DIY Chantilly de Karité onctueuse et personnalisable

Recette chantilly de karité onctueuse et personnalisable

Chantilly de Karité… quel nom évocateur ! L’image d’une crème avec une texture légère et onctueuse. Eh bien c’est exactement ce que je ressens lorsque j’applique cette préparation maison. Alors suivez-moi et je vous explique comment faire. Vous allez adorer la texture !

Chantilly de Karité : quels ingrédients ?

Beurre de Karité

Compte tenu du nom de ce DIY il est évident que c’est l’ingrédient principal. Grâce à ses propriétés anti-déshydratation, il nourrit la peau en profondeur. Il est régénérant, revitalisant et redonne de l’élasticité à la peau. Pour en savoir plus suivez ce lien. 

Huile végétale 

L’huile végétale peut être choisie selon votre type de peau. N’hésitez pas à varier.  Personnellement j’utilise l’huile de Jojoba dans cette formule car elle convient justement à tout type de peau grâce à sa composition proche du sérum humain. Protectrice, émolliente et assouplissante ! Suivez ce lien pour en savoir plus.

Glycérine végétale

Cet ingrédient n’est pas indispensable mais vivement conseillé pour compléter la formule. La glycérine est utilisée comme agent hydratant. Elle permet de maintenir la teneur en eau de la peau.

Arrow-root

Un petit plus pour finaliser et améliorer la texture de ce DIY : la poudre d’arrow root blanche et très fine. Elle apporte un côté soyeux tout en diminuant la sensation de gras.

Huiles essentielles

Quelques gouttes d’huile(s) essentielle(s) au choix pourront être ajoutées. Elle sont choisies pour l’odeur d’une part mais aussi pour leurs propriétés. J’aime bien ajouter de l’huile essentielle de Géranium rosat (Pélargonium graveolens) pour son odeur et ses propriétés toniques et raffermissantes. L’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) sera également un grand classique en tant que régénérateur cutané.

DIY Chantilly de Karité : mode d’emploi

Formule Chantilly de Karité

  • Beurre de Karité 90 g  
  • Huile végétale de Jojoba : 2 cuillères à soupe  
  • Glycérine végétale : 1 cuillère à soupe
  •  Arrow root : 1 pincée
  •  Huile essentielle de Géranium rosat : 5 gouttes

Mise en oeuvre

Pour cette recette vous avez besoin d’un batteur de cuisine. Il faut donc choisir un récipient adapté pour pouvoir bien battre les ingrédients.  Dans un récipient placer tout le beurre de karité ramolli. L’idéal c’est même de pouvoir le travailler avec une fourchette pour commencer à l’écraser. Commencer alors à le battre  avec le batteur. Ensuite ajouter l’huile de jojoba, la glycérine, la poudre d’arrow root, et les gouttes d’huiles essentielles. Continuer à battre. Les ingrédients vont se mélanger et la texture va s’aérer et devenir de plus en plus onctueuse. 

Mise en pot

Lorsque la texture parait onctueuse et légère, il ne reste plus qu’à mettre la chantilly en pot. Choisir un pot en verre pour éviter les matériaux plastiques.  Pour utiliser cette chantilly, je recommande de bien la chauffer au creux de la main pour une meilleure absorption sur la peau.

Et voilà votre DIY Chantilly de Karité est prêt !       

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

sylvie entretien personnalise et conseils orielwellness

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles « J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire