Elixir floral de pâquerette : coup de pouce pour développer un esprit de synthèse !

Elixir floral de pâquerette pour aider à synthétiser toutes les informations

La pâquerette, Bellis perennis, est une fleur sympathique qui pousse partout dès les premiers jours de printemps. Elle illumine les jardins, les prés et les chemins. Et lorsqu’elle pointe son nez, c’est pour nous un signe que l’hiver va enfin se terminer ! D’ailleurs, elle doit son nom à ses fleurs qui fleurissent surtout autour de Pâques : Fleur de Pâques ou Pâquerette.

Description de la pâquerette

Du haut de ses 15 ou 20 cm, les fleurs blanches ou rosées s’ouvrent le jour et ses referment la nuit en suivant la course du soleil.

Mais ce qui distingue cette fleur, c’est un disque central jaune très lumineux et même « solaire ». Ce disque central est composée de fleurs dites tubuleuses car leur corolle forme un tube. Du point de vue botanique, la pâquerette n’est pas une fleur unique mais un capitule portant de très nombreuses fleurs.

La géométrie de la pâquerette est remarquable. Autour de ce disque jaune lumineux, de nombreuses fleurs blanches rayonnent dirigées vers ce centre. Elles ont l’aspect de « pétales » mais ce sont des fleurs « ligulées » car elles ont l’aspect de languettes.

Toutes ces fleurs blanches disposées en rayon et dirigées vers le centre nous donne un message de regroupement donc d’unité.

Intérêt de cet élixir floral

Aujourd’hui, nous disposons de tellement d’informations que nous en sommes saturé(e)s. Notre société moderne nous oblige à nous spécialiser et à stimuler toujours plus notre mental et notre intellect.

Alors, pour tout travail intellectuel, notre mental ne cesse de diviser les informations, de les classer et de les ranger dans des compartiments de notre cerveau. Et nous avons besoin de ce cloisonnement pour gérer cette multitude de données.

Mais tout comme la vision holistique (globaliste) de la santé, nous avons besoin d’une perception globale quel que soit le sujet traité. Le cloisonnement strict empêche de développer cette perception globale « vue du dessus »

L’élixir floral de pâquerette est utile à tous ceux et toutes celles qui collectent une multitude d’informations et qui ont besoin d’un coup de pouce pour les intégrer et les présenter dans une vison synthétique. Il aide à prendre du recul tout en équilibrant notre cerveau droit et gauche.

Toujours fidèle à la théorie de signatures, on retrouve ici le geste de la plante. Les nombreuses informations sont représentées par la multitude de fleurs blanches que nous assimilons à des pétales. Et, tout comme ces fleurs bien alignées qui se regroupent en ce centre lumineux, les nombreuses informations en notre possession vont se regrouper dans une vision synthétique. Cet élixir va nous permettre d’organiser nos informations afin d’en favoriser et d’optimiser la synthèse.

Dans quelles situations utiliser l’élixir floral de pâquerette

Cet élixir est indispensable pour tout projet nécessitant la synthèse de nombreuses informations. Mais aussi pour ceux et celles qui doivent organiser une activité de grande envergure nécessitant la réunion de plusieurs corps de métiers.

Il permet de développer l’esprit de synthèse indispensable lors d’un travail intellectuel nécessitant le regroupement d’informations multiples.

Etudiants pour les périodes de révisions et d’examens. Enseignants pour transmettre une vision synthétique des données. Ecrivains qui peuvent être amenés à regrouper diverses informations. Chercheurs pour mener à bien et regrouper les données des diverses expériences avec une vision à plus long terme.

Synthèse des informations et intégration des idées pour prendre du recul et nous offrir une vison d’ensemble.

Conclusion

L’élixir de pâquerette fait partie des élixirs contemporains qui ont été découverts postérieurement aux fleurs de Bach. En effet, la recherche sur les élixirs continue et nous fait profiter de nouveaux élixirs complémentaires qui répondent à des problématiques de notre mode de vie actuel.

Ils s’utilisent comme les fleurs de Bach. Vous pouvez retrouver les informations nécessaires en suivant ce lien.

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire