Des fleurs de Bach pour une rentrée paisible des petits et des grands

Des fleurs de Bach pour une rentrée paisible des petits et des grands

Les fleurs de Bach pour une rentrée détendue, il faut y penser ! Et pour toute la famille.

Oui, je dis bien pour les petits et les grands !

Car si les enfants sont contents de retourner à l’école pour retrouver les copains mais que vous êtes stressé(e), l’ambiance ne sera pas au beau fixe. Idem si votre enfant n’apprécie pas la rentrée, vous serez déstabilisé(e).

La fin des vacances correspond à la dernière ligne droite avant la reprise d’une année complète. C’est une période charnière qu’il ne faut pas louper car elle va impacter les mois à venir.

Le but c’est de conserver le plus longtemps possible les réserves acquises pendant l’été pour mieux affronter l’année.

Voici donc une liste de conseils et bien entendu des fleurs de Bach pour une rentrée zen

Décaler vos horaires

Qui dit « rentrée » dit « rythme »… C’est une des difficultés majeures. L’été rime souvent avec prolongation de la soirée.

Pour peu que la saison soit belle et les journées encore bien ensoleillées, la tendance est de se laisser vivre.

Pourtant, il n’est plus question d’envisager la sieste, ni la grasse matinée pour récupérer.

En clair, cela veut dire qu’il faut se coucher plus tôt et se lever plus tôt !!! Donc il faut retrouver la raison et décaler ses horaires progressivement et surtout pas du jour au lendemain.

Sinon vous risquez de tenir sur les nerfs mais ça n’aura qu’un temps. Vous allez très rapidement perdre toute l’énergie gagnée pendant les vacances. Evidemment ce conseil tient pour les enfants aussi.

Il est nécessaire de se réadapter et la fleur de Bach correspondante est le Noyer /  Walnut. C’est la fleur des transitions, elle aide à s’adapter aux changements. Convient aux enfants comme aux parents.

Tous les détails dans cet article en suivant le lien.

De plus, retrouver un rythme permet de favoriser un bon sommeil. Facteur indispensable pour une rentrée zen.

Lâcher-prise pour éviter de se faire trop de soucis

Je m’adresse ici plutôt aux parents. On évoque souvent la « maman poule » mais aujourd’hui le « papa poule » est bien présent aussi ! On parlera donc de « parent-poule ».

Si vous vous faîtes beaucoup de soucis pour la rentrée de vos enfants ou de vos ados, il semblerait que le Marronnier rouge / Red chesnut puisse vous aider.

Cette fleur de Bach correspond aux états d’inquiétude  exagérée pour ses proches ou son entourage. La tendance sera d’imaginer le pire. La prise de cette fleur aide à retrouver un peu de sérénité.

Des fleurs de Bach pour être moins stressé(e)

Les vacances sont souvent une période ou l’on se sent bien dans ses baskets (ou dans ses tongs !!!). Il fait beau, la coupure des vacances permet de se relâcher et de prendre du recul. Ambiance zen assurée , vous êtes serein(e).

Voici la rentrée, l’atmosphère cool s’éloigne… Il faut reprendre le rythme effréné…. Le stress refait vite surface.

Je me permets de vous rappeler qu’un atelier en ligne est disponible au sujet du stress et des fleurs de Bach. Cliquez sur le lien pour en savoir plus. « Femmes actives au TOP, comment se débarrasser du stress grâce aux fleurs de Bach ».

Si c’est votre tendance, que ce soit à la maison ou au travail, vous pourrez trouver votre fleur ou vos fleurs pour bien commencer l’année. Et du coup profitez d’un prix tout doux pour la rentrée !

La rentrée : sortir de sa zone de confort

Si la séparation est très douloureuse, c’est à la fleur de Bach Chicorée / Chicory qu’il faudra penser.

L’enfant va s’accrocher aux vêtements de la maman, se coller au parent jusqu’à l’étouffer… Bien souvent le sentiment sera partagé. La prise de cette fleur sera adaptée au parent et à l’enfant pour mieux vivre cette séparation.

Les timides et les peureux ne seront pas très à l’aise dans les périodes de rentrée. La fleur Mimule / Mimulus pourra aider un enfant timide qui a des peurs précises et nommées : peur du professeur, peur d’avoir de mauvaises notes ou peur des copains.

Cette même fleur pourra aussi aider un adulte au moment de la reprise du travail. Peur d’affronter les autres, avec des manifestations de trac telles que rougir ou avoir les mains moites.

La rentrée peut aussi réveiller les doutes et le manque de confiance en soi. Le Mélèze / Larch aidera à se sentir plus fort et à oser sortir de sa zone de confort et accepter les challenges. Cette fleur évitera de se dévaloriser et aidera à se sentir capable. Elle sera adaptée aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte.

Un article sur les fleurs de Bach et la confiance en soi en suivant ce lien.

Priorité au contenu de l’assiette

Au fait c’est aussi le moment de penser à composer des assiettes bien nutritives. Avec de vrais menus équilibrés. Histoire d’éviter les coup de pompe en milieu de journée.

Tout en respectant des horaires de repas, ce qui n’est pas toujours le cas en vacances.

Conclusion

J’espère vous avoir donné envie de penser aux fleurs de Bach pour une rentrée tout en douceur. Quelques prises suffiront pour passer ce cap.

Si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur ce lien. Vous recevrez nos derniers articles et d’autres astuces !

N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à rester en forme grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire