Pour s’adapter aux changements, l’élixir de Noyer (Walnut) !

elixir floral de noyer pour s'adapter aux changements

L’élixir floral de NOYER ou Walnut est une des fleurs de Bach les plus utilisées.

Le NOYER ou Walnut est utilisé tout au long de la vie pour toutes les périodes de transition quand le changement ne se fait pas facilement. Et notre vie est un livre dans lequel on écrit de nombreux chapitres avec des transitions plus ou moins faciles !

  • Pourquoi l’élixir floral de NOYER peut-il nous aider ? Quelle est sa symbolique ?

Le NOYER Juglans regia (Walnut) est un arbre commun, robuste et résistant. Il peut atteindre 25 à 30 m de haut. Et peut facilement devenir centenaire. Le Dr Bach a choisi les fleurs femelles du NOYER pour fabriquer l’essence mère. Elles ont une ressemblance avec la forme  d’un utérus et évoquent un milieu protégé, « un lieu de croissance, de développement  et de naissance d’un être à une nouvelle vie  » (cf livre de Julian Barnard). Par ailleurs, la noix se compose de deux cerneaux présentant des circonvolutions qui font penser au cerveau humain. Cette symbolique explique  les utilisations de cet élixir ou l’on retrouvera cette notion de « changement » et de « protection ».

  • Quelles sont les principales situations qui peuvent nous évoquer le besoin  de prendre cet élixir ?

L’élixir floral de NOYER traduit un besoin d’adaptation. C’est pourquoi il est utilisé dans toutes les périodes ou nos repères ont changé. Donc on se sent bousculé…. Il peut s’agir d’un changement physiologique comme d’un changement psychologique.

L’accouchement et la naissance, le sevrage, les premières dents. Puis l’entrée à l’école, les rentrées scolaires, les changements de professeurs et de classe. Mais aussi la croissance, la puberté, la ménopause. Ou encore un séjour à l’hôpital, la retraite, le vieillissement… Mais aussi Les déménagements, les changements de travail, les changements d’organisation familiale. Tout comme le décalage horaire lors de voyages, les changements d’heure d’été et d’hiver …

Le NOYER est une fleur de protection. D’ailleurs, elle est classée par Bach dans le groupe des « états d’hypersensibilité aux influences et aux idées ». Comme le suggère la symbolique de la coquille de noix, cet élixir permet de nous mettre une coque de protection, un bouclier afin d’être moins hypersensible aux autres …. à leurs idées, à leur influence. C’est donc une fleur de protection par rapport à l’extérieur. Elle nous permet de nous protéger dans les périodes ou l’on se sent « comme une éponge » et que l’on a l’impression d’absorber toutes les vibrations ambiantes.

Elle accompagne donc toutes nos périodes de grand changement dans la vie. C’est à dire nos grandes étapes et nos grandes prises de décisions. On la nomme également « la fleur brise-lien ». En effet,  elle permet de couper les attaches qui nous empêchent d’aller au bout de nos choix, nos décisions, nos rêves… Elle nous permet d’atteindre notre idéal.

  • Comment peut-on utiliser cet élixir floral de Noyer ?

Quand les périodes de changement se passent bien, c’est parfait… Mais il y a des périodes ou c’est plus compliqué et l’adaptation ne se fait pas très bien. Alors c’est le moment de s’aider avec l’élixir floral de NOYER (Walnut).
L’utilisation classique consiste à prendre gouttes 2 à 4 fois par jour pur directement sous la langue ou dilué dans un verre d’eau.

Les élixirs floraux préparés selon la méthode traditionnelle du Dr Bach contiennent du cognac (privilégier du cognac bio). Mais il existe des formulations à base de sève d’érable pour tous ceux qui ne souhaitent pas le support traditionnel à base d’alcool.

Bénéfique pour la gestion de nos émotions, les élixirs floraux nous accompagnent dans les moments difficiles de notre vie quotidienne.
Prêt pour passer plus facilement le cap des changements ?

Merci de partager vos expériences en laissant un commentaire.

A bientôt,

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

Laisser un commentaire