Hornbeam (le charme) : la fleur de Bach de la motivation !

Hornbeam ou le Charme c'est la fleur de Bach de la fatigue par manque de motivation, elle nous aide à retrouver notre dynamisme

 Hornbeam (le charme) : la fleur de Bach de la motivation !

Hornbeam est une fleur de Bach qui rend de grands services ! En effet, elle stimule notre motivation. Et sans motivation rien ne se fait, rien ne se crée et tout nous semble fade…  La motivation se manifeste grâce à l’énergie qui nous anime. Elle est déterminante pour permettre le déclenchement d’une action et pour en assurer le déroulement jusqu’à l’aboutissement. C’est la motivation qui nous pousse à passer à l’action.

Quel est le geste de la plante ?

Selon les fondements du Docteur Bach, on recherche le « geste » de la plante. C’est la description de ce geste qui va nous renseigner sur l’utilisation de cet élixir floral. La floraison de Hornbeam (le charme) n’a pas lieu à chaque printemps. Les graines ne germent qu’au bout de 2 ou 3 ans ce qui est exceptionnellement lent ! En conséquence, la lenteur sera un des mots clés. Néanmoins, quand la floraison a lieu, elle est soudaine et les fleurs sont magnifiques.

Pourquoi la fleur de Bach Hornbeam (le Charme) peut-elle nous aider ?

Comme le geste de la plante nous le suggère, cette fleur de Bach nous aidera dans les états de fatigue, d’épuisement et de lassitude. Elle est surnommée « le starter ». En effet c’est une fleur de Bach qui rebooste, qui redonne du dynamisme. On l’appelle aussi « la fleur du lundi matin » ! Par analogie avec le ressenti du réveil du début de semaine et du manque de motivation suite au changement de rythme du week-end. On se fait une montagne d’une situation donnée car tout simplement on a « la flemme » ! Hornbeam (le Charme) est la fleur du manque de tonus qui entraîne une tendance à remettre au lendemain.

Quelle différence avec d’autres fleurs de fatigue ?

Si on se réfère au geste de la plante, la germination est lente mais la floraison est soudaine et fournit des fleurs magnifiques. C’est un point clé pour différentier Hornbeam (le charme) d’autres fleurs de Bach utilisées dans la fatigue, la lassitude voire la dépression. En effet, pour la personne redevable de la fleur Hornbeam, il suffit d’une tâche intéressante pour faire oublier la lassitude. Et soudain une impulsion spontanée peut réveiller la personne. Et elle retrouve en un instant toute sa vivacité d’esprit. En conséquence, il s’agit bien d’une « fausse » fatigue. C’est plutôt une fatigue mentale, la vie paraît monotone, il n’y a pas d’élan, pas d’initiative, voire même une certaine paresse.

Dans quelles situations penser à cette fleur de Bach ?

Pour les enfants ou ados qui n’arrivent pas à se lever le matin. Même avec le réveil, ils ne trouvent pas la force de se lever afin de sortir du lit. Ils manquent de tonus et on a envie de les bouger !

Chez l’étudiant qui doit se lancer dans ses révisions et qui repousse le moment de s’y mettre.

Chez le malade qui a été longtemps immobilisé suite à une opération. Après avoir eu beaucoup de temps pour lire et se reposer, il a perdu le rythme. Il ressent une sorte de fatigue mentale et n’a pas le courage de commencer sa rééducation. Pourtant, repousser les délais pour s’y mettre plus tard ne sera pas la solution.

Pour les arrêts de tabac, lorsque la décision est presque prise mais la personne reporte de jour en jour la mise en oeuvre.

Pour les personnes qui subissent la société moderne. En effet l’abus de télévision par exemple enferme dans une existence de routine…. la soirée se prolonge, léthargique devant l’écran, et il est difficile de sortir du lit le lendemain. La tête bourdonne après trop de télévision, de lecture ou encore suite à un surmenage intellectuel.

Pour se dynamiser après des périodes de changement de rythme. Après une période de vacances, ou après un week-end prolongé, la reprise peut sembler difficile.

Comment peut-on utiliser Hornbeam (le Charme) ?

Hornbeam (le Charme) en élixir pur ou dilué :

Il est possible de prendre 2 gouttes directement sous la langue en général 2 à 4 fois par jour. C’est une fleur d’humeur, elle pourra être prise ponctuellement lorsqu’on en ressent le besoin. C’est l’exemple d’une reprise de l’activité après des congés. On la prendra alors pendant les quelques jours de transition. Il peut être nécessaire de l’utiliser plus longtemps lorsqu’il s’agit d’une période de vie avec manque de motivation (ex : chez les ados ou en cas d’immobilisation prolongée). Dans certains cas, cette fleur peut être ajoutée avec d’autres fleurs afin d’optimiser la réponse.

Il est tout à fait possible d’utiliser les fleurs de Bach en dilution. Dans ce cas on mettra 2 gouttes de la ou des fleurs choisies dans un verre d’eau ou une petite bouteille d’eau à boire par petites gorgées dans la journée.

Conclusion :

Hornbeam est une fleur de Bach facile à utiliser et il ne faut pas s’en priver. Elle permet de remettre le moteur en route et de rompre avec la monotonie. Alors retrouvons notre enthousiasme et notre énergie afin de passer à l’action !

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

 

 

2 Comment

  1. Cécile says: Répondre

    Merci pour ces explications claires, précises et qui posent clairement les choses

    1. Sylvie Faliu says: Répondre

      Merci pource commentaire ! Oui nous essayons de donner des explications et des conseils clairs afin d’aider nos lecteurs à les mettre en place !

Laisser un commentaire