Pourquoi vous devriez arrêter les abdominaux classiques ?

Pourquoi faut-il arrêter les abdominaux classiques pour les troquer contre des abdominaux basé sur la respiration

Intriguant ce titre d’article sur les abdominaux n’est-ce pas ?

Et bien oui, sachez que pour (re)trouver une ceinture abdominale solide et pour avoir un ventre plat, il faut absolument bannir les abdominaux les plus connus : crunch, sit up, pédalo… ! Mais alors quels sont les bons exercices à faire pour obtenir un ventre plat ?

Patience, la réponse un peu plus bas ! tout d’abord, un peu d’anatomie pour comprendre à quoi servent les abdominaux (non pas juste à avoir un ventre plat) 🙂

1- Petit rappel d’anatomie

Les abdominaux sont les muscles qui constituent l’abdomen. Ils ne sont pas seulement devant et en superficie (la fameuse tablette de chocolat), ils se trouvent aussi sur les côtés et en profondeur.

Il existe trois catégories d’abdominaux liés entre eux, on peut même parler d’épaisseur.

  • Le transverse (le plus profond)
  • Les obliques (sur les côtés)
  • Les grands droits (devant)

Les muscles du périnée, eux, se trouvent à la base de l’abdomen et soutiennent les organes : la vessie, le vagin, l’utérus…C’est un élément IN-DI-SPEN-SABLE et très fragile de notre corps.  Il faut vraiment en prendre soin, surtout chez la femme. On le sollicite pour les éternuements ou la toux mais aussi beaucoup lors des impacts au sol trop agressifs (sauts, course à pieds..).

2- Quels rôles pour les abdominaux ?

  • Ils maintiennent les viscères qui se trouvent à l’intérieur de l’abdomen (intestins, foie, rate, reins…) et je souligne pour les femmes les ovaires et l’utérus. Il vaut donc mieux avoir une sangle abdominale bien solide pour maintenir tout cela !
  • Ils supportent le dos et aident au maintient de la colonne vertébrale. C’est aussi ce qui nous permet de nous tenir bien droit, et d’avoir une silhouette galbée.
  • Ils nous permettent de bouger correctement.

3- Pourquoi faire des abdos de façon classique est-il mauvais ?

Lorsque l’on vous demande de finir votre séance de remise en forme par des séries de crunch et de pédalos, surtout évitez ! Mais pourquoi ?

Parce que ces gestes sont extrêmement nocifs à long terme pour notre corps. Effectivement, en faisant ces exercices, on va pousser les abdominaux et les organes vers le bas, ce qui va favoriser l’hyperpression abdominale et fragiliser de plus en plus le plancher pelvien. Effets secondaires ? Fuite urinaire, descente d’organes… Pas joyeux tout ça ! Alors on arrête tout et on change sa routine abdominale 😉

4- Principes fondamentaux pour travailler correctement les abdominaux :

Tout d’abord, il faut vraiment garder en tête que les bons abdominaux sont basés sur deux principes fondamentaux :

  • La respiration d’une part, vous devez rentrer le ventre lors de l’inspiration et sortir le ventre pour l’expiration.
  • L’auto-agrandissement. En effet il faut imaginer une double direction de prolongement de la colonne, vers le haut avec la tête et vers le bas en poussant son fessier sur la chaise.

En ayant cette conscience au quotidien, vous pouvez travailler vos abdominaux tous les jours, et même à chaque respiration ! C’est quand même bien mieux que 50 crunchs par jour 😉

5- Quels exercices pour travailler les abdominaux en se préservant :

Voici trois exercices de Pilates que vous pouvez faire en toute tranquillité pour avoir un ventre plat !

  • Le Gainage : Planche parallèle au sol, en appuie sur les mains  (ou les coudes) et les pointes de pieds. On rentre le ventre, toujours sur le principe de l’auto-agrandissement et on serre le ventre, les fessiers, les jambes… Essayer de vous fixer un objectif de 1 à 2 minutes.
  • Le pont : Allongée sur le dos, on prend appui sur ses pieds et son haut du dos pour monter le fessier le plus haut possible en contractant le fessier et en rentrant le ventre au maximum.  Prendre alors conscience de sa respiration (elle doit être lente et posée).
  • Allongée sur le dos, la plante du pied gauche doit être en contact avec le sol. Le genou droit à la poitrine, essayez de repousser le genou droit tout en rentrant le ventre au maximum dans l’expiration. Relâcher dans l’inspiration. Idem avec le genou gauche.

Vous pouvez retrouver toutes sortes d’exercices pour travailler les bons abdominaux et le périnée grâce à la méthode « De Gasquet » et son livre « Abdominaux, arrêtez le massacre ». Un excellent livre que je vous conseille vivement de lire et de garder comme essentiel dans votre bibliothèque ! 😉

arreter-abdominaux-femme-orielwellness-sante-globale

6- Abdominaux et post-grossesse :

Pendant la grossesse, plus le ventre s’arrondit et plus le transverse (le plus profond) se distend, mais surtout les grands droits ( les plus superficiels) s’allongent et s’écartent l’un de l’autre.

Le problème se pose surtout après la grossesse. En effet, la peau est distendue et l’envie de retrouver son ventre d’avant la grossesse est bien là ! Mais attention à ne pas solliciter les abdominaux trop vite ! C’est un sujet très demandé et nous vous en parlerons très prochainement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! Et si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à mettre un petit commentaire ou à partager sur Facebook !

A bientôt 😉

 Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être « J’aide les   personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

 

EnregistrerEnregistrer

3 Comment

  1. Very informative blog.Really thank you! Fantastic.

    1. Sylvie Faliu says: Répondre

      Hello, Thank you very much for your comment !

Laisser un commentaire