Comment atténuer une cicatrice de façon naturelle

Comment atténuer une cicatrice de façon naturelle

Atténuer une cicatrice OUI… car cela permet qu’elle soit le moins visible possible par la suite… voire même invisible !

Qu’elle soit d’origine accidentelle ou chirurgicale, vous ne pouvez pas l’éviter mais vous pouvez l’aider avec des produits naturels pour favoriser une bonne cicatrisation ce qui vous permettra de l’oublier ensuite !

La cicatrisation est un processus naturel complexe de régénération dont il faut bien comprendre les différentes étapes. C’est un processus long, il faudra donc de la patience mais le résultat en vaut vraiment la peine.

Bien entendu les résultats seront fonction de votre implication mais aussi du type de blessure.

Plaie superficielle comme une coupure ou une égratignure ou encore plaie profonde. La localisation de la plaie jouera aussi un rôle sur la cicatrisation car certains endroits cicatriseront mieux que d’autres. D’autres facteurs rentreront en ligne de compte comme la couleur de la peau ou encore l’âge.

Les étapes de la cicatrisation

Lorsque la peau est blessée, le corps réagit afin de refermer la plaie. Car heureusement, la peau est capable de régénération cellulaire et de cicatrisation. Grâce aux conseils qui suivent, vous allez soutenir les processus d’auto-réparation de l’organisme.

Bien entendu les résultats pour atténuer une cicatrice seront fonction de votre implication mais aussi du type de blessure.

Phase inflammatoire

Dès qu’une plaie survient, l’organisme met en oeuvre le processus d’inflammation. Suite à la plaie, la formation d’un caillot de sang permet d’arrêter l’écoulement tout en fermant provisoirement la plaie.

Cette phase dure de 1 à 4 jours et un oedème peut apparaître

Phase de bourgeonnement

Cette étape permet de fabriquer du tissu qui va combler la perte de substance. Les cellules du tissu conjonctif ou « fibroblates » vont produire du collagène et de l’élastine. On parle de bourgeonnement car l’aspect de la plaie est rouge et granuleux.

Habituellement cette étape dure entre 4 et 15 jours

Phase de remodelage

Au début de cette période, la cicatrice reste rouge et rigide, et la peau autour se rétracte, ce qui explique quelques douleurs.

Ensuite l’inflammation diminue progressivement, la peau retrouve son élasticité et sa couleur plus pâle.

C’est la période la plus longue. La cicatrice continue à évoluer pendant 1 an et même 18 mois. Le remodelage des tissus se fait progressivement. Même si une cicatrice reste une zone fragile, elle sera souvent moins bien irriguée. Il faut essayer d’intervenir avant d’avoir dépassé ce délai car ensuite les résultats ne seront pole les mêmes.

Quelles solutions naturelles pour atténuer une cicatrice

Parmi les soins naturels, on va rechercher des actions suivantes : cicatrisante, propriétés de régénération cellulaire, circulatoire, stimulante du collagène…

Les huiles végétales vierges et de bonne qualité contiennent des acides gras dits « essentiels ». Ce qui veut dire que votre organisme ne sait pas les fabriquer. Il doit donc les apporter de l’extérieur.

Pour restaurer l’épiderme, une place de choix sera donnée à l’acide alpha linolénique, acide gras Oméga 3 dit essentiel et constituant majeur des membranes qui entourent les cellules.

Les huiles végétales serviront aussi de support pour les huiles essentielles. Les huiles essentielles ont une grande affinité pour l’épiderme et passent rapidement. Elles sont douées de propriétés pour les soins de peau et actives en quantité minimes.

Une synergie huiles végétales – huiles essentielles sera un excellente solution naturelle pour atténuer une cicatrice

Atténuer une cicatrice avec des huiles végétales

Dès que la plaie est refermée, soit environ 2 à 4 semaines après, vous pourrez appliquer des huiles végétales pour favoriser la cicatrisation

Huile végétale de Rose musquée

C’est l’huile des cicatrices ! Si je n’en choisit qu’une, je prends celle-ci !

Elle contient une grande proportion d’acide gras polyinsaturés. 36% d’oméga 3 dont vous avez vu l’intérêt précedemment pour la régénération cellulaire.

Donc action sur la régénération des cellules et aide à la  souplesse de leurs parois.
Favorise la cicatrisation des tissus grâce à sa teneur en vitamine A.
Stimule la synthèse du collagène.

Pas de sensation de gras car elle pénètre rapidement l’épiderme.

Huile de Calophylle ou Tamanu

Douée de nombreuses propriétés : cicatrisante, circulatoire mais aussi réparatrice, restructurante….

Un article entier sur l’huile de Calophylle. Suivez ce lien pour le lire 

Atténuer une cicatrice avec des huiles essentielles

Elles viendront donc en complément des huiles végétales

Huile essentielle de Lavande fine ou vraie

C’est une huile essentielle cicatrisante et en plus antiseptique. Elle a donc une place de choix.

Pour plus de détails sur les directes HE de Lavande suivre ce lien.

Huile essentielle d’Hélichryse ou Immortelle

Pour moi c’est la plus « magique » des huiles essentielles. Non seulement c’est l’arnica de l’aromathérapie en plus puissante mais en plus elle limite les réactions inflammatoires. Souveraine pour tous les chocs. Aide à réparer les tissus

Huile essentielle de Ciste ladanifère

Douée de propriétés cicatrisantes exceptionnelles. C’est la plus anti-hémorragique des huiles essentielles. Elle sera intéressante pour tous les problèmes cicatriciels.

Pour en savoir plus sur cette HE, retrouvez notre article en suivant ce lien

Soin naturel d’une cicatrice

Dès que la cicatrice commence à durcir et paraît « solide » en profondeur, vous pouvez commencer à la masser avec une huile spéciale cicatrice. Au début, ne procéder qu’à de simples effleurements. Allez-y en douceur !

Puis petit à petit vous pourrez la masser en profondeur et même la « pétrir » tout en la décollant et en l’étirant avec les doigts et ce, dans toutes les directions. A faire 2 fois par jour pendant quelques minutes pendant le temps qu’il faudra… donc plusieurs mois s’il s’agit d’une cicatrice très marquée. Courage !

Attention, la cicatrice est très sensible aux rayons du soleil. Eviter de l’exposer et protégez au maximum pour éviter de garder une trace indélébile. Couvrez d’un pansement au départ puis étalez une couchée épisse de crème solaire haute protection.

Formule huile spéciale cicatrice

Choisir un flacon adapté à la taille de la cicatrice. Ici je vous donne une composition pour un flacon de 10 ml. Certes l’idéal c’est d’en mettre 2 fois par jour mais si c’est une petite cicatrice, quelques gouttes vont suffire.

Prendre un flacon compte-gouttes, coloré de préférence, pour que les huiles soient à l’abri de la lumière.

Vous pouvez aussi opter pour un flacon roll-on. Ce format est pratique pour en remettre dans la journée sans avoir besoin de se laver les mains ensuite. Mais ça ne remplace pas l’opération massage matin et soir !

  • Huile végétale de Rose musquée               6 ml
  • Huile végétale de Calophylle (Tamanu)   3 ml
  • Huile essentielle de Ciste                            5 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande vraie          10 gouttes
  • Huile essentielle d’Hélichryse                    5 gouttes
  • Vitamine E  : 5 gouttes (pour empêcher l’oxydation car les huiles végétales sont fragiles)

Fermer le flacon et bien agiter.

Conclusion

J’espère que ces quelques astuces pourront vous aider!

 

Et si n’est pas encore fait, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur ce lien. Vous recevrez nos derniers articles et d’autres astuces !

N’hésitez pas à vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à rester en forme grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

4 Comment

  1. cathy says: Répondre

    Bonjour Sylvie
    Ou peut on trouver la vitamine e en gouttes ?
    Il n’y en a pas dans ma pharmacie
    Bonne journée
    Catherine

    1. Sylvie Faliu says: Répondre

      Bonjour Cathy,
      Vous pouvez par exemple en trouver en magasin bio marque Centifolia*
      Et si utilisez votre composition dans les 6 mois, vous pouvez vous dispenser d’en mettre
      Bonne journée

  2. Nicole says: Répondre

    Bonjour Sylvie,
    Doit-on mettre le flacon au réfrigérateur pour bien protéger les huiles végétales?
    Merci à vous

    1. Sylvie Faliu says: Répondre

      Bonjour Nicole,
      C’est une bonne question ! Il est vivement conseillé de conserver les huiles végétales au frigo surtout une fois entamées. Par contre lorsque vous faîtes une préparation, je vous recommande de préparer toujours des petits formats ce qui vous permet de conserver votre flacon à température ambiante. Ce sera plus agréable à utiliser sur la peau et le mélange s’étale mieux. La vitamine E permet d’empêcher l’oxydation des huiles. Si vous n’en mettez pas, prévoyez la quantité pour 3 mois par exemple. Et conserver à l’abri de la lumière (flacon teinté) et de la chaleur (température ambiante Ok).
      Bonne journée

Laisser un commentaire