Un jus détox bénéfique pour l’organisme

Voici une recette d’un excellent jus détox ! On adore le faire après une séance de sport ou tout simplement dès le matin pour donner un effet « starter » à notre corps 🙂

Alors sortez vos centrifugeuses ou mieux vos extracteurs de jus et rassemblez vos ingrédients 😉

Ingrédients pour le jus :

  • 4 carottes
  • 1 fenouil
  • 1 pomme
  • un petit morceau de gingembre
  • 1 petit rhizome de curcuma
  • 1/2 à 1 citron

Leurs bienfaits sur notre santé 

  • Le Citron est riche en vitamine C mais aussi en minéraux dont le potassium et en vitamine B9 (folates). Non seulement son jus favorise la résistance aux infections mais en plus il a des propriétés antiseptiques et dépuratives. Il stimule la détoxication du foie et il empêche l’oxydation rapide des autres légumes lors de la fabrication du jus.
  • Le Fenouil est riche en fibres, en minéraux (potassium, calcium, phosphore). Diurétique, il améliore la digestion. D’ailleurs, les Romains le consommaient pour garder la ligne mais aussi pour pour éviter les mauvais effets des banquets trop garnis. Son goût anisé est très agréable dans les jus.
  • La Carotte, elle, contient des vitamines, des minéraux, des fibres et des caroténoïdes. C’est un puissant anti-oxydant par sa richesse en caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine), elle est intéressante pour préserver et améliorer la vision, pour lutter contre le vieillissement et en particulier pour protéger la peau des radicaux libres. Elle régénère et stimule le foie. Le bêta-carotène est précurseur de vitamine A et il contribue à donner  un effet « bonne-mine ». Son jus est dépuratif, il  aide à éliminer les toxines de l’organisme accumulées pendant l’hiver.
  • La Pomme est un aliment santé pour toute la famille si l’on en croit le dicton « une pomme par jour éloigne le médecin ». Cependant, c’est aussi un des fruits les plus traités, il faut donc impérativement la consommer bio ! La pomme est digestive, elle favorise le drainage. Grâce à la pectine qu’elle contient, elle  est très efficace pour obtenir une bonne sensation de satiété. Selon le Dr Kousmine, « ce fruit absorbe les toxines intestinales et les élimine ».
  • Le Curcuma aussi appelé « safran des Indes » est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes et aujourd’hui plusieurs études ont confirmé le potentiel de prévention du cancer de la curcumine. Il est aussi considéré comme ayant la propriété de purifier l’organisme et il est utilisé pour traiter les troubles digestifs. C’est un stimulant du foie, il diminue les nausées. Il donne une couleur jaune orangé au jus.
  • Le Gingembre est riche en huile essentielle, il est bien connu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. On l’utilise en petite quantité en raison de sa saveur piquante, son goût prononcé et ses propriétés stimulantes. Il facilite la digestion, et il est intéressant dans les nausées.

Pour bénéficier de tous les bienfaits des jus, il est préférable de prendre des légumes et des fruits non traités, et de consommer le jus dès qu’il est préparé pour éviter son oxydation.

Vous pouvez retrouver les compositions sur les fiches nutritionnelles sur le site de l’ANSES   Cliquez ici

N’hésitez pas à revenir vers nous par commentaire ou sur Facebook @orielwellness pour toute question ! 😉

Laisser un commentaire