Quiche lorraine végétarienne façon orielwellness

recette quiche lorraine végétarienne façon orielwellness avec du tofu

La quiche lorraine végétarienne ? J’entends déjà les grincements de dents et je vois les grimaces…

Pourtant la quiche lorraine est bien la star des quiches salées… Alors pourquoi ne pas adapter cette recette ?

Pourquoi faire une recette de quiche lorraine végétarienne

Changer ses habitudes alimentaires et adopter des repas plus légers et nutritifs. C’est possible mais il est souvent nécessaire d’adapter les recettes. Par exemple, la vraie recette d’origine de la quiche lorraine est particulièrement riche. Parce qu’il ne faut pas se le cacher, la crème épaisse + les lardons + le beurre + le lait + le fromage autant vous dire que ce n’est pas le repas le plus léger qui existe ! Car riche en calories et en acides gras saturés. Donc elle peut être consommée pour le plaisir mais pas trop souvent…

Par ailleurs, on trouve partout des versions industrielles, et même light mais avec conservateurs, exhausteurs de goût, colorants… En conséquence aucun intérêt nutritionnel.

Aujourd’hui je vais partager avec vous la façon orielwellness de faire une quiche lorraine végétarienne. En fait, il suffit de remplacer quelques ingrédients et de l’accompagner d’une salade. Et vous aurez une idée de repas complet que vous pouvez manger le midi ou le soir.

Comment adapter la recette pour obtenir une quiche lorraine végétarienne

Tout d’abord, on utilise une pâte à tarte maison. En remplaçant la farine blanche donc raffinée par une farine demi-complète (T 80) ou complète (T 110) et bio. Inutile de consommer des pesticides.  Et le beurre sera remplacé avantageusement par de l’huile d’olive. En utilisant une qualité d’huile vierge 1ère pression à froid et bio.

On enlève les lardons de la recette et à la place – et je vous promets que vous aurez beaucoup de mal à faire la différence – on mets du Tofu fumé. L’intérêt du soja, c’est sa richesse en protéines et sa pauvreté en graisses. J’imagine que certains d’entre vous peuvent avoir quelque réticence à l’idée de manger du tofu, mais je vous assure que vous  aimerez cette version végétarienne.

De plus, on remplace la crème fraîche et le lait de vache par de la crème de soja ou d’avoine. Votre corps vous dira merci au moment de la digestion !

Choisir des oeufs très frais de poules élevées en plein air ou bio.

Enfin pour les gourmands (je me compte comme gourmande :P) je rajoute quand même du bon conté rapé dans la recette, ça donne un peu plus de goût et la consistance est plus fondante, cependant si on peut s’en passer, c’est toujours mieux pour le côté « healthy ».

Le résultat : une quiche lorraine végétarienne bien plus légère mais délicieuse, moelleuse et nutritive !

Quels ingrédients pour la quiche lorraine façon orielwellness 

La pâte :

250 gr de farine bio T80

1 sachet de levure de boulanger bio

1 cc de sel marin non raffiné

5 cs d’huile d’olive

Eau tiède pour former une pâte

La garniture :

35 cl de crème de soja

2 oeufs

125 gr de Tofu fumé

1 poignée de fromage rapé

sel, poivre et muscade

Recette de la quiche lorraine végétarienne

Dans un premier temps, mettez la farine dans un saladier et la mélanger avec la levure. Ajouter le sel, l’huile d’olive et l’eau tiède petit à petit jusqu’à former une pâte. Laisser reposer entre 30 min et 1h00.

Faites préchauffer votre four à 180°

Une fois que la pâte est prête, pétrissez la quelques minutes et étalez la sur un plat à tarte et enfourner pour 10 minutes, la pâte à blanc.

Pendant ce temps couper le tofu fumé en petit dés et faites revenir doucement à la poêle dans très peu d’huile d’olive. Dans un saladier à part, mélanger les oeufs et la crème de soja ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter le fromage râpé, les dés de tofu fumé et le sel, le poivre et la muscade.

Sortez la pâte du four et verser la garniture sur la pâte pour enfourner encore 30 minutes. Lorsque la pâte est dorée au dessus, c’est que la quiche est prête.

A servir avec une salade verte, bon appétit 😉

N’hésitez pas à partager les recettes sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, instagram) avec le #healthybyoriel. Je pourrai les voir et surtout les repartager sur nos réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire