Pour rester zen : 3 exercices de relaxation

Pour rester ZEN :  3 exercices de relaxation

Rester zen : c’est une clé essentielle du bien-être !

Mauvaise nouvelle : le stress fait partie de notre vie quotidienne ! Mais bonne et même excellente nouvelle : on peut l’apprivoiser ! Un des secrets du mieux-être qui est capital c’est de pratiquer la relaxation. Pour mieux vivre au quotidien, je vous dévoile ici mes astuces.

Voici quelques exercices que j’aime faire quand je fais face à une période de stress. Bien sûr,  chaque détail compte. Alors, on essaye de faire garder les enfants, de les occuper comme on peut dans une autre pièce ou d’attendre qu’ils soient couchés… Et le rituel peut commencer ! Mettre une musique douce en fond, allumer quelques bougies et diffuser des huiles essentielles relaxantes… Et   surtout on se garde 20 bonnes minutes sans être dérangé.

Lorsque vous aurez pris l’habitude de pratiquer ces exercices dans ces conditions, vous constaterez que pourrez vous relaxer aussi dans la vie quotidienne. Il suffira de vous mettre dans cet état d’esprit, de vous imaginer dans un endroit idyllique et vous pourrez pratiquer cette détente dans n’importe quelle circonstance et quel que soit l’endroit. Et c’est bien pratique dans certaines situations stressantes !

Exercice 1 : L’exercice du ballon 

Debout les pieds largeur de bassin et les genoux légèrement fléchis, assis en tailleur ou encore allongé sur le dos et les deux mains sur le ventre. On imagine un ballon à la place de son ventre, et on prend une grande inspiration en gonflant le ventre au maximum.  On peut compter entre 5 à 10 secondes pour une inspiration profonde puis tout doucement, on expire par la bouche.

Attention notre habitude de respiration n’est pas la bonne ! 

Dans l’idéal, il faut gonfler le ventre lors de l’inspiration et le rentrer au maximum en remontant le diaphragme  lors de l’expiration.

Répéter l’exercice 5 à 7 fois (on parle de cycle respiratoire, une inspiration et une expiration compte comme un cycle).

Exercice 2 : Relaxation

Il est préférable de faire cet exercice les yeux fermés.

Essayer d’imaginer un endroit ou une image qui vous détend, qui vous relaxe. Par exemple, lorsque je fais cet exercice, j’aime bien imaginer être au bord de la mer, sur le sable (en imaginant bien j’entend presque les vagues !). Chaque image est propre à chacun. La musique de fond aide à être transporté dans un endroit. Une fois que l’image est en tête, en prenant de profondes inspirations et expirations le but est d’essayer de ressentir chaque partie du corps qui se détend, en commençant par les pieds, jusqu’à la tête. J’aime imaginer que chaque partie de mon corps s’enfonce petit à petit dans le sable.

Exercice 3 : Retour à la réalité

On recommence lentement à bouger (si vous étiez allongé je vous invite d’abord à vous asseoir en tailleur avant de remonter complètement). En penchant légèrement la tête sur le coté droit, puis sur le coté gauche, puis en dessinant des cercles avec le menton. Ensuite, on vient faire des cercles avec ses épaules, et on essaye de bouger petit à petit tous les membres du corps avant de remonter sur ses jambes.

Bonne séance de relaxation, je vous invite à pratiquer afin de vivre une vie zen !

J’attends vos retours avec impatience en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Maya Faliu

Coach sportif spécialisée en bien-être

Laisser un commentaire