L’huile d’Argan raffermissante, redonne de la souplesse à la peau !

L'huile d'Argan raffermissante et anti-âge, redonne de la souplesse à la peau !

L’huile d’Argan est utilisée depuis très longtemps par les Berbères de l’Atlas qui nomment l’arganier « l’arbre béni des dieux ». En fait, localement, cette huile est consommée nature avec du pain. Mais elle entre aussi dans la composition de certains plats locaux comme les tajines ou le couscous.

Par ailleurs, les femmes Berbères s’en servent pour les soins cosmétiques et thérapeutiques de la peau. Et cette huile est longtemps restée un secret de beauté des marocaines. La fabrication traditionnelle se fait dans des coopératives de femmes et dans un esprit de commerce équitable.

Alors découvrons ensemble ses bienfaits sur la peau !

D’ou vient l’huile d’Argan ?

L’arganier (Argania spinosa) est un arbre très ancien pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur. D’ailleurs, il pousse exclusivement sur les versants ensoleillés du sud ouest marocain. Et pour lutter contre la sécheresse, il perd ses feuilles en été.

Les fruits sont de la taille des olives . Et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, les chèvres adorent les manger. C’est pourquoi on les voit souvent grimper dans les arbres !

Le fruit gros comme une olive contient un noyau (coque) dans lequel se trouvent 1 à 3 amandes appelées amandons. L’huile d’Argan est obtenue par pression à froid des amandons qui sont de petites amandes.

Attention toutefois à n’utiliser qu’une huile d’Argan de qualité ! En effet, Il faut que les noyaux d’Argan aient été cueillis directement sur l’arbre et non pas ramassés par terre. Sinon, les noix d’Argan ont été prédigérées par les chèvres ce qui explique l’odeur très forte de l’huile !

 

Caractéristiques de l’huile d’Argan :

L’huile d’Argan de qualité cosmétique est une huile limpide, de couleur jaune assez clair, d’odeur discrète, de texture fine et légère. Par contre, l’huile d’Argan alimentaire provient des amandons torréfiés c’est à dire grillés et a une odeur de noisette.

En fait, selon les peaux, le toucher peut paraître assez gras. C’est pourquoi, elle pourra être utilisée pure ou mélangée avec une huile plus rapidement absorbée comme l’huile de Pépins de raisins.

L’huile d’Argan est une huile à la mode depuis quelque temps ! Mais vous avez compris qu’une huile d’Argan de qualité est un produit noble ce qui explique son prix assez élevé. Alors, je vous incite vivement à lire les étiquettes au dos des flacons ! Et ne pas se contenter de l’inscription « huile d’Argan » sur la face visible du flacon ! Donc retourner le flacon, pour vérifier la composition du produit. Si vous achetez de l’huile d’Argan vous ne devez trouver qu’un seul ingrédient : huile d’Argan ou Argania spinosa, éventuellement un peu de vitamine E pour la protéger de l’oxydation. Et c’est tout !

Quel est le secret de l’huile d’Argan ?

Le secret de l’huile d’Argan repose sur sa forte teneur en  en acides gras insaturés (en particulier l’acide linoléique). En effet, ils sont nourrissants, protecteurs, assouplissants et régénérants. C’est pourquoi ils redonnent de la souplesse et préservent du vieillissement prématuré. L’originalité de l’huile d’Argan repose aussi sur sa fraction d’insaponifiables qui est un mélange complexe de substances aux propriétés intéressantes.

  • AGS (acides gras saturés) : ≈ 17 % (acide palmitique, acide stéarique)
  • Ω3 : ≈ 0%
  • Ω6 : ≈ 35 à 40% (acide linoléique)
  • Ω9 : ≈  45% (acide oléique)
  • Insaponifiables (0,5 à 2 %) :  Vitamine E (tocophérol), caroténoïdes et polyphénols (anti-oxydants naturels), stérols (spinastérol et schottenol) qui améliorent la fonction barrière de la peau, triacylglycérides qui aident à reconstruire le film lipidique de la peau, alcools terpéniques et phytostérols (propriétés anti-inflammatoires)

Quelles sont les propriétés de l’huile d’Argan ?

Nourrissante, cicatrisante, anti-inflammatoire, réparatrice et régénérante. C’est pourquoi elle soulage les peaux sensibilisées : sensation de tiraillements, gerçures, vergetures, séquelles de brûlures, cicatrices d’acné… Et elle est particulièrement intéressante pour les peaux sèches, déshydratées et dévitalisées.

Raffermissante, elle redonne souplesse et élasticité à la peau, tout en donnant un aspect lisse, doux et souple.

Elle protège la peau et limite les effets des agressions extérieures (vent, froid, soleil…)

Elle est anti-oxydante, donc anti-âge.  Donc c’est une huile de choix pour le soin des peaux matures et dévitalisées car elle permet de lutter contre les rides. En résumé, c’est un véritable élixir de jouvence !

Fortifiante pour les ongles et les cheveux. Ce qui permet son utilisation pour nourrir les ongles cassants et redonner de la brillance aux cheveux ternes et fatigués.

Conseils d’utilisation, recettes DIY :

Huile d’Argan :

Il est possible d’utiliser l’huile d’Argan seule. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur le visage ou sur le corps pour nourrir sa peau et retrouver une peau confortable ! Néanmoins un sérum composé sera toujours plus efficace grâce à la synergie des composants.

Sérum peau sèche :

Voici une recette DIY d’un sérum précieux ! Pour  un flacon de 30 ml, mélanger les ingrédients suivants directement dans le flacon (les quantités vous permettront de bien mélanger les composants en les remuant) et lui redonner un aspect souple et élastique

  • Avocat huile végétale : 12 ml
  • Argan huile végétale  : 9 ml
  • Bourrache huile végétale : 8 ml
  • Vitamine E : 10 gouttes

Elixir anti-ride :

Grâce à ce trio d’huiles végétales anti-âge par excellence, voici la recette d’un élixir anti-ride ! Pour  un flacon de 30 ml, mélanger les ingrédients suivants directement dans le flacon (les quantités vous permettront de bien mélanger les composants en les remuant).

  • Argan huile végétale : 11 ml
  • Rose musquée huile végétale : 10 ml
  • Bourrache huile végétale : 9 ml
  • Vitamine E : 10 gouttes

Peau sèche avec gerçures :

Pour réparer une peau présentant des gerçures, on pourra fabriquer une formule DIY à base de beurre de Karité, le réparateur dont vous pouvez retrouver les propriétés en cliquant sur ce lien.  Pour  un flacon de 30 ml, mélanger les ingrédients suivants directement dans le flacon (les quantités vous permettront de bien mélanger les composants en les remuant). Avec ces proportions, le mélange sera crémeux. Pour une texture plus fluide, il suffit de diminuer la proportion de beurre de Karité.

  • Argan huile végétale : 8 ml
  • Beurre de Karité : 11 ml (soit 9,9 g à faire fondre au bain-marie)
  • Rosier muscat huile végétale : 10 ml
  • Vitamine E : 10 gouttes

Ongles cassants :

Pour nourrir les ongles secs, cassants, dédoublés, il suffit de masser les ongles et les cuticules avec l’huile d’Argan.

Cheveux secs :

Elle nourrit les cheveux secs, elle trouve tout son intérêt pour les cheveux fragilisés ou colorés. S’enduire la chevelure, insister sur les pointes. Puis s’envelopper la tête avec une serviette chaude et laisser poser au moins 1 heure. Ensuite, rincer et faire un shampooing pour enlever l’excédent de « gras ». Les cheveux adoucis vont retrouver tout leur éclat !

Et vous ? Avez-vous testé l’huile d’Argan ?

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

EnregistrerEnregistrer

2 Comment

  1. CANAUX says: Répondre

    Merci, je vais suivre ces conseils que je transmet à mes amis aujourd’hui
    Ces articles sont clairs, naturels , simples … faciles à suivre
    j’aime et je les pratique….
    A bientôt de me revoir à Dieulefit !!! Régine

    1. Sylvie Faliu says: Répondre

      Bonjour Régine,
      Merci beaucoup pour ces commentaires qui font vraiment plaisir ! J’ai à coeur de faire connaître toutes ces solutions simples que la nature nous offre !

Laisser un commentaire