Graines germées : une cure de vitamines !

Graines germées : une cure de vitamines !

Pourquoi manger des graines germées ?

Les graines germées nous apportent une richesse exceptionnelle et un concentré en vitamines car  la germination des graines augmente leur teneur en nutriments.

Quand manger des graines germées ?

On peut consommer des graines germées toute l’année mais c’est au printemps et en hiver qu’elles sont le plus intéressantes. En effet, au printemps les fruits et légumes de saison se font attendre et le besoin de vitamines se fait sentir pour compenser la fatigue post-hiver ! Et en hiver les réserves s’amenuisent et c’est une façon naturelle de faire le plein de vitamines !

Comment faire des graines germées ?

Faire germer des graines chez soi c’est simple et facile. Il suffit d’acheter des graines en magasin bio, les faire tremper une nuit, puis les rincer matin et soir. Vous pouvez les consommer au bout de 2 à 3 jours ! Une poignée de graines sur une salade et le tour est joué. Commencez par des graines faciles à faire germer. Ma préférence c’est un mélange alfa-alfa (luzerne), radis, fenouil.

Quelles sont les recommandations à prendre ?

La germination se fait grâce à l’humidité, la chaleur et l’air mais il faut bien  rincer les graines matin et soir pour éviter le développement bactérien. L’idéal c’est d’utiliser un germoir incliné qui permet au surplus d’eau de s’écouler en évitant le contact des graines avec de l’eau stagnante.

Vous pourrez même trouver des graines déjà germées et prêtes à la dégustation dans ces magasins bio.

Comment choisir son germoir ?

Je conseille un germoir en verre et avec un rebord qui permet de recueillir l’eau en surplus. Ce qui évite que l’eau ne coule sur le plan de travail. Pour en manger en continu, un lot de 3 germoirs permet de ne jamais tomber en panne !

Bon appétit !

Sylvie Faliu, Pharmacienne naturopathe spécialisée en  médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire