L’huile de SESAME : excellente huile de massage !

L'huile de sésame : une excellente huile de massage !

L’huile de sésame, grâce à sa composition et ses propriétés, est par excellence une huile adaptée pour les massages. D’ailleurs, c’est l’huile de choix utilisée pour les massages ayurvédiques.

Le sésame est une plante herbacée originaire d’Inde et des zones tropicales et sèches. On le retrouve dans tout le bassin méditerranéen. De couleur claire à jaune pâle et d’odeur caractéristique, l’huile de sésame (Sesamum indicum) est extraite des graines.

Composition :

  • AGS (acides gras saturés) : 15% (acide palmitique et stéarique)
  • Ω3 : 0%
  • Ω6 : 42% (acide linoléique)
  • Ω9 : 41% (acide oléique)
  • Insaponifiables : 2% dont anti-oxydants : sésamine, sésamoline, sésamol…, vitamine E , lécithine

C’est une huile non comédogène, elle a même des propriétés protectrices UV. On utilisera une huile vierge bio issue de pression à froid sans torréfaction des graines afin de préserver ses actifs. Elle pénètre très rapidement, elle régénère et assouplit la peau. Elle lutte contre les irritations et le dessèchement de la peau. De plus, elle bénéficie  de propriétés anti-bactériennes. Son indice de saponification est de 186 à 199.

L’acide linoléique est un acide gras essentiel. C’est à dire un  acide gras que notre organisme ne sait pas fabriquer et qui doit donc être apporté par l’alimentation. Les acides gras essentiels font partie intégrante de nos membranes cellulaires auxquelles ils donnent plasticité, flexibilité et fluidité.

Son indice de saponification, sa richesse en vitamine E et ses propriétés anti-bactériennes en font une huile très intéressante pour fabriquer son démaquillant « home-made ».

Utilisations :

  • peaux sèches, peaux abimées et irritées (eczéma, psoriasis, desquamation…)
  • peaux matures
  • peaux de bébé (pour le massage des bébés, elle peut très bien remplacer l’huile d’amande douce qui est souvent falsifiée)
  • cheveux et les ongles : action tonifiante

Faites vos essais et faites nous part de vos résultats !

A bientôt,

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

3 Comment

  1. […] L’huile de SESAME : excellente huile de massage ! […]

  2. Merci pour ce post
    Pourriez-vous nous indiquer pourquoi cette huile est préconisée pour les massages ayurvédiques? J’avais cru voir que d’autres types d’huile étaient utilisées

    1. Bonjour,
      L’huile de sésame est originaire de l’Inde et c’est doute une des raisons pour lesquelles elle est incontournable en ayurvédique ! De plus est très pénétrante et assouplit bien la peau ce qui est idéal pour les massages longs type ayurvédiques.Il est bien évident que les spécialistes personnaliseront le massage en fct de la constitution de la personne (Vata, Pitta ou Kapha) mais ce n’est pas ma spécialité !

Laisser un commentaire