La randonnée : on vous livre tous ses bienfaits !

la randonnee est un sport ultra complet qui permet de muscler le corps et vider l'esprit

La randonnée : on en parle de plus en plus et c’est devenu LE sport de l’été :  S’évader, s’aventurer, se reconnecter à la nature tout en se musclant avec un équipement minimal et tout ça gratuitement. Oui  on parle bien de la randonnée !

C’est un de mes sports favoris c’est pourquoi j’ai décidé de lui consacrer un article complet, j’espère vous convaincre à gravir les montagnes dans les semaines qui suivent 😉 Si c’est le cas, n’oublier pas de partager avec nous les paysages magnifiques en mettant le #fitbyoriel sur les réseaux sociaux 😉

Petits conseils de base avant de commencer

La randonnée est un sport qui est accessible à tout le monde ! Cependant, il faut faire bien attention à quelques points essentiels :

  • Tout d’abord, commencer avec des randonnées à votre portée :  faire attention aux kilomètres et aux dénivelés, une randonnée courte avec 500 m de dénivelé peut-être bien plus dure qu’une randonnée longue avec un faible dénivelé.
  • Si vous êtes débutant, ne vous embarquez pas dans des sentiers trop longs ou trop compliqués. La randonnée est un sport et il ne suffit pas seulement de mettre un pied devant l’autre.
  • Si vous avez de l’expérience, essayez la randonnée itinérante sur 2-3 jours voire une semaine. C’est un peu long à organiser pour que tout se passe bien (prévoir entre 5 et 8 h 00 de randonnée par jour pour rejoindre différents refuges). Pensez à prévoir les repas, l’eau et un sac de couchage…
  • De plus, les animaux en pleine nature sont plus sauvages. Moutons, sangliers, vaches, chevaux…éviter tout contact avec eux en prenant soin de garder vos distances. Renseignez vous également sur les périodes de chasse et soyez visible de loin avec un haut flash ou qui reflète la lumière. Enfin, ne goûtez pas à tout ce qui peut ressembler à un fruit ou une fleur sans savoir les reconnaître, beaucoup sont toxiques.
  • Et surtout profitez des paysages, de la nature et des animaux… Le dépaysement est garanti !

 

Les bienfaits de la randonnée : une marmotte

La randonnée sous toutes ses formes

Il existe plusieurs « formules » pour la randonnée. De quelques heures à plusieurs jours en itinérant c’est à vous de choisir :

  • La marche nordique : une marche dynamique avec des bâtons spéciaux. Le but est de marcher plus vite en accentuant le mouvement naturel des bras. Les bâtons permettent de se projeter vers l’avant pour utiliser l’ensemble des muscles. La technique de ce sport ressemble plus au ski de fond.
  • Le trekking : Du français « voyage à pieds » il sous entend un voyage long et aventureux. Cette randonnée de montagne est itinérante sur plusieurs jours, composée de plusieurs nuits en refuge ou en bivouac.
  • La balade : promenade familiale et découverte des paysages sur des sentiers balisés PR (promenades et randonnées). En général la balade a un dénivelé assez faible et elle est plus courte.

Les bienfaits de la randonnée

Ce n’est plus un secret maintenant, comme pour toutes les activités physiques, elle diminue le risque cardio-vasculaire, le diabète, améliore la tension arterielle, lutte contre le surpoids, renforce le système immunitaire, stimule le cerveau…ect. Inutile de rappeler que la pratique d’un sport est indispensable pour un bonne santé.

La randonnée est un des sports les plus complets, et si on rajoute les bâtons de randonnée pour le haut du corps on travaille plus de 80% des muscles ! Ce sport permet de faire du bien à son corps tout en reconnectant son esprit. C’est un antidépresseur naturel, il faut prendre le temps d’observer les paysages et de prendre conscience de ce que la nature nous offre.

Sans oublier qu’en général en altitude on a rarement le wifi, on est donc obligé de se déconnecter de tout pour se reconnecter à l’essentiel 🙂

Dans mon sac à dos de randonnée…

  • De l’eau : si possible une gourde qui garde l’eau fraîche sinon une bouteille avec un plastique résistant. Prévoyez au moins 1,5 L, manquer d’eau pendant une rando peut-être très problématique !
  • Emporter un en-cas ! Indépendamment du pique-nique, penser à prendre une collation.  La pause est toujours bienvenue et permet de reprendre des forces. Quelques fruits secs apporteront du sucre mais aussi des minéraux et des fibres (raisins secs, dattes, figues, abricots secs…) Et des oléagineux pour les minéraux, les vitamines, quelques  protéines et de bons acides gras (amandes, noix, noisettes…). Pause parfaite pour  un apport de nutriments. Bien entendu , il est important de préciser que le repas de la veille au soir aura son importance pour la forme du lendemain .. Alors même s’il fait froid, éviter la raclette ou la  fondue la veille d’une grosse rando. Ce genre de menu risque de vous couper les jambes ! (c’est très dur de repartir le lendemain…!)
  • Trousse de secours : Il est important d’avoir un minimum sur soi pour pouvoir faire les premiers soins. Des compresses, des pansements, un aspivenin* très facile à utiliser et des huiles essentielles  : Tea tree, Lavande aspic et Hélichryse. Suivez ce lien pour les utiliser.
  • Un pull ou une polaire et un coupe-vent. Quand on arrive en haut de la montagne, le vent est plus froid et plus fort.
  • Une cape pour se protéger de la pluie selon les prévisions météo.
  • Un canif
  • Un Smartphone pour nous repérer si il y a le wifi sinon pour se servir de la boussole ou pour appeler en cas d’urgence.

A savoir

Habillez vous avec des vêtement légers et respirants.

Lors du choix de vos chaussures de randonnée, pensez à privilégier le confort, l’adhérence, la légèreté et surtout l’imperméabilité. Elles doivent tenir vos chevilles afin d’éviter toute entorse et vous accompagner dans tout type de chemin, qu’il soit caillouteux, glissant ou sablé.

J’espère que l’article vous a plu ! N’hésitez pas à commenter ou à le repartager sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, instagram) 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire