Comment faire un gommage doux pour le visage ?

DIY gommage doux pour le visage

Faire un gommage doux régulièrement permet de retrouver et de garder une belle peau ! Il fait partie des indispensables de la routine beauté. Alors petit tour d’horizon dans cet article… Pourquoi pratiquer un gommage et comment le faire ? Et bien entendu une recette DIY avec un gommage doux et très facile à faire.

Qu’est ce qu’un gommage ?

Les cellules de la peau se renouvellent en permanence. Elles naissent dans la couche la plus profonde de l’épiderme puis elles évoluent et migrent vers la surface. En fait la couche cornée sur laquelle on applique les soins est formée de cellules mortes ! La peau élimine naturellement les cellules les plus superficielles par desquamation. Tout au moins une bonne partie. Mais des cellules mortes peuvent restées emprisonnées et boucher les pores. Le gommage permet l’élimination des cellules mortes qui s’accumulent à la surface de notre peau. Ainsi, elle permet de retrouver une peau douce, nette et lisse.

Pourquoi faire un gommage doux ?

Si la couche de cellules mortes est trop importante, la peau parait dévitalisée et plus terne car elle est moins oxygénée. Elle peut aussi paraitre sèche et plus rugueuse. Si les pores sont bouchés, un comédon peut apparaitre ou encore un bouton.

Le gommage permet d’activer la microcirculation du sang et  d’éclaircir le teint tout en affinant le grain de peau. L’exfoliation permet non seulement de rendre la peau plus éclatante mais aussi d’améliorer la pénétration des soins.

On parle de gommage pour une exfoliation dite « mécanique ». Il est conseillé de pratiquer un gommage doux c’est à dire avec de fines particules, donc de petits grains qui ne seront pas agressifs pour la peau. Toutefois les peaux réactives n’apprécient pas toujours les gommages même doux.

A quelle fréquence faire un gommage doux ?

Sur une peau normale, mixte ou grasse, un gommage doux peut se pratiquer une à deux fois par semaine. Pour les peaux sèches, il est conseillé d’espacer à une à deux fois par mois. Prudence pour les peaux réactives, sensibles ou irritées .

Gommage doux recette DIY

Le bicarbonate de sodium est un allié idéal pour un gommage doux. Pour choisir une bonne qualité, lire le paragraphe à ce sujet dans l’article suivant

Recette DIY facile :

1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe d’huile de Jojoba qui convient à toutes les peaux cf article à ce sujet . Bien mélanger dans une petite coupelle. La consistance doit être pâteuse mais pas trop ! L’huile de Jojoba peut être remplacée par une autre huile végétale qui convient à son type de peau.

Mode d’emploi :

Masser délicatement pendant quelques minutes. Le secret d’un bon gommage c’est d’utiliser des grains fins, de ne pas frotter et d’appliquer le produit en douceur et lentement de l’intérieur vers l’extérieur. Bien rincer et c’est fini ! Personnellement je l’applique avant la douche pour faciliter le rinçage. La peau est toute douce, résultat garanti !

Et vous ? Quelle est votre routine gommage ?

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

 

Laisser un commentaire