Comment rester zen pour être en forme pendant les fêtes de fin d’année ?

Rester en forme pendant les fêtes grâce à orielwellness et ses secrets du mieux-être

Comment rester zen pour être en forme pendant les fêtes de fin d’année ?

Rester zen c’est une des conditions pour être en forme ! Et quand les fêtes de fin d’année approchent, vous vous demandez comment faire. Si c’est le cas, pas de panique, cet article est fait pour vous !
Les fêtes de fin d’année rythment avec bonheur, magie, repas de fête ou encore moment privilégié de partage en famille, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde et c’est aussi une grande période de stress.  C’est la fin de l’année et la fatigue s’intensifie de plus en plus chaque jour : des dossiers à boucler au bureau, des cadeaux à choisir, des repas à organiser, des enfants à calmer… Et oui les fêtes de famille ne sont pas toujours de tout repos !
Quand on se sent fatigué, on appréhende ces journées chargées. Alors voici quelques astuces pour rester calme et bien gérer ces fêtes de fin d’année afin de rester zen !
Premièrement, trois maître-mots : relaxation, respiration et pensée positive. Rien de compliqué, encore faut-il trouver le temps pour le mettre en pratique. Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à mettre le réveil plus tôt, ainsi vous savez que ces minutes sont les vôtres. De plus, se réveiller plus tôt que d’habitude permet souvent d’être plus énergique au cours de la journée et d’être plus « en phase avec soi-même ».

Tout d’abord, pour rester zen on zappe les pensées toxiques !

C’est sur, on les a tous ! Mais elles nous empêchent d’avancer et nous font totalement perdre notre temps. « j’ai pas le temps de préparer ceci »,  » je suis trop lent(e) pour avancer cela », « j’ai trop de choses à faire » toutes ces phrases devraient être remplacées par des pensées positives « je fais le maximum » , « je fais au mieux » ou encore « je vais y arriver »

Ensuite, on essaye de prendre conscience plusieurs fois par jour du « moment présent ».

C’est très simple, au travail, à la maison, en attendant le bus… on ferme les yeux et on essaye de s’imaginer dans un endroit agréable. On prend une grande inspiration et on laisse nos pensées s’évader. Il faut être conscient de la où on est, du moment où l’on fait cet exercice, sans le contrôler.  On vit juste le moment présent.

De plus, voici un exercice de relaxation que j’aime faire quand je me sens angoissé(e) ou dépassé(e) par les événements.

Avant tout, on s’éloigne de tout élément électronique (portable, tablette, ordinateur…) et on prend quelques respirations longues et profondes. C’est cette respiration lente qui va servir de point de départ à l’obtention d’un état de relaxation. Comment ? Grâce à un surplus d’oxygène dans le corps et le cerveau qui va permettre de vous détendre et de vous apaiser plus facilement a contrario d’une respiration accélérée, signe de stress.

Je vous conseille de vous allonger, c’est plus agréable pour un exercice de relaxation (pensez à prendre une couverture, le corps se rafraîchit vite lorsqu’il se relâche). Ensuite, on essaye de relâcher tous les muscles petit à petit, en visualisant chacun d’eux qui s’ancre dans le sol. J’aime commencer par les extrémités du bas, les orteils, puis les chevilles tout en remontant jusqu’à la tête. Cet exercice va vous permettre de « lâcher prise » et d’atteindre un état de relaxation intense.

Essayez d’accompagner cet exercice d’une musique douce, de quelques bougies et pourquoi pas de quelques gouttes d’huiles essentielles qui vous aideront à vous relaxer. Une ambiance zen est importante pour favoriser la détente. Une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou de Petit grain bigaradier sur un support d’huile végétale à appliquer sur le plexus ou encore sur les poignets. Par ailleurs on peut diffuser un mélange à part égales d’huiles essentielles de  Petit grain bigaradeLavande vraie et Mandarine.

Et on savoure ce moment de bienveillance envers soi-même !

Enfin,  le sport est bien connu pour diminuer le stress et est parfait pour se défouler !

Marche rapide, course, fitness, boxe… tout est bon pour relâcher la pression. Voici un circuit training qui permettra de vous défouler en peu de temps. Mon circuit training détox

On finit la séance de sport intensive par des étirements qui faciliteront le retour au calme et la détente musculaire.

Et pour une maison calme, on diffuse des huiles essentielles !

Chez soi, pensez à diffuser des huiles essentielles. Il suffit d’une diffusion quelques minutes (de  5 à 10 minutes maxi) et on peut renouveler chaque heure. Attention à ne pas saturer l’atmosphère ce qui risque de provoquer des irritations. Lorsque l’on est dans la pièce on finit par s’habituer et ne plus sentir le diffuseur et du coup on est tenté de le faire tourner plus ! Un bon moyen c’est de sortir à l’extérieur, respirer l’air frais et retourner à l’intérieur. Et souvent c’est la surprise ! L’odeur est toujours présente.

L’essence de mandarine a des propriétés calmantes  et relaxantes. Elle est particulièrement appréciée par les enfants qui sont bien souvent très excités à cette période ! Elle peut être associée à parties égales avec l’essence de citron qui est antiseptique et qui permet d’éviter les microbes à la maison !

Vous voila prêt(e) à affronter cette période de l’année avec calme et sérénité 🙂

Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être « J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

 

Laisser un commentaire