Arrêt du tabac : des fleurs de Bach pour vous aider !

Arrêt du tabac : les fleurs de Bach pour vous aider !

Les fleurs de Bach pour l’arrêt du tabac ? Vous n’avez peut-être pas pensé à cette utilisation et pourtant elles peuvent vous apporter une aide précieuse ! Je ne reviendrai pas ici sur l’intérêt de stopper le tabac. Car il y a pléthore d’articles à ce sujet. Alors je vais directement entrer dans le vif du sujet.

Donc imaginons  que vous êtes convaincu de la nécessité de stopper la cigarette… Et vous avez choisi une formulation positive pour votre décision. C’est à dire exprimer positivement ce que cet arrêt de la cigarette va vous permettre de faire. Mais vous avez besoin d’un coup de pouce. Car vous savez que le sevrage tabagique est un parcours souvent très difficile, c’est pourquoi l’accompagnement par un tabacologue est conseillé.

Le coup de pouce, le catalyseur reposera sur l’utilisation des fleurs de Bach. Les fleurs de Bach pour l’arrêt du tabac pourront s’utiliser seules ou associées à toute autre méthode (patch à la nicotine, hypnose, acupuncture…).  Si vous voulez un article plus général sur les fleurs de Bach, suivez ce lien.

Pourquoi utiliser les fleurs de Bach pour l’arrêt du tabac ?

La méthode du Dr Bach est une méthode simple et naturelle qui aide à équilibrer subtilement les émotions. C’est pourquoi elle a toute son importance lors d’un sevrage tabagique car les émotions vont surgir lors de cette étape difficile.

C’est un outil à la fois simple et puissant et c’est ce qui en fait tout son intérêt. Les fleurs de Bach se révèlent être des aides efficaces pour accompagner l’arrêt du tabac. Elles  donnent l’occasion de mieux se connaitre puisqu’elles demandent de l’introspection afin de ressentir ses propres émotions.

La seule difficulté en quelque sorte c’est de reconnaitre de quelle fleur vous avez besoin. Alors dans le paragraphe suivant je vais vous décrire quelques émotions classiquement retrouvées lors de cette période de sevrage et vous indiquer la fleur correspondante. Il « suffira » de vous reconnaitre au travers des émotions décrites et d’utiliser les fleurs de Bach sélectionnées. Vous trouverez les noms des fleurs de Bach en français et en anglais. Evidemment c’est toujours très difficile de cibler des fleurs essentielles car j’aimerais toutes vous les présenter !

Fleurs de bach pour l’arrêt du tabac

CHARME ou HORNBEAM

Vous voudriez bien arrêter de fumer mais vous repoussez au lendemain, ou à la semaine ou au mois suivant… vous vous donnez des excuses.

Le Charme ou Hornbeam est en quelque sorte un starter. Cette fleur va vous aider à trouver la motivation pour mettre route et faire ce qui est en attente . Vous allez débloquer toutes les situations que vous repoussez.

GENTIANE ou GENTIAN

Vous avez envie de stopper la cigarette mais vous vous découragez à la 1ère difficulté. Et vous risquez de rebrousser chemin dès que ce sera trop difficile.

La Gentiane ou Gentiane va vous aider à perséverer.

POMMIER SAUVAGE ou CRAB APPLE

Vous vous sentez pollué(e) par la cigarette et vous ressentez le besoin de vous purifier.

Le pommier sauvage ou crab apple va participer à cette sensation de nettoyage et vous allez vous sentir  mieux.

Bourgeon de MARRONNIER ou CHESNUT BUD

Vous avez déjà fait des tentatives d’arrêt de tabac mais vous avez replongé(e).  Vous ne voudriez pas recommencer cette expérience d’arrêter et de reprendre.

Le bourgeon de marronnier va vous aider à vous comprendre.  Il va développer en vous la capacité de sortir de ces schémas répétitifs.

NOYER ou WALNUT

Le sevrage tabagique correspond à un vrai changement. Mais cette transition est difficile.

Le noyer ou walnut va vous aider à passer cette période et vous donner la capacité à vous adapter plus facilement et plus rapidement. Elle est pratiquement incontournable dans les fleurs de Bach pour l’arrêt du tabac.

MARRONNIER blanc ou WHITE CHESNUT

Vous cogitez en permanence au manque de cigarette et vous pensez sans arrêt à cette période de sevrage.

Le marronnier blanc ou white chestnut va vous aider à retrouver la tranquillité d’esprit et la clarté des idées.

CENTAUREE ou CENTAURY

Vous avez du mal à dire non. Pourtant dans le cas présent il peut être utile de savoir refuser la cigarette proposée !

La centaurée ou centaury va vous aider à savoir dire non et vous affirmer.

PRUNUS ou CHERRY PLUM

Vous avez commencé votre sevrage mais il y a des moments ou vous vous sentez prêt(e) à exploser et vous êtes sur le point de craquer et vous avez peur de ne plus vous maitriser.

Le prunus ou cherry plus va vous aider à retrouver la capacité à rester calme et à retrouver la paix intérieure. La prise de cette fleur va vous permettre de garder le contrôle de vos réactions.

IMPATIENCE ou IMPATIENS

Vous êtes énervé(e), irritable et vous voulez tout faire très rapidement. C’est impossible de vous poser et vous êtes dans la précipitation.

L’impatience ou impatiens va vous aider à vous détendre et à être moins speed. Vous retrouverez un peu de patience et votre entourage vous en remerciera !

Le TREMBLE ou ASPEN

Vous avez arrêté la cigarette et vous ressentez des vagues d’anxiété et même d’angoisse.

Le tremble ou aspen peut vous permettre de mieux gérer ses peurs inconnues et ces appréhensions. Cette fleur aide à retrouver un sentiment de sécurité.

Comment utiliser les fleurs de Bach pour l’arrêt du tabac

Au choix les fleurs de Bach pourront être prises pures ou diluées et seules ou associées entre elles. Il existe même des compositions toutes prêtes établies par les laboratoires et reprenant les fleurs fréquemment rencontrées pour cette problématique. Surtout suivez votre ressenti et n’hésitez pas à renouveler les prises. Soyez à votre écoute.

Elixir pur :

Il est conseillé de prendre 2 gouttes de la fleur ou des fleurs choisie(s) directement sous la langue en général 2 à 4 fois par jour. Mais l’essentiel est de suivre son ressenti. Tout naturellement on ressentira le besoin d’espacer les prises au fur et à mesure de l’amélioration.

Elixir dilué :

Dans ce cas on mettra 2 gouttes de la fleur ou des fleurs choisie(s) dans un verre d’eau ou une petite bouteille d’eau à boire par petites gorgées dans la journée.

CONCLUSION

Cette liste n’est pas exhaustive car de nombreuses fleurs peuvent être utilisées. Bien entendu il est  judicieux de travailler des fleurs concernant le motif profond qui pousse à fumer. Vous pouvez par exemple consulter l’article concernant les fleurs de bach pour augmenter la confiance en soi.

J’espère vous avoir donné envie d’essayer les fleurs de Bach pour vous donner un coup de pouce lors de cette période de changement.

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire