Huile d’AVOCAT : Nourrissante et Protectrice !

Pour les soins de peau : l'huile d'avocat nourrissante et protectrice !

L’huile d’avocat bénéficie de propriétés nourrissantes et protectrices majeures très intéressantes dans les soins et les problèmes de peau. Pourtant, on se méfie de l’avocat dans notre assiette car il paraît gras alors qu’il est très digeste, et qu’il est excellent pour la santé car nutritif et constitué de « bons » acides gras. L’idéal c’est de le consommer bien mûr, nature ou avec juste un filet de citron pour éviter qu’il s’oxyde. D’ailleurs, il est donc recommandé dans nos habitudes alimentaires car il aide à avoir une belle peau « de l’intérieur ».  Pour une utilisation cosmétique, on va retenir l’avocat pour l’huile qu’il procure.

Caractéristiques d’une huile d’avocat :

L’huile d’avocat est une huile méditerranéenne de couleur verte et d’aspect opaque lorsqu’elle est de qualité optimale. En fait, cette couleur et cet aspect signifient qu’elle contient encore ses actifs qui lui font bénéficier de propriétés remarquables. Malgré son toucher gras, elle est rapidement absorbée en laissant un film protecteur. Son odeur est légèrement fruitée et douce.

L’avocatier (Persea gratissima) est un arbre de la famille des Lauraceae originaire du Mexique et d’Amérique centrale. De nombreux textes mentionnent l’utilisation de la chair d’avocat par les Aztèques pour protéger leur peau des vents desséchants et pour favoriser la pousse de leurs cheveux.

Pour bénéficier de ses propriétés, il est nécessaire de choisir une huile d’avocat obtenue par pression à froid de la pulpe. C’est une huile végétale relativement stable à conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Composition d’une huile d’avocat :

L’huile d’avocat a une composition très intéressante et originale par la présence de l’acide palmitoléïque qui est un acide gras rare (quasiment absent de l’alimentation et très faiblement synthétisé) et une fraction insaponifiable particulièrement intéressante car riche et diversifiée.

  • AGS (acides gras saturés) : ≈ 10%
  • Ω3 : ≈ 1 %
  • Ω6 : ≈ 14 % (acide linoléique)
  • Ω9 : ≈ 70 % (acide oléique et acide palmitoléïque)
  • Insaponifiables (2 à 10%) : stérols  (ß sitostérol, campestérol…), caroténoïdes,    vitamines A,B,C,D,E, H…

Propriétés d’une huile d’avocat :

L’huile végétale d’avocat est nourrissanteprotectrice , assouplissante et apaisante (intéressant pour les peaux sèches). De plus, elle redonne souplesse et élasticité.
Régénérante et  restructurante de l’épiderme (intéressant pour les peaux matures), réparatrice (intéressant pour les peaux abîmées)
Elle possède un indice de protection des UV de 2-3.

Utilisations d’une huile d’avocat :

  • Peau sèche, fissurée, desquamée : eczéma sec, dermatite, psoriasis
  • Peaux matures : vieillissement, anti-âge, ridules et rides, soin contour des yeux ou des lèvres
  • Peaux abîmées : réparatrice en cas de climats rudes, froid, vent, soleil... mais aussi pour réduire les inflammations et les vergetures
  • Peaux fragiles et délicates : redonne du confort
  • Cheveux abîmés : cheveux secs et cassants, masque capillaire pour fortifier et en cas de chute des cheveux.

Formules DIY :

  1. Pour une peau sèche, déshydratée et même irritée :

    Pour  un flacon de 30 ml, mélanger les ingrédients suivants directement dans le flacon (les quantités vous permettront de bien mélanger les composants en les remuant). L’huile de bourrache est régénérante et réparatrice.

    • Huile d’avocat : 19 ml
    • Huile de bourrache : 10 ml
    • Vitamine E : 10 gouttes
  2. Pour une peau mature, relâchée et même ridée :

    Pour  un flacon de 30 ml, mélanger les ingrédients suivants directement dans le flacon (les quantités vous permettront de bien mélanger les composants en les remuant). L’huile de pépins de courge est restructurante et donne une effet « liftant »

    • Huile d’avocat : 19 ml
    • Huile de pépins de courge : 10 ml
    • Vitamine E : 10 gouttes

Faites vos essais et faites nous part de vos résultats !

A bientôt,

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire