Le Pilates : Pourquoi, Pour qui, Comment ?

Sculpter son corps en douceur grâce à la méthode Pilates expliquée par orielwellness

Le Pilates est rentré dans les moeurs depuis maintenant une petite dizaine d’années. Il a conquis les salles de remise en forme et plusieurs influences ne jurent plus que par lui. Mais ce n’est pas seulement à la mode, c’est aussi une méthode que je pratique et dans laquelle je me suis spécialisée. Mais alors…

Quels sont réellement les bienfaits de la  méthode Pilates ?

Le Pilates est une méthode douce d’entraînement. Elle permet avec le temps non seulement de renforcer les muscles profonds mais aussi  de modifier et d’améliorer la posture.

Comment se pratique la méthode Pilates ?

Elle se pratique debout, assis, allongé sur un tapis de sol et avec ou sans l’aide de petits matériels pour varier les postures (Swiss ball, Medecin ball, Pilates ring..).

Il existe plus de 500 exercices à effectuer sous 8 grands principes qui définissent cette méthode, la respiration, la concentration, le contrôle de son corps, la relaxation et la fluidité du mouvement.

A qui s’adresse le Pilates ?

Il n’y a pas d’âge ni de contre-indication formelle pour le pratiquer. Néanmoins certains exercices doivent être adaptés en fonction de l’âge ou de certains problèmes physiques. Bien-entendu, on évitera des exercices d’abdominaux pour les femmes enceintes. Si vous souhaitez le pratiquer en salle, n’hésitez pas à demander conseil à un coach certifié Pilates.

Prenez le temps de tester votre ressenti :

  • Toute séance de Pilates doit obligatoirement commencer par une séance d’échauffement. En prenant le temps de bien respirer lentement, base de la méthode. On débute l’échauffement en déverrouillant lentement le haut du corps (nuque, épaule…) jusqu’aux jambes en passant par le bassin.
  • Pour les débutants, on peut commencer par prendre conscience de ses abdominaux et de son périnée. Debout, les pieds largeur de bassin, en prenant une grande inspiration par le nez (sans lever les épaules ni bouger la nuque). Et en soufflant doucement par la bouche comme si on soufflait dans une paille en rentrant le ventre et en serrant ses abdominaux. Ce premier exercice peut aussi se faire allongé, les deux pieds à plat au sol, les genoux pliés.

Conseil + : Les mains sur le ventre pour prendre conscience de l’engagement de son périnée et de ses abdominaux

Voici une petite vidéo qui vous donne une idée d’un enchaînement Pilates 🙂

A bientôt pour de prochains exercices !

Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être
« J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire