Vous faites une détox ? Pensez aussi au stretching

Le stretching dans cet article vient en complément des conseils détox proposés dans le e-book  » ma détox de printemps au naturel » que vous pouvez trouver en vous inscrivant ici ! Il partage des recettes saines, des astuces pour avoir une belle peau, un programme sportif…

Ce n’est plus un secret : à la fin de l’hiver, le corps est encombré de toxines. Une alimentation trop riche, un manque de lumière entraînant des baisses de moral, trop peu d’exercices… l’organisme a besoin d’un réel ménage de printemps. Mais attention pas importe comment ! Pour qu’une détox soit efficace, penser à l’associer avec la détente ! S’accorder des pauses et mettre quelques séances de stretching au programme !

1-Stop au stress

Même en surveillant son alimentation et en faisant du sport 3 fois par semaine pour être en forme, le résultat sera compromis si l’on vit dans le stress.

En effet, le stress entraîne la fabrication de déchets. Qu’il soit extériorisé en compensant avec le scénario « café-cigarette » ou intériorisé en cogitant en permanence, il est tout aussi néfaste. Facteur de surcharge dû à la fabrication de toxines donc d’encrassement mais aussi d’acidification de l’organisme.  Il est temps de nous aider à le maîtriser !

Tout d’abord, il est conseillé de fuir tous les environnements stressants et d’entamer une « digitale détox » : smartphone, ordinateurs, TV, réseaux sociaux…! Tous ces « petits » éléments affectent nos capacités cognitives et nous fatiguent au fur et à mesure de la journée. S’accorder des pauses « non connectées »!

Par ailleurs, éviter les personnes « toxiques » qui nous entourent pendant cette période. C’est à dire les « râleurs », les « jamais contents », les « négatifs » ! Préférer la bonne humeur et l’optimisme.

Essayer de vous trouver un cadre propice au bien-être. Selon les goûts et surtout les possibilités : à l’extérieur ou dans une pièce seul(e) à la maison en imaginant la mer, la montagne, ou la campagne ! L’idée c’est de se créer une petite bulle de bien-être, sans contraintes,  en pensant seulement à son mieux-être.

2- Adopter la respiration « thoracique » 

La respiration, c’est un peu la clé de la méthode.

Plus on prend des inspirations profondes, plus le muscle ira loin dans son étirement. Personnellement j’aime la respiration « Pilates » dite « thoracique » qui permet de toujours garder la ceinture abdominale contractée. A l’inspiration on remplit les poumons d’air, on ouvre largement la cage thoracique. Tandis qu’à l’expiration on chasse l’air de ses poumons, on les vide tout en contractant la ceinture abdominale.

Rien qu’avec cette respiration, on augmente la capacité pulmonaire, on travaille la ceinture abdominale en profondeur et on améliore sa posture en renforçant son dos.

3- Eliminer les tensions avec le stretching

En alliant les étirements et le relâchement musculaire on retrouve immédiatement une sensation de bien-être. En effet, les étirements musculaires et ligamentaires contribuent fortement à éliminer les tensions et les blocages. Décontracter le corps dans sa totalité pendant une vingtaine de minutes pour que ce soit efficace.

Le principe est de créer un étirement qui engage les muscles profonds, principalement ceux du dos. Ces muscles sont constamment sollicités car dès que l’on fait un mouvement ils doivent stabiliser la colonne vertébrale. Les étirements doivent être progressifs afin d’engager correctement les muscles, j’aime beaucoup l’image de l’élastique : lorsque vous tendez un élastique doucement il peut aller loin dans son étirement tandis que si on tire d’un coup, l’élastique casse. Pensez à vos muscles à la place de l’élastique.

Ce travail permet de détendre le corps et l’esprit en associant la respiration à chacun des exercices.

4- Les exercices de stretching

Retrouvez la première vidéo en exclusivité sur la chaîne youtube d’orielwellness ! (cliquez sur le lien pour vous abonner ;))

 

 

Sur cette vidéo je travaille seulement le haut du corps. Ces exercices sont parfaits pour une routine matinale ou encore pour se plonger dans un moment de bien-être. Attention, chaque étirement doit prendre entre 30 secondes et 1 minute ! Si la vidéo vous plaît, prenez le temps de mettre un petit commentaire 🙂

Enfin, en complément de la vidéo, vous pouvez continuer par d’autres types d’exercices (voir photos ci-dessous). Ceux-ci vous permettront d’étirer les jambes, les bras ainsi que le dos plus en profondeur.

Les exercices de stretching et relaxation proposé par orielwellness pour évacuer le stress.

 

Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être
« J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire