Huile de Bourrache idéale pour la souplesse et l’hydratation de la peau !

Huile de Bourrache idéale pour la souplesse et l'hydratation de la peau

L’huile de Bourrache vous connaissez ? Je vous invite à découvrir ses propriétés et ses utilisations sur la peau car c’est une huile bienfaitrice ! Mais avant, prenez le temps de l’admirer sur cette photo que j’ai eu grand plaisir à prendre !

Quelles sont les caractéristiques de l’huile de Bourrache?

En fait, il faut repartir de cette belle fleur bleue en forme d’étoile très caractéristique avec ses nombreux poils rudes qui recouvrent ses feuilles et sa tige. Ce qui en fait une plante facilement reconnaissable. Les étamines au centre de la fleur sont rapprochées et forment un cône pointu. Ce sont les graines de la bourrache qui sont précieuses car elles renferment un véritable trésor : l’huile de Bourrache. C’est un liquide huileux limpide de couleur jaune pâle d’odeur légèrement acidulée ! Son toucher est un peu gras mais elle pénètre très rapidement si la peau est sèche.

Quel est le secret de l’huile de Bourrache?

Le secret de l’huile de Bourrache c’est sa composition. Et en particulier sa richesse en en acide gamma-linolénique (23%) qui est très rare. Elle est souvent comparée à l’huile d’Onagre mais celle-ci ne contient que 8 à 14% d’acide gamma-linolénique. C’est un acide gras intermédiaire essentiel dans la chaîne du  métabolisme des acides gras insaturés de la série oméga 6. C’est principalement la composition de cette huile de bourrache qui lui donne ses propriétés sur la peau. Car elle aide à maintenir une bonne constitution du film hydrolipidique.

  • AGS (acides gras saturés) : ≈ 14-15 % (acide palmitique, acide stéarique)
  • Ω3 : ≈ 0%
  • Ω6 : ≈ 55-60% : acide gamma-linolénique (18 à 23%) et acide linoléique (≈37%)
  • Ω9 : ≈  18-21% (acide oléique)
  • Insaponifiables (≈ 2 %) :  Campestérol, phytostérols, acide ellagique, Vitamine E (tocophérol), Vitamines A, D, K

Les propriétés de l’huile de Bourrache

Sur la peau :

Elle redonne souplesse, élasticité et tonicité à la peau, qu’elle nourrit. Revitalisante, elle donne des résultats formidables pour les peaux sèches, ridées, dévitalisées et fatiguées. Elle est même considérée comme une cure de jeunesse pour la peau grâce à sa remarquable action anti-âge.

 Régénérante de la peau et des tissus, elle aide à la reconstruction de la membrane cellulaire. Elle a une action calmante sur les phénomènes inflammatoires et allergiques.  Elle soulage les démangeaisons et les rougeurs, ce qui en fait un soin apaisant et réparateur, idéal pour les peaux sensibles sujettes à l’inconfort.

Sur les cheveux :

Pour les cheveux, l’huile de Bourrache apporte vigueur et vitalité. Elle procure aussi de la brillance et en accélère la pousse.

Utilisations de l’huile de Bourrache

L’huile de Bourrache s’utilise pour les peaux :

  • sèches, dévitalisées, fatiguées
  • matures, ridées
  • fragiles, sensibles, irritées (eczéma)

Retrouvez les formules DIY sérum peau sèche et élixir anti-ride en suivant ce lien.  L’eczéma est toujours compliqué car il faut le gérer dans un contexte de santé globale. Néanmoins, l’huile de Bourrache est une des huiles très intéressantes pour apaiser les démangeaisons. Dans ce cas elle sera utilisée pure et sans huiles essentielles au moins dans un premier temps.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir l’huile de Bourrache.

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

Laisser un commentaire