Huile essentielle de Ciste ladanifère : la puissante hémostatique cicatrisante !

La puissance de l'huile essentielle de ciste : hémostatique, cicatrisante, raffermissante, anti-rides

L’huile essentielle de Ciste bénéficie d’une action cicatrisante exceptionnelle, ce qui lui assure une place de choix dans la trousse à pharmacie familiale.

D’ou provient l’huile essentielle de Ciste ?

Il existe de nombreuses variétés de Ciste. L’huile essentielle de Ciste utilisée en aromathérapie provient de la distillation des rameaux de Cistus ladaniferus originaire des régions  méditerranéennes (Corse, Espagne,  Portugal…) et qui donne des fleurs blanches. Elles sont teintées de petites traces pourpres à la base des pétales. Mais inutile de cueillir les fleurs pour espérer en faire un bouquet, elles ne tiennent pas car elles sont trop fragiles et comme froissées comme vous pouvez le voir sur la photo prises avec des fleurs de ciste du jardin. Donc se contenter de les admirer !

Le ciste ladanifère est un arbrisseau de 1 à 2 mètres qui aime les lieux secs.  Les feuilles sont brillantes, très visqueuses et mêmes collantes au toucher. Et vous savez pourquoi ? En fait, elles sont recouvertes de « labdanum » qui est une pellicule de résine qui sert à empêcher la plante de se déshydrater ! Ce « labdanum » était utilisé depuis très longtemps par les Egyptiens et les Carthaginois en parfumerie pour son odeur ambrée et en pharmacie pour ses vertus.

Mais pour pourvoir extraire tous ses composants, la distillation est longue (au moins 6 heures) et le rendement est faible. Ce qui explique son prix.

Quelles sont les propriétés et les utilisations de l’huile essentielle de Ciste ?

L’huile essentielle de ciste une a odeur intense, ambrée, puissante et tenace. Elle est très complexe dans sa structure. Les monoterpènes sont majoritaires (40 à 50%) et surtout l’alpha-pinène. Son utilisation principale se fait sur la peau. Choisir un flacon d’huile essentielle de qualité, chémotypée mentionnant Huile essentielle de Ciste ladanifère, Cistus ladaniferus, rameaux, pinène.

Anti-hémorragique et cicatrisante :

L’huile essentielle de ciste a la propriété d’être un puissant anti-hémorragique, elle est hémostatique, coagulante, cicatrisante. L’huile essentielle de Ciste est sans aucun doute la seule à posséder un tel pouvoir hémostatique et cicatrisant. Essayer c’est l’adopter ! Elle est indispensable dans la trousse à pharmacie familiale.

  • Pour toutes les petites coupures en particulier au bout des doigts, il suffit d’imbiber une compresse avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de ciste et d’appuyer sur la plaie. On parle même de « suture aromatique » ! Mais attention, comme elle permet de refermer rapidement la coupure, il est indispensable de bien la nettoyer sinon les germes sont enfermés à l’intérieur !
  • En cas de saignement de nez, il suffit de mettre 1 ou 2 gouttes sur une compresse ou sur un mouchoir en papier, l’introduire dans la narine et appuyer.
  • Elle se révèle indispensable dans toutes les préparations  pour les gerçures, ou les crevasses.

Astringente et raffermissante :

Comme elle a un fort pouvoir astringent, on la retrouve en usage sur la peau pour son côté tonifiant et raffermissant.

  • Pour les peaux matures, en cas de vieillissement cutané, pour les rides et le relâchement cutané. Néanmoins j’insiste sur l’odeur puissante de cette huile essentielle ! Trop de livres mentionnent d’ajouter une goutte d’huile essentielle de ciste à votre noisette de crème de jour ou à votre sérum avant de l’appliquer sur votre visage… C’est trop concentré ! Vérifier déjà si l’odeur ne vous dérange pas et utiliser de faibles concentrations sinon l’odeur sera vite entêtante. Personnellement j’utilise cette huile essentielle depuis mes débuts avec l’aromathérapie c’est à dire depuis plus de 25 ans ! J’ai le souvenir des enfants reconnaissant l’odeur et demandant qui s’était coupé à la maison uniquement pour 2 gouttes sur une plaie. Mais l’odeur ne doit pas freiner son utilisation car c’est une huile essentielle exceptionnelle. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser en petite quantité et et en association.
  • Elle est intéressante également pour la couperose en association avec l’huile essentielle de Géranium ou de Cyprès par exemple. Toutefois, attention à l’huile essentielle de Cyprès qui est déconseillée en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant en raison de son action oestrogène-like. Même si les doses sont minimes dans un sérum, comme l’utilisation est prolongée, autant choisir une autre huile essentielle.

Formules DIY :

Formule cicatrisante à l’huile essentielle de ciste :

Pour faciliter la cicatrisation et la régénération d’une peau normale, afin de réduire les marques. Préparer un sérum dans un flacon de 30 ml en mélangeant tous les ingrédients suivants et étaler quelques gouttes de cette préparation sur la zone concernée. Cette préparation est plus concentrée en huiles essentielles car elle est destinée à une courte durée dans le temps.

  • Argan huile végétale : 14 ml
  • Rose musquée huile végétale : 14 ml
  • Ciste huile essentielle : 15 gouttes
  • Lavande vraie huile essentielle : 15 gouttes
  • Vitamine E : 10 gouttes

 Sérum de soin couperose :

Mélanger tous les ingrédients suivants dans un flacon de 30 ml et masser très délicatement matin et soir les zones à traiter avec quelques gouttes de la préparation suivante.

  • Carthame huile végétale : 9 ml
  • Chanvre huile végétale : 13 ml
  • Tamanu (Calophylle) : 7 ml
  • Ciste huile essentielle : 2 gouttes
  • Cyprès huile essentielle : 2 gouttes
  • Géranium huile essentielle : 3 gouttes
  • Vitamine E : 10 gouttes

Sérum anti-rides peau normale :

Prendre un flacon de 30 ml et verser les ingrédients suivants :

  • Argan huile végétale : 7 ml
  • Avocat huile végétale : 7 ml
  • Bourrache huile végétale : 7,5 ml
  • Pépins de courge huile végétale : 7,5 ml
  • Ciste huile essentielle : 2 gouttes
  • Géranium huile essentielle : 4 gouttes
  • Vitamine E : 10 gouttes

Quelles précautions d’emploi pour l’huile essentielle de ciste ?

  • L’utilisation de l’huile essentielle de ciste est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et pendant l’allaitement.
  • Ne pas appliquer sur une plaie importante.
  • Attention compte-tenu de son action hémostatique, ne pas l’utiliser avec les médicaments anti-coagulants.
  • Se contenter de l’utilisation par voie externe. L’usage par voie interne est réservée aux thérapeutes.

Et vous ? Avez-vous déjà testé l’huile essentielle de ciste ?

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

sylvie entretien personnalise et conseils orielwellness

Sylvie Faliu, Pharmacienne naturopathe spécialisée en   médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

2 Comment

  1. CANAUX says: Répondre

    je suis perdue dans toutes ces huiles, laquelle pour ma peau
    sèche très sèche ! avec beaucoup de rides et ridules !!!!
    Bourrache ! jojoba ! ciste ! géranium ! ou argent !
    je ne sais plus …..
    J’ai de l’argan, du géranium,

    1. Bonjour Régine, C’est normal de se sentir perdue au début de l’utilisation de toutes ces huiles végétales et essentielles ! De nombreuses combinaisons sont possibles et c’est tout l’intérêt de personnaliser. Sur une peau sèche et mature avec des rides, la formule indiquée dans cet article convient mais en modifiant les proportions comme suit :
      Prendre un flacon de 30 ml et verser les ingrédients suivants :
      Argan huile végétale : 10 ml
      Avocat huile végétale : 10 ml
      Bourrache huile végétale : 4,5 ml
      Pépins de courge huile végétale : 4,5 ml
      Ciste huile essentielle : 2 gouttes
      Géranium huile essentielle : 4 gouttes
      Vitamine E : 10 gouttes
      Si ce n’est pas suffisant, la solution c’est introduire du beurre de karité. Ne pas oublier que la peau est une sorte de « vitrine » et que les problèmes de peau ne sont qu’un maillon de notre fonctionnement. Il est souvent préférable de corriger le problème dans sa globalité.
      A bientôt

Laisser un commentaire