Comment choisir un diffuseur d’huiles essentielles ?

Comment choisir un diffuseur d'huiles essentielles ?

Choisir un diffuseur d’huiles essentielles peut paraître compliqué devant la pléthore de références. Depuis quelques années les huiles essentielles ont le vent en poupe et tous les accessoires s’y rapportant également. Et c’est le cas des diffuseurs. Je vais vous aider à y voir plus clair

Quid des brûle-parfum ?

Comme son nom l’indique le brûle-parfum consiste à chauffer une ou des huiles essentielles pour profiter de leur odeur et de leurs propriétés. Il est évident que c’est le produit à éviter à tout prix.

Lorsqu’on utilise des huiles essentielles de qualité, il est indispensable de les préserver pour profiter de leur bienfait. Les hautes températures les dégradent. Donc non seulement l’odeur a perdu sa subtilité mais en plus les molécules qui constituent l’huile essentielle sont dégradées.

Pourquoi choisir un diffuseur par nébulisation ?

C’est la solution idéale pour une bonne diffusion. Les huiles essentielles sont propulsées par une pompe, à la verticale au travers d’une fine buse de verre. A la sortie de cette buse, un souffle d’air très rapide et les huiles essentielles sont donc projetées latéralement sur les parois de la verrerie extérieure.

Choisir un diffuseur d’huiles essentielles à nébulisation c’est profiter d’une technologie assurant la diffusion la plus puissante même pour une pièce de grand volume (50 m2 et même jusqu’à 100 m2). C’est le diffuseur à privilégier dans un but thérapeutique pour assurer la désinfection de l’atmosphère par exemple. Ici, les molécules d’huiles essentielles sont projetées pures dans l’atmosphère.

Ces diffuseurs sont souvent jolis esthétiquement alliant une verrerie et des matériaux tels que le bois.  Néanmoins ces diffuseurs restent les plus chers, ils sont fragiles car la verrerie peut casser (j’en ai déjà fait les frais !) et ils sont légèrement bruyants. Je conseille toujours de protéger le meuble sur lequel il est posé s’il est fragile. A force de diffuser, les huiles essentielles finissent par se déposer sur la surface du meuble et coller.

Quand utiliser un diffuseur par brumisation ?

Ils sont plus récents sur le marché et leur fonctionnement est beaucoup plus simple . Une pastille à ultra-sons se trouve au fond du diffuseur et elle   émet des vibrations à très haute fréquence.

Il suffit de verser de l’eau froide, puis quelques gouttes du mélange d’huiles essentielles à diffuser au-dessus de l’eau. L’eau va émettre une brume d’eau froide au contact de la pastille qui vibre. Je précise qu’il ne s’agit pas de vapeur d’eau. C’est la brume qui emporte les particules d’huiles essentielles qui se trouvent à la surface.  Dans ce cas, les particules d’huiles essentielles sont projetées avec de fines particules d’eau. 

Choisir un diffuseur d’huiles essentielles par brumisation, c’est retenir une méthode simple bien que un peu moins efficace au niveau thérapeutique. La brume dégagée est visuelle et agréable à regarder. Le dispositif fait beaucoup moins de bruit. Et le prix est plus abordable.

C’est le diffuseur à privilégier pour une pièce d’un volume moyen (30 m2). Je le conseille pour la diffusion d’huiles essentielles relaxantes.

Et la chaleur douce ?

Choisir un diffuseur d’huiles essentielles à chaleur douce c’est opter pour une solution peu onéreuse et qui ne fait aucun bruit. Ce qui permet de débuter pour une pièce de petite surface (bureau ou chambre maximum 20 m2). Attention toutefois à choisir un modèle qui respecte la basse température (maximum 40°). Sinon vous retombez dans les inconvénients du brûle-parfum, donc à bannir.

Pour quelles occasions les diffuseurs par ventilation ?

Ils fonctionnent avec du papier genre buvard sur lequel on dépose les huiles essentielles qui sont ensuite vaporisées par un souffle d’air. Choisir un diffuseur d’huiles essentielles par ventilation c’est vouloir profiter de la diffusion en toute circonstance y compris en balade ! C’est le diffuseur des nomades en voiture par exemple.

Diffusion mode d’emploi

Il est important de préciser quelques détails complémentaires. 

Combien de temps diffuser ?

Il n’est pas conseillé de diffuser en continu. Choisir un diffuseur d’huiles essentielles programmable, c’est s’assurer de ne pas oublier de l’éteindre. Certains proposent quelques minutes de fonctionnement et quelques minute d’arrêt par exemple. 

Quelles huiles essentielles diffuser?

C’est un élément important également. Certaines huiles essentielles ne se diffusent pas car elle peuvent être irritantes pour les voies respiratoires. il faut donc bien choisir les huiles essentielles à diffuser. 

Voilà vous êtes prêts à diffuser ! C’est un véritable plaisir au delà de l’intérêt thérapeutique.

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

sylvie entretien personnalise et conseils orielwellness

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire