Soupe d’hiver : complète et équilibrée

La soupe c’est LE péché mignon de l’hiver ! Il en existe tellement : veloutée, mixée, en morceaux, aux légumes, aux oignons, soupe minestrone… toutes aussi savoureuses les unes que les autres :

La soupe d’hiver, c’est aussi une bombe nutritive. On l’utilise aussi beaucoup dans les périodes de « détox » car elles sont faibles en calories et permettent de nettoyer l’organisme en profondeur et apportent en plus des minéraux. Attention toutefois à ne pas vous affamer !

Il existe beaucoup de recettes, d’ailleurs, n’hésitez pas à poster la votre en commentaire pour en faire profiter les lecteurs  du blog 😉

Voici ma recette fétiche de soupe pour l’hiver 🙂 C’est celle que je préfère car elle est simple, complète et délicieuse avec des légumes de saison.

Ingrédients de ma soupe d’hiver

–          2 carottes

–          1 poireau

–          1 fenouil

–          100gr de lentilles corail

–          1 CS d’huile d’olive

–          Epices, sel, poivre

Les carottes sont riches en fibres ce qui favorise le transit intestinal. Elles ont également une excellente réputation pour favoriser le travail du foie. Riches en bêta-carotène, elles jouent le rôle d’anti-oxydant.

Le poireau est un excellent draineur des reins. Ce qui explique sa place de choix dans les soupes d’hiver !

Très riche en fibres, le fenouil a un effet bénéfique pour le transit. Riche en minéraux, diurétique, peu calorique, très digeste.

Les lentilles corail permettent un apport de glucides lents. La soupe sera ainsi plus complète et plus consistante.

La recette de ma soupe d’hiver 

Lavez le poireau et coupez le en petits bouts. Dans une casserole, faites chauffer doucement l’huile d’olive et cuire le poireau.

En attendant, lavez et épluchez les carottes et le fenouil, et coupez les en petits cubes pour les intégrer petit à petit dans la casserole.

Ajoutez petit à petit de l’eau, puis les lentilles corail. L’eau doit recouvrir les légumes et les lentilles.  Pour faire le bouillon, ajoutez des épices à convenance. Personnellement, je rajoute toujours 1 feuille de laurier séchée, quelques clous de girofle, un peu de curcuma, de cumin et du gingembre frais.

Cuire 20 minutes environ puis laisser reposer, le goût n’en sera que plus intense et la texture plus agréable. Toutefois attention à ne pas cuire à haute température. Car c’est une mauvaise habitude. En effet les aliments perdent leurs nutriments.

Vous pouvez déguster cette soupe dans une période « détox » en la servant le soir accompagnée d’une compote de pommes faite maison :). Et même en dehors d’une période détox pour un diner léger et vite préparé. Comme mentionné dans notre article expliquant les bases d’une alimentation idéale. Le diner idéal comprend des légumes et des glucides lents. En effet pour garder un teint lumineux et rester en forme il est vivement conseillé de privilégier un dîner léger. Pour ne pas encrasser l’organisme et pour favoriser un bon sommeil !

Bon appétit 😉

Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être
« J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

Laisser un commentaire