Le TOP 6 des fleurs de Bach pour réussir ses examens !

Le TOP 6 des fleurs de Bach pour réussir ses examens !

Les fleurs de Bach pour réussir ses examens… OUF enfin une recette miracle  ! Alors je vais vous decevoir car rien ne peut remplacer le travail et les révisions ! Mais la période des examens est souvent un moment difficile avec du stress et de la fatigue. Et être dans un bon état d’esprit pour des révisions efficaces et être bien concentré(e) le jour des épreuves sont des clés essentielles. Alors oui les fleurs de Bach peuvent vous accompagner et vous permettre de vivre ce moment plus sereinement.  Pourquoi s’en priver ?

Période d’examens, période de stress

Difficile d’échapper au stress pendant une période d’examen. Le challenge, l’envie de réussir, la surcharge de travail… Mais si ce stress est mal géré, les conséquences peuvent aggraver les choses. Car trop de stress empêche la bonne transmission des informations et entraîne des troubles de la mémoire. Ce qui est très gênant ! Par ailleurs le stress peut créer un état d’hyperexcitation ou d’anxiété empêchant le sommeil. Pourtant un bon sommeil reste une des clés pour avoir des capacités au top niveau.

De même, en période d’examen la tendance est à oublier l’importance du contenu de l’assiette et passer en mode grignotage. Pourtant c’est le moment de fournir des nutriments pour nourrir le cerveau !

L’idéal est également de maintenir de l’exercice physique pour se dépenser et se passer les nerfs. Le jogging reste un bon moyen car il prend peu de temps.

Je ne saurais trop souligner ces différents points. Mais dans cet article je vais surtout insister sur l’accompagnement émotionnel de cette période grâce aux fleurs de Bach. En effet, en complément des révisions et des conseils d’hygiène de vie, les fleurs de Bach pour réussir ses examens représentent un accompagnement idéal !

Des fleurs de Bach pour réussir ses examens

La photo choisie pour illustrer cet article nous montre différents visages ! Tout comme la diversité de ces visages, les émotions ressenties seront propres à chacun. C’est pourquoi, j’ai sélectionné 6 fleurs retrouvées fréquemment pour accompagner ces périodes d’examens. Elles correspondent à des humeurs, des mécanismes, des émotions… Pour chacune d’entre elles, je vous indique le nom en anglais et en français et les moyens de reconnaitre les émotions correspondantes avec un mot clé. A vous de sélectionner celle ou celles qui vous ressemble(nt) et de prendre les fleurs de Bach pour réussir ses examens !

Hornbeam ou Le Charme

Mot clé : Starter

Le sujet Hornbeam ou Le Charme manque de motivation. Il est fatigué mais c’est une fausse fatigue. En effet, il suffit que les copains lui téléphonent pour qu’il retrouve la forme ! En période d’examen, il va avoir du mal à s’y mettre et va repousser au lendemain. La motivation lui manque et il a besoin d’une stimulation pour se décider à réviser.

La prise de Hornbeam Le Charme va lui redonner du tonus. Comme un effet starter, la motivation sera facilitée. Va l’aider à se mettre à ses révisions.

Impatiens ou Impatience

Mot clé : L’impatience et la précipitation

Le sujet Impatiens ou Impatience est impatient ! En effet, les révisions commencent seulement mais il voudrait déjà avoir terminé les épreuves et avoir les résultats. Il révise vite. Car il a du mal à estimer le temps nécessaire. Et il a peur de ne pas avoir terminé à temps. Car il trouve que le temps passe trop vite. D’ailleurs, il a tendance à être tendu et irritable. Et il a du mal à garder son calme. Sur une copie d’examen, il risque de se précipiter par peur de manquer de temps et peut-être de ne pas prendre le temps de bien poser le sujet.

La prise d’Impatiens ou Impatience permet de retrouver son calme et aide à trouver la patience. Va aider à relâcher les tensions. Et l’énergie sera mieux canalisée.

White chestnut ou Le Marronnier blanc

Mot clé : Cogite

Le sujet White chesnut ou Marronnier blanc cogite en permanence. Son mental est en perpétuelle ébullition. Sans arrêt des idées parasitent le mental qui s’agite en permanence. Impossible de se concentrer sur un sujet précis. L’étudiant pense aux autres matières qu’il doit réviser aussi ! Le sommeil est perturbé car les idées continuent à tourner dans la tête. Voudrait pouvoir faire le vide. Il en découle une fatigue et une mémoire qui peut devenir défaillante.

La prise de White chesnut ou Marronnier blanc permet d’apporter le calme intérieur. La concentration est meilleure et la clarté d’esprit revient.

Clematis ou La Clématite

Mot clé : Le rêveur

Le sujet Clematis vit sur une autre planète ! Ce qui est plutôt gênant en période d’examen ! Il plane en permanence. Et oublie ses clés, son agenda, ses livres… il peut même oublier la date ou l’heure de ses examens ! Je fais volontairement une caricature mais ce n’est pas si loin de la réalité. C’est un doux rêveur , il est perdu dans ses pensées et n’est pas vraiment dans le moment présent. Il vit dans sa bulle et a du mal à être ponctuel. Il n’a pas une très bonne mémoire et oublie facilement. Sa concentration est difficile.

La prise de Clematis (La Clématite) va permettre de s’ancrer et d’être plus présent. En conséquence apporte de la clarté d’esprit et aide à la concentration.

Larch ou Le Mélèze

Mot clé : Le mélèze met à l’aise

Le sujet Larch ou Mélèze n’a pas confiance en lui. Il ne se sent pas capable. De par son complexe d’infériorité, il a toujours peur d’échouer. Il hésite à aller de l’avant. S’il a le choix, il va même éviter d’aller sur scène au spectacle de fin d’année ou de se présenter à une compétition de sport. Mais pour les examens, il n’a pas le choix. Les épreuves orales seront encore plus difficiles. Car il a la sensation désagréable du jugement et du regard de l’autre.

La prise de Larch ou Le Mélèze permet de retrouver confiance en soi. Permet d’oser un peu plus, et aide à se mettre à l’aise. C’est un coup de pouce pour s’affirmer. C’est une fleur qui peut aider à prendre des initiatives.

Cerato ou Plumbago

Mot clé : Besoin de demander l’avis des autres

Le sujet Cerato ou Plumbago est un influençable. Il manque de confiance en lui et a l’impression que les autres savent mieux que lui. Donc il a toujours besoin de se rassurer. En période d’examen, il va demander l’avis des autres. Comment font les autres pour réviser ? Ou en sont-ils des révisions ? Pendant l’épreuve, il va commencer à rédiger et essayer de regarder la copie du voisin. Ce n’est pas dans le but de tricher mais de se rassurer. Il peut même changer son texte en recopiant les erreurs du voisin alors qu’il avait vu juste ! Sitôt sorti des épreuves, il va demander aux autres leurs avis sur le sujet. Persuadé qu’ils ont fait mieux que lui.

La prise de Cerato ou Plumbago va permettre d’améliorer la confiance en soi. Va donner de l’assurance à la personne pour se fier à elle-même et être moins influençable.

Comment prendre des fleurs de Bach pour réussir ses examens

En période d’examen, il est conseillé de prendre la ou les fleurs de Bach dès les premières manifestations liées à cette période.

L’élixir peut être pris pur à raison de 2 gouttes directement sous la langue en général 2 à 4 fois par jour. Les prises seront espacées au fur et à mesure de l’amélioration.

Il peut aussi être dilué à raison de 2 gouttes dans un verre d’eau ou encore dans une petite bouteille d’eau à boire par petites gorgées dans la journée.

Conclusion

Il est toujours très restrictif de devoir mettre en avant certaines fleurs. C’est un exercice difficile ! Beaucoup d’autres fleurs peuvent correspondre aussi.

Vous pouvez cibler d’autres fleurs de Bach retrouvées fréquemment lors du manque de confiance en soi en cliquant sur ce lien ou encore pour apaiser le stress en cliquant sur cet autre lien. 

Si vous vous retrouvez dans l’une d’entre elles alors n’hésitez pas ! Vous pouvez aussi en parler autour de vous ou faire lire l’article aux étudiants concernés ! Et conseiller de prendre des fleurs de Bach pour réussir ses examens !

Et vous ? Avez-vous pris ou avez-vous conseillé à vos ados de prendre des fleurs de Bach pour réussir ses examens ?

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire