Gâteau chocolat-courgette : healthy & sans gluten –

gateau chocolat-courgette

Gâteau chocolat-courgette ? Je suppose que vous êtes étonné(e) ! Le gâteau au chocolat c’est une vrai passion ! Néanmoins, on évite d’en faire trop souvent car sans parler des calories, il n’est pas vraiment diététique… Oeufs, farine, beurre, sucre…  bien que l’on choisisse des produits de qualité, cela doit rester un dessert « plaisir ». Du moins c’est ce que je pensais jusqu’à ce que je teste cette délicieuse recette… Avec de la courgette !

C’est en remplaçant seulement quelques ingrédients que l’on obtient un gâteau au chocolat healthy et à manger sans culpabilité 🙂 Qui a dit que manger sainement ce n’était pas pour les gourmands ?

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 gr de chocolat noir 70%
  • 1 grosse courgette bio (je conseille une courgette jaune si possible, elles sont plus sucrée)
  • 3 oeufs entiers (jaune et blanc séparés)
  • 40 gr de sucre roux bio
  • 30  gr de cacao en poudre 100% non sucré
  • 30 gr de fécule ou amidon de maïs bio
  • 2 à 3 gouttes d’extrait de vanille naturelle
  • 1 pincée de fleur de sel

Comme d’habitude pour les recettes que l’on propose, essayez de prendre des ingrédients de bonne qualité et bio si possible.

Instructions pour la recette du gâteau chocolat-courgette 

Faire fondre le chocolat au bain-marie et réserver. Râper très finement la courgette (j’ai utilisé une rape à parmesan) en gardant la peau pour obtenir une texture de « purée ». Si la courgette rend trop de jus, bien l’égoutter.

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et l’extrait de vanille. Puis incorporer petit à petit le cacao en poudre, la farine de maïs, le sel et enfin le chocolat fondu.

Battre les blancs d’oeufs en neige et les intégrer délicatement au mélange.

Verser dans un moule (antiadhésif si possible, ça évite de beurrer le moule) et enfourner pendant 20 minutes à 180°. Le coeur reste moelleux.

Régalez-vous bien 🙂

N’hésitez pas à partager les recettes sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, instagram) avec le #healthybyoriel. Je pourrai les voir et surtout les repartager sur nos réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire