Les (vrais) secrets d’un ventre plat

Pour avoir un ventre plat, arrêtez les abdominaux. Crunch et sit-up sont très mauvais pour le périnée.

Les (vrais) secrets d’un ventre plat

En lisant « les (vrais) secrets d’un ventre plat », vous imaginez surement retrouver ici d’innombrables exercices de crunch & obliques à faire le matin au lever du jour à jeun…

Rassurez vous, avoir un ventre plat n’est pas, systématiquement, synonyme de souffrance. C’est surtout de la rigueur et une prise de conscience sur l’importance de nos abdominaux.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous aviez souvent mal au dos après votre séance d’abdos?

Il faut comprendre que les enchaînements classiques font plus de mal que de bien à notre santé corporelle.  Lorsque l’on fait un « crunch » (mouvement consistant à rapprocher la tête et les épaules de nos genoux)  beaucoup d’effets néfastes dues aux pressions abdominales sont créés. Cela entraîne une poussée vers le bas, ce qui fait ressortir le ventre et les muscles abdominaux profonds, qui doivent maintenir les organes s’affaiblissent de plus en plus.

Alors on fuit les programmes avec enchainements par séries de 50 avant qu’il ne soit trop tard et on ré-apprends à faire ses abdominaux !

Personnellement, je suis une adepte de la méthode « De Gasquet » qui nous apprend comment faire nos abdominaux sans se faire mal au dos et en protégeant nos organes.

Le docteur Bernadette de Gasquet nous ré-apprend à respirer (en circulation inverse) en expirant du bas vers le haut. C’est à dire qu’il faut rentrer son ventre et soulever son diaphragme dans l’expiration et pas dans l’inspiration.  Pour bien muscler son ventre, il est primordial de s’étirer et d’allonger la colonne vertébrale afin de rentrer le ventre afin de faire travailler les abdominaux profonds.

Je vous recommande de lire son livre « Abdominaux arrêter le massacre » C’est une bible pour comprendre à quel point il est important de faire ses abdominaux autrement.

Je vous conseille aussi la « planche », un exercice statique qui permet  de renforcer toute la ceinture abdominale et de se gainer. On s’appuie sur ses coudes et ses orteils, en étant parallèle au sol. On inspire, et tout en expirant, il faut rentrer le ventre sans pour autant cambrer le dos, la nuque doit être dans le prolongement du dos, toujours dans l’idée de se grandir. Un exercice complet à pratiquer sans modération, tous les jours si c’est possible. Vous pouvez commencer par 30 secondes par jour, puis 45 secondes, puis 1 minute… A vous de sentir votre résistance, sans forcer.

Oriellwellness-Planche-les secrets d'un ventre plat

Je vous fais l’impasse sur l’alimentation saine mais n’oubliez pas la fameuse phrase « Abs are made in the kitchen » (« Les abdos se dessinent dans la cuisine ») . Aller donc faire un tour dans notre partie « Alimentation saine » ainsi vous aurez toutes les clés pour un ventre plat et en bonne santé !

Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être « J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

Laisser un commentaire