Star of Bethleem la fleur de Bach des chocs émotionnels

Star of bethleem la fleur de Bach du réconfort

Star of Bethleem, Etoile de Bethleem, Ornithogale ou encore Dame de onze heure, tous ces noms correspondent à une seule et même fleur qui est une des  fleurs de Bach les plus utilisées. Alors si vous ne la connaissez pas encore, lisez la suite et vous comprendrez pourquoi !

Le geste de la plante

La méthode du Dr Bach met en avant la « théorie des signatures » . Ce qui signifie qu’il fait une analogie entre le geste de la plante c’est à dire qu’il observe sa taille, sa forme, l’endroit ou elle pousse … et le comportement de la personne.

Star of Bethleem est une petite plante vivace et bulbeuse d’une quinzaine de centimètres. Six pétales pointues entourent six étamines qui forment une petite couronne. Sa géométrie est parfaite. D’ailleurs, un des dessins de Léonard de Vinci représentant cette fleur est comparée à la rosace d’une cathédrale. En pratique, Star of Bethlehem aide à reconstruire la structure de la vie dans les périodes ou celle ci est bousculée et brisée par un choc.

Les fleurs de Star of Bethlehem sont blanches et lumineuses. Elles sont particulièrement sensibles au soleil et ne s’ouvrent que les jours clairs et chauds. En s’ouvrant au soleil, elles apportent une soudaine étincelle de lumière. La couleur blanche éclatante apporte le calme et la paix.

Dans quelles situations utiliser Star of Bethleem ?

Star of Bethleem trouvera son emploi chaque fois que nous sommes soumis à des chocs qu’ils soient de nature physique, mentale ou émotionnelle. Et que suite à ce choc, on se sent perdu, désorienté, submergé par le chagrin et la douleur. La personne est en état de choc, elle peut même se sentir figée.

Ainsi décrit, on comprend bien qu’il y a toujours la notion de causalité pour justifier l’emploi de Star of Bethleem. C’est à dire la notion de « depuis que… » relié à un évènement précis mais qui n’est pas forcément récent. Comme si le choc de la mauvaise nouvelle avait produit une rupture énergétique et que notre énergie avait du mal à circuler. Concrètement, nous pouvons nous sentir comme abasourdi, perdu ou désorienté.

Que nous apporte la prise de cette fleur de Bach ?

Star of Bethleem est le fleur du réconfort, elle va conforter l’âme et apaiser la douleur. Elle aide à se recentrer et à rétablir la stabilité de notre structure émotionnelle. La prise est parfois nécessaire sur du long terme, mais elle permet d’accepter une situation en apportant calme et équilibre. Elle redonne une force intérieure pour mieux récupérer après un évènement traumatisant.

Dans quels cas prendre Star of Bethleem ?

Toutes les mauvaises nouvelles donc les nouvelles mal vécues peuvent bénéficier du réflexe Star of Bethleem.

Soit le réflexe de la prise est immédiat et c’est tant mieux, soit le choc est ancien et même enfoui, mais peu importe il ne faut pas s’en priver. A prendre lorsqu’on se sent psychiquement ou physiquement paralysé après un évènement douloureux que l’on ne parvient pas à surmonter.

Situations pénibles, accidents, deuil, rupture, séparation, annonce d’un diagnostic de maladie grave… Dans tous ces cas, si la nouvelle arrive comme un choc, Star of Bethleem s’impose pour adoucir l’impact de la secousse de la terrible nouvelle sur l’organisme. Elle va apaiser l’inquiétude, la peur et la détresse qui risque de se développer.  Pour les nouveaux nés, on peut même conseiller quelques gouttes de Star of Bethleem dans la première eau du bain contre le choc de la coupure du cordon ombilical.

Comment prendre Star of Bethleem ?

L’élixir pur peut être pris à raison de 2 goutes directement sous la langue 2 à 4 fois par jour, mais l’essentiel est de suivre son ressenti. Il est possible de diluer l’élixir dans un verre d’eau ou dans une petite bouteille à boire dans la journée par petites gorgées.

Star of Bethleem est une des fleurs qui constituent le remède d’urgence ou d’assistance. La prise de ce complexe est devenu un réflexe pour bon nombre d’entre nous et c’est une très bonne chose. Il est juste important de rappeler qu’il est adapté pour une prise sur du court terme. Le relais pourra très bien être pris ensuite avec Star of Bethleem.

Et si vous voulez en savoir plus sur le coup de pouce que peuvent nous apporter les fleurs de Bach, suivez ce lien.

 

 

Voilà j’espère vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à cette fleur de Bach. Mais au cas… si vous avez un coup dur, ayez le bon réflexe et conseillez le à votre entourage.

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire