Laitue de mer et fenouil en cuillères apéritives

Des algues pour un apport en protéines végétales. Recette aux algues Orielwellness : Laitue de mer et fenouil en cuillères apéritives

La laitue de mer fait partie des algues marines bretonnes comestibles. Et même plus ! Car les algues sont un véritable trésor de minéraux et oligo-éléments très assimilables. Leur haute valeur nutritive en font un élément de choix pour un bon équilibre alimentaire. Encore peu connues et peu utilisées souvent par manque d’habitude ou d’idées pour les cuisiner.

Alors voici une recette simple et facile et pourtant étonnante au niveaux des papilles ! Vous allez surprendre vos invités.

Pourquoi utiliser la Laitue de mer fraîche

Pour préserver la qualité tout en respectant nos écosystèmes, les producteurs bretons récoltent la Laitue de mer à la main généralement de mars à octobre en fonction des coefficient des marées. Aussitôt après la récolte les algues sont lavées à l’eau de mer pour retirer le sable, les coquillages et les cailloux. Pour conserver la texture mais aussi la couleur, il est important de les rincer avec de l’eau de mer.

Pour les conserver, le producteur peut utiliser le salage ou la déshydratation. Le salage permet d’affiner les qualités gustatives des algues. Par ailleurs la texture de l’algue reste plus tendre.

C’est pourquoi dans cette recette j’ai utilisé des algues fraiches salées en barquette. Vous les trouverez dans les magasins bio au rayon du frais. Et elles se conservent souvent plusieurs mois au réfrigérateur. La laitue de mer est riche en minéraux et en particulier en magnésium, potassium et calcium. Comme beaucoup d’algues elle constitue une source de protéines végétales.

Comment préparer les algues fraîches ?

Les algues fraîches salées nécessitent d’être trempées avant consommation. Le temps est variable selon les algues. En fait tout dépend de la texture de l’algue. Mettre les algues dans une petite passoire, elle-même plongée dans un récipient d’eau fraîche. Brasser délicatement et laisser tremper quelques minutes. Passer sous le robinet. Puis recommencer deux fois. Ensuite, presser délicatement pour enlever toute l’eau. Les algues sont prêtes à être cuisinées.

La laitue de mer a une texture fine et souple, elle se dessale en quelques minutes.

Recette cuillères apéritives laitue de mer et fenouil

Ingrédients

1 barquette de laitue de mer

1 gros fenouil

le jus d’1/2 citron

Vinaigre de riz

Sauce soja

Graines germées

Gomasio (graines de sésame grillées avec un peu de sel marin)

Recette

Mettre dans un petit saladier la laitue de mer dessalée et égouttée. La couper délicatement en petits morceaux, Arroser avec 1 grosse cuillère à soupe de vinaigre de riz complet bio, et quelques gouttes de sauce soja (Tamari en boutique bio).

Par ailleurs couper le fenouil en petits dés et l’arroser avec le jus d’un demi citron. Bien mélanger. Mélanger le fenouil avec la laitue de mer. Laisser mariner 2 ou 3 h pour développer les parfums.

Disposer dans les cuillères apéritives. Saupoudrer avec un peu de gomasio et ajouter quelques graines germées. Vous n’avez plus qu’à déguster !

Conclusion

Cette recette permet d’apprivoiser en douceur le goût des algues. Pour en savoir sur les bienfaits des algues dans notre assiette, retrouvez nos conseils dans l’article à ce sujet.

Et vous ? Avez vous commencé à consommer des algues ?

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

 

Laisser un commentaire