La solution fleurs de Bach pour apaiser mon stress et ma peau !

La solution fleurs de bach pour apaiser mon stress et ma peau et pour mieux gérer mes émotions

Simples picotements ou démangeaisons incontrôlables, tiraillements, aggravation de l’acné, rougeurs, poussée d’herpès ou d’eczéma… Le stress est un facteur aggravant de tous les problèmes de peau. En effet, en rompant notre équilibre, il fragilise notre peau. C’est pourquoi les expressions suivantes prennent tout leur sens !  « J’ai les nerfs à fleur de peau  » ou encore « Je suis mal dans ma peau » ?

Dans nos sociétés actuelles le stress est partout ! Et nous en avons tous souffert à un moment donné de notre vie ! Mais nous ne le vivons pas de la même façon. Et nous allons voir comment nous pouvons mieux le gérer afin de minimiser son impact, et de plus, avec une solution naturelle puisqu’il s’agit de l’utilisation des fleurs de Bach ! En effet, en apprenant à gérer notre stress, nous pouvons limiter le développement de diverses manifestations physiques dont les problèmes de peau.

Comprendre son stress :

Le stress est un mécanisme complexe qui nous permet de réagir face à une situation imprévisible ou un danger inconnu. Notre organisme répond à ce contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance et épuisement). Cette réaction  a été étudiée Par Hans Selye, c’est le « syndrome général d’adaptation ».

Au départ, le stress aigu est plutôt un cadeau. En effet, c’est un mécanisme complexe qui nous permet de réagir face à un danger inconnu. Il fait en quelque sorte partie de notre vie et nous permet tout simplement de faire face et de nous adapter à toutes les situations imprévues de nos existences. Pendant la phase dite « d’alarme ». Le coeur s’emballe, la respiration s’accélère, la vigilance est augmentée, on transpire…. L’objectif est de permettre à l’organisme de fuir ou de combattre la situation. Il stimule la sécrétion d’hormones de stress qui vont nous aider à gérer la situation  avec l’adrénaline au premier plan.

Lorsque le stress persiste, alors commence la phase dite de « résistance ». En fait, c’est pendant cette période que le corps est censé s’adapter à la situation à laquelle il est confronté. Si le stress s’installe dans la durée, c’est comme si le corps se mettait au rouge.  Dans tous les cas notre capacité à réagir s’altère, et notre organisme va finir par entrer en « phase d’épuisement », car il n’est plus capable de faire face.

En fait, le stress  chronique découle de l’exposition prolongée et répétée à « une » ou « des » situations stressantes. Malheureusement, nombreux sont ceux qui sont en permanence « border-line » car notre environnement a évolué dans dans ce sens.

Quel est le lien entre stress et problèmes de peau ?

La peau et le système nerveux ont une origine embryonnaire commune. Ce qui explique la présence d’un réseau très riche en terminaisons nerveuses et en conséquence le rôle primordial de la peau dans les échanges. Les neuromédiateurs chimiques dont la production est programmée par le cerveau, sont les messagers de nos émotions.

Les cellules de la peau fabriquent aussi des substances chimiques nécessaires à son équilibre. Toutes nos réactions, que ce soit une douleur ou encore une émotion sont ainsi transmises. Nous avons vu que les tentatives d’adaptation face au stress sollicitent énormément nos réserves. L’organisme s’épuise dans des tentatives répétées et inefficaces de retour à l’équilibre.

Face à un stress, nous allons mobiliser les molécules pour nos organes prioritaires comme le coeur et le cerveau. Notre peau n’est pas un organe prioritaire. En conséquence, elle sera rapidement en manque de molécules très importantes pour son équilibre. Comme elle n’est pas vitale en cas de danger, elle ne recevra plus rien en cas de stress !

Pourquoi utiliser les fleurs de Bach pour apaiser mon stress et ma peau ?

Nous venons de voir comment le stress pouvait s’installer dans notre vie, consommer et même épuiser nos réserves. Les fleurs de Bach nous offrent une solution naturelle pour mieux gérer nos émotions qu’elles soient passagères ou devenues chroniques comme nous venons de l’expliquer dans le cas du stress. En effet, ce stress mal géré pourra avoir des répercussions sur tout notre organisme.

Les fleurs de Bach n’agissent pas sur un symptôme physique et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de fleur spécifique pour l’eczéma, les rougeurs ou encore l’acné ! Néanmoins, en se focalisant sur notre état d’esprit, sur ce que l’on ressent vraiment au fond de nous, il est possible d’avoir des améliorations sur des symptômes physiques.

C’est en ce sens que les fleurs de Bach peuvent apaiser notre stress et par répercussion apaiser également notre peau.

Quelques fleurs de Bach pour apaiser mon stress et ma peau :

Pour faire face à des situations de stress aigu, je ne reviendrai pas ici en détail sur le mélange qu’il faut toujours avoir sur soi. En effet, parmi les 38 fleurs, le Dr Bach en a sélectionné 5 pour formuler un remède d’urgence auquel il donna le nom de Remedy Rescue. Aujourd’hui on le trouve sous différents noms selon les laboratoires qui le commercialisent. D’ailleurs, ils ont souvent ajouté une 6ème fleur pour potentialiser son action (remède d’urgence, d’assistance , de secours, rescue...). Je ne peux que vous recommander d’en mettre un flacon dans votre sac ou votre trousse à pharmacie pour l’avoir à disposition !

Je vais plutôt parler de stress chronique et j’avoue qu’il est très difficile de choisir quelles fleurs présenter ici ! En effet, on pourrait énumérer pratiquement toutes les fleurs dès que l’on aborde la question du stress … Pour limiter j’ai choisi de présenter le stress au travail et le surmenage et j’ai sélectionné quelques fleurs qui reviennent très souvent. Vous l’avez bien compris, cette liste n’est donc pas du tout exhaustive !

Impatiens (Impatience) : La fleur de Bach de la notion du temps

Elle porte bien son nom et elle est facile à mémoriser ! En permanence en décalage avec le temps, toujours pressé(e), jamais dans l’instant présent… Si vous trouvez que tout le monde est lent autour de vous… Que les choses ne vont pas assez vite…Vous voudriez avoir fini votre dossier avant même de l’avoir commencé…Plutôt hyperactif et  toujours prêt à agir.

Vous avez du mal à déléguer car vous penser aller plus vite que les autres. Le problème c’est ce que cette incapacité à attendre et cette précipitation entraîne des tensions.

Symptôme clé : Impatient(e), facilement irritable, réactions excessives

Potentiel positif : Aide à redonner la notion du temps et qui sait, elle pourra même vous aider à vous accorder des pauses ! Et à ralentir le rythme.

Elm (Orme) : La fleur de Bach de la responsabilité

Prenons ici une personne avec beaucoup de capacités qui, habituellement, gère très bien son travail sans problème de confiance en soi. Une personne brillante et efficace qui mène ses projets avec brio. Il s’agit souvent de poste à responsabilités en raison de ses compétences et de ses capacités à maîtriser les difficultés.

Mais à notre époque, on a tendance à surcharger une telle personne en lui donnant de plus en plus de responsabilités. Le problème c’est d’être exigeant(e), et de pas aimer déléguer ou se faire aider.

Du coup tout devient compliqué car il s’agit d’un état émotionnel avec incapacité de faire face à une situation donnée. La tâche entreprise est trop difficile. Comme s’il y avait une montagne impossible à gravir en face de soi ! C’est une période de saturation physique et mentale. Se sent tout d’un coup comme écrasé(e) par le poids des responsabilités et de la quantité de travail à fournir.

Symptôme clé : Surcharge de travail avec sensation d’être débordé(e) et crainte de ne pas être à la hauteur de sa tâche ou de ses responsabilités

Potentiel positif : Permet de retrouver la confiance et d’accepter de s’organiser autrement en prenant du temps pour soi.

Oak (le Chêne) : La fleur de l’endurance

Doté(e) d’une résistance physique exceptionnelle presque surhumaine, tout comme le suggère l’expression « Robuste comme un chêne ». Une volonté incroyable, du courage et surtout le sens du devoir en font une personnalité qui considère la vie comme une lutte perpétuelle. C’est un personne qui porte tout à bout de bras. Mais il s’agit d’une lutte en force. En effet, ses phrases  reposent sur les mots suivants : « il faut que… », « je dois … » , « je suis bien obligé(e)… », ou  encore « il faut continuer à tout prix « . C’est typiquement le cas des sauvetages d’entreprises familiales.

Symptôme clé : Un combattant épuisé mais qui n’abandonne jamais.

Potentiel positif : Apporte de la force mais permet aussi un peu de modération et de souplesse permettant de trouver des solutions astucieuses pour faire face à la charge de travail.

Rock water (Eau de Roche) : La fleur de la flexibilité

Très strict(e) dans sa façon de vivre, la personne Rock water est souvent prisonnière de théories rigides. Elle se refuse beaucoup de joies et de petits plaisirs parce qu’elle considère que cela pourrait gêner son travail. Capable de se priver pour être un modèle et servir d’exemple aux autres, elle peut être très dure envers elle-même. Souhaitant être toujours au top niveau, elle peut s’astreindre à une réelle discipline de travail.

Symptôme clé : Sévérité  et rigidité excessives, y compris envers soi-même

Potentiel positif : Apporte souplesse et adaptabilité pouvant amener à dégager une joie de vivre

White chesnut (Marronnier blanc) : La fleur du mental

Lors d’une période de travail intense avec surcharge et soucis, le mental s’agite. Il s’agit alors d’un réel parasitage mental. Les idées bouillonnent en permanence et sans relâche. La discussion ou l’avancement des dossiers menés au travail continuent à tourner dans la tête, même chez soi y compris pendant la nuit. La tête est tendue entrainant un état de fatigue et même des insomnies. La mémoire peut devenir défaillante.

Symptôme clé : Cogite en permanence, forte tension mentale

Potentiel positif : Apporte le calme intérieur, la concentration revient et tout se clarifie

Autres fleurs :

Le manque de confiance en soi est bien entendu une cause source majeure de stress. Vous pouvez lire un article à ce sujet en cliquant sur ce lien.

J’espère vous avoir donné envie d’essayer les fleurs de Bach pour apaiser votre stress et votre peau !

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

2 Comment

  1. pascale says: Répondre

    Bonjour, avez vous des consultations? Et ou? merci

    1. Sylvie Faliu says: Répondre

      Bonjour Pascale, Oui, comme vous pouvez le voir sur le blog à la rubrique « entretiens personnalisés », je peux vous proposer un accompagnement via skype ce qui évite tout déplacement. Tous les renseignements sont sur le blog.

Laisser un commentaire