Soupe onctueuse « minute » fanes de radis-courgettes !

une soupe onctueuse et diététique aux légumes vert

Cette soupe onctueuse fanes de radis-courgettes est particulièrement intéressante car elle est facile à faire, rapide, délicieuse, diététique et écologique (utilisation des fanes qui vont souvent à la poubelle ou au mieux au compost).

C’est une variante de la recette classique qui utilise la pomme de terre riche en amidon et  qui présente un index glycémique élevé surtout après passage au mixeur qui donne un côté collant et élastique ! La courgette remplace avantageusement la pomme de terre et donne un velouté incomparable.

On choisit des aliments non traités et bio de préférence !

Détails de la recette pour une soupe onctueuse  

Ingrédients 

  • 2 poignées de fanes de radis
  • 4 Courgettes
  • 1 cs d’huile d’olive
  • cumin (graines)
  • Sel marin non raffiné (très peu, juste pour relever la courgette) 
  • Poivre

Laver les fanes de radis et les égoutter, puis éplucher et laver les courgettes. Dans une marmite mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive, chauffer très légèrement les graines de cumin, puis ajouter les fanes de radis. Tourner doucement avec une cuillère pour les faire « fondre », puis, verser un peu d’eau chaude.

Ensuite, Couper les courgettes en grosses rondelles et les ajouter. Le niveau de l’eau est capital pour obtenir une soupe onctueuse ! La cuisson est très rapide. En effet, il faut compter à peu près une dizaine de minutes.

Ajouter un peu de sel marin et de poivre pour assaisonner. Bien mixer avec un pied mixeur afin d’obtenir une texture « veloutée ».

Les bienfaits des ingrédients choisis pour la soupe

L’apport calorique des fanes de radis est extrêmement faible pour un très bon apport en nutriments. En plus, niveau gustatif elles apportent un goût poivré à la soupe.

La courgette, elle, est un légume intéressant car en plus d’être très peu calorique, elle se digère très bien surtout lorsqu’elle est choisie jeune avec des fibres plus tendres. Elle est riche en minéraux, et  en particulier le potassium qui est intéressant pour lutter contre l’hypertension.

Enfin, le cumin est une épice à avoir dans les placard. Il stimule la digestion, réduit les spasmes intestinaux et diminue les ballonnements.

Bonne dégustation et régalez-vous bien 🙂

Si vous avez aimé cet article, faites le nous savoir en partageant vos recettes sur les réseaux sociaux avec le #orielwellness et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉

à bientôt !

2 Comment

  1. Bonjour Sylvie, Eh bien je vais essayer cette recette avec les fanes de radis de mon petit jardin…Un petit mot pour te dire que j’adore ton site ! Très bien fait avec pleins d’astuces et j’adhère complètement à la philosophie…Continue comme cela, c’est super. Chlelia

    1. Sylvie Faliu says: Répondre

      Merci beaucoup pour ces encouragements!

Laisser un commentaire