Velouté de courge & coco – vegan et gluten free

un velouté de courge et coco, vegan et sans gluten qui va régaler petit et grand

Voici un velouté que j’adore préparer le dimanche soir, à la fin d’un weekend trop copieux et lorsqu’on a un peu la flemme de cuisiner un gros repas. Ce velouté se prête aussi très bien en entrée lorsque vous invitez des amis à partager un repas. Facile, rapide et délicieuse vous aller adorer cette recette !

Comme toujours, les préconisations reposent sur  un choix de produits bio, meilleurs pour la santé !

Détails pour le velouté

Ingrédients 

  • 1/4 de courge
  • 2 carottes
  • 250 ml de lait de coco
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 2 cc d’épices (selon vos goûts, ici j’ai mis du curry et de la muscade)
  • Sel et poivre
  • graines de courge et copeaux de coco (pour la décoration)

Couper la courge en petit cubes et enlever la peau, puis peler les carottes et les couper en morceaux.

Après avoir laver les légumes, faites-les revenir légèrement et très doucement avec l’huile pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, après avoir baissé le feu, versez le lait de coco  jusqu’à recouvrir légèrement les légumes. Si il n’y a pas assez de lait de coco, n’hésitez pas à couper avec de l’eau, mais attention à ne pas trop mettre de liquide sinon ce sera plus une soupe qu’un velouté !

Enfin, rajoutez les épices, le sel et le poivre et laissez mijoter 20 à 25 minutes. Une fois que les légumes sont cuits (vous pouvez le savoir en plantant un couteau dedans, si c’est facile, c’est que c’est cuit 🙂 ) on mixe le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.

Décoration 

Pour rendre le velouté encore plus appétissant, verser le dans des bols et ajouter quelques graines de courge (excellentes pour la santé) et quelques copeaux de noix de coco.

Bon appétit et régalez-vous ! 🙂

Variante : Si vous n’avez pas de lait de coco, j’ai déjà testé avec du lait d’amande, c’est également excellent. L’amande adoucit la courge et apporte une nouvelle saveur.

Bénéfices santé : 

Il existe de nombreuses variétés de courge qui sont remises au goût du jour : butternut, musquée, spaghetti… Et c’est tant mieux car elles sont très intéressantes au point de vue nutritionnel. Aliments très riches en eau, mais elles contiennent aussi des fibres (intérêt pour le fonctionnement de nos intestins), des caroténoïdes (qui sont de précieux anti-oxydants) mais aussi des minéraux.

Et vous, aimez-vous la courge ? Comment la préparez-vous ?

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez testé la recette ou a partager les vôtres avec le #orielwellness , j’adorerais voir vos veloutés 😉

 Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être « J’aide les   personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

 

 

 

 

2 Comment

  1. Stéphanie says: Répondre

    Merci pour cette recette appétissante ! 🙂 J’ai l’habitude de péparer le butternut et c’est aussi très bon

    1. Sylvie Faliu says: Répondre

      Bonjour,
      Oui la courge butternut est très pratique à cuisiner et elle nous offre de très bons veloutés !

Laisser un commentaire