielles pour bien digérer, je suis obligée de rappeler que l’essence de Citron est incontournable contre les virus. Elle est alors utilisée dans un diffuseur d’huiles essentielles.

Très intéressante en cuisine pour parfumer un gâteau par exemple. Peut remplacer un zeste de citron râpé si vous êtes en panne !

Précautions d’emploi avec l’huile essentielle de Citron

  • Elle peut est irritante à l’état pur sur la peau, donc à utiliser diluée (10% maximum dans une huile végétale). Par voie cutanée, elle est surtout utilisée en massage pour son action anti-cellulite.
  • Pas d’exposition au soleil car photosensibilisante (attendre 6 à 8 heures après l’application). Ce qui veut dire qu’elle peut vous laisser des tâches indélébiles sur la peau ! Vous pouvez trouver sur le marché aujourd’hui de l’huile essentielle de Citron distillée dépourvue de furocoumarines. C’est à dire sans substances photosensibilsantes. Je préfère rester sur l’essence de Citron d’origine et être prudente quant à l’utilisation au soleil.
  • Il est dit que l’huile essentielle de Citron fluidifie le sang. D’après Françoise Couic Marinier, qui est une référence en aromathérapie, aucune publication n’a été retrouvé à ce sujet.
  • Pas d’huile essentielle pour les femmes enceintes et pendant l’allaitement

Huile essentielle de Menthe poivrée pour stimuler la digestion

L’huile essentielle de Menthe poivrée ou Mentha piperita est certainement l’huile essentielle la plus efficace pour bien digérer. Mais elle est un peu moins facile à utiliser car elle contient des cétones. Néanmoins ce serait dommage de s’en priver. Donc l’employer toujours à faible dose. Et bien respecter les précautions d’emploi.

Indications de l’huile essentielle de Menthe poivrée

Huile essentielle digestive, cholérétique et cholagogue c’est à dire qu’elle augmente la sécrétion de la bile et son excrétion. Tonique du système nerveux.

  • Epure et draine le foie, tonifie et stimule les fonctions digestives, nausées , mal des transports. Particulièrement recommandée après un repas lourd et gras. A respirer. Possibilité de prendre 1 goutte dans ½ cuillère à café d’huile d’olive ou de colza ou éventuellement de miel liquide, après un bon repas. Utilisation ponctuelle.
  • Huile essentielle tonique et dynamisante, elle stimule le système nerveux. Pour un long trajet, elle peut être respirer pour éviter la somnolence.
  • Intéressante pour son « effet froid ». Appliquer 1 goutte immédiatement lors d’un choc pour oublier la douleur (antalgique, analgésique). Elle est utilisée dans les maux de tête, les douleurs articulaires et rhumatismales.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de Menthe poivrée

  • Attention chez l’enfant. Possibilité de spasme de la glotte dû au menthol. Donc pas avant 7 ans
  • Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques, allergiques, asthmatiques ou ayant eu des antécédents de convulsion, les hypertendus ou en cas de mastose
  • Pas d’huile essentielle pendant la grossesse ni l’allaitement

Huile essentielle de Basilic tropical pour les spasmes digestifs

L’action de l’huile essentielle de Basilic tropical Ocimum basilicum est surtout basée sur la présence d’éther (chavicol méthyl éther) qui explique ses propriétés anti-spasmodiques.

Indications de l’huile essentielle de Basilic

Tonique hépato-biliaire, anti-spasmodique donc action de détente sur les muscles.

  • Nausées, mal des transports. A respirer si c’est suffisant. Si besoin, possibilité de prendre 1 goutte dans ½ cuillère à café d’huile d’olive ou de colza ou éventuellement de miel liquide
  • Spasmes digestifs, hoquet. 
  • Ballonnements , aérophagie, flatulences souvent en rapport avec des repas pris trop vite. Diluer l’huile essentielle de Basilic à 10% dans une huile végétale de Jojoba par exemple. Masser l’abdomen.
  • Anxiété, stress. Respirer le flacon à la demande.
  • Douleurs de règles. Diluer 3 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical ou exotique dans une cuillère à soupe d’huile de sésame par exemple. Massage du bas ventre. A renouveler. Soulage les douleurs spasmodiques.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de Basilic

  • Irritation possible à l’état pur donc toujours la diluer en massage
  • Pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement et chez les enfants avant 7 ans
  • Les fortes doses et l’usage prolongé sont déconseillés par les instances européennes. Le méthylchavicol très présent dans l’huile essentielle de Basilic est considéré comme hépatotoxique. D’ou l’intérêt de limiter son utilisation et bien la diluer.

Conclusion

Voilà mes 3 huiles essentielles préférées pour bien digérer. Si vous respectez bien les conseils indiqués vous profiterez des vertus et des bienfaits des huiles essentielles sans souci.

Evidemment je rappelle qu’il faut choisir des huiles essentielles de qualité !!!

N’hésitez pas à posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à rester en forme grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Accéder à votre votre guide offert !

Guide pour avoir une belle

La peau est le reflet de notre état intérieur

** S’abonner à la chaîne youtube **

Suivez-nous et nos stories sur Instagram

[instagram-feed]