Insomnie ? Solution activité physique pour mieux dormir

Les journées sont trop longues et les nuit trop courtes à cause d’une insomnie ? Nous avons tous déjà ressenti cette sensation désagréable quand on a des heures de sommeil en moins. Une digestion lente, une faible élimination des déchets et toxines, et des pulsions alimentaires souvent sucrées pour « tenir le coup » jusqu’à la fin de la journée. Les responsables ? très souvent, le stress est au premier plan. Mais aussi un environnement néfaste, des périodes difficiles ou encore une hygiène de vie inadéquate. Voici nos conseils pour sortir de cette spirale négative.

En participant à une hygiène de vie saine, l’activité physique procure une détente physique et mentale et participe à un bon sommeil. Néanmoins, il est important de respecter certaines rêgles.

La pratique d’une activité physique pour chasser l’insomnie 

Idéalement, intégrer une activité physique que l’on aime dans sa routine. Il est bénéfique de faire une activité régulièrement plutôt qu’une fois de temps en temps et brutalement qui peut créer un trop plein d’énergie, nocif au sommeil.

Trouver un sport/une activité qui peut vous convenir. La salle de sport n’est pas la seule solution, aujourd’hui il est tout à fait possible de faire une activité sportive chez soi ou en extérieur : course, randonnée, vélo… et si vous avez peur de vous ennuyer, varier les plaisirs et associer votre activité à une méthode douce : Yoga, Pilates, Natation, Gym douce… L’important est de se fatiguer puis de se détendre pour ressentir la « bonne fatigue ».

Le changement se fait physiquement mais aussi moralement. L’activité physique a globalement un effet stimulant, antidépresseur et épanouissant. On se sent mieux, on dort mieux et plus profondément : c’est un sommeil réparateur pour l’organisme.

Cependant, attention à éviter la pratique du sport 2h00-3h00 avant d’aller dormir. Lorsqu’on exerce une activité physique, le corps s’échauffe et subit des changements hormonaux, ce qui accentue l’état d’éveil. Cet état, bien que très agréable au cours de la journée, est absolument à éviter avant de dormir.

Les méthodes naturelles  

Il existe des méthodes naturelles en complément de l’activité physique. Le but est d’apaiser le corps et l’esprit avant de vous endormir.

Les huiles essentielles peuvent aider à trouver un sommeil réparateur. Déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie sur le plexus ou sous la taie d’oreiller tous les détails dans l’article à ce sujet. Ou diffuser 10 gouttes d’essence de Mandarine quelques minutes avant le coucher dans la chambre des enfants agités. Pour eux aussi le sport est indispensable

En complément, manger mieux pour dormir mieux. Un repas léger mais complet (inutile de s’affamer, cela ne favorise pas le sommeil et la faim peut vous réveiller en pleine nuit). Mon conseil, par exemple une bonne soupe de légumes maison avec des glucides lents : la recette ici, accompagnée d’une compote de pommes à la cannelle.

8 règles à suivre pour mieux dormir et éviter l’insomnie

  • Manger léger et suffisamment tôt. Eviter les repas trop copieux et arrosés le soir !
  • Eviter les excitants à partir de la fin d’après-midi (café, thé…)
  • Favoriser un environnement de qualité : loin des bruits et de tout appareillage électrique. Vérifier aussi qu’il ne fasse pas trop chaud dans la chambre
  • Pratiquer la relaxation et/ou la méditation pour préparer au sommeil
  • Faire une activité physique que vous aimez dans la journée pour prendre l’air si possible dans la journée. Une activité sportive trop proche de l’heure du coucher retarde l’endormissement
  • Eviter les écrans avant le coucher (lire un livre, méditer…)
  • Installer des horaires fixes pour le coucher et le réveil.
  • Aides-naturelles avec huiles essentielles et autre…
Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être
« J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

Laisser un commentaire