Attention aux cosmétiques pour bébés

produits dangereux, cosmetiques, bébés,

Attention aux cosmétiques pour bébés !


« Encore trop de substances préoccupantes ! » 

selon un communiqué de presse en date du 15 février 2016 émanant de l’ONG WECF (Women In Europe for a Common Future).  Il publie les résultats d’une enquête menée sur 341 cosmétiques pour bébés – laits de toilette, lotions, shampoings, produits pour le bain, liniments, lingettes, eaux nettoyantes, eaux de toilette, solaires– vendus sur le marché français en pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins biologiques.

Les substances ont été classées en trois catégories : risque élevé, modéré, faible ou non identifié. Selon la littérature scientifique, les évaluations des autorités sanitaires françaises (ANSM) et de l’Union européenne (Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs).

On note une large majorité de produits (299 sur 341)  composés d’ingrédients à risque élevé. Par exemple la méthylisothiazolinone (allergisant) retrouvée dans 19 produits, dont 7 lingettes.  Le phénoxyéthanol retrouvé dans 54 produits, dont 26 lingettes (suspicion d’effet toxique sur la reproduction), ou encore des parfums dans 226 produits (risque potentiel allergisant).

Cliquez ici pour avoir un rapport en pdf de WECF, et ici pour aller sur le site

 « Ces trois produits, dont l’utilisation de certains est déjà réglementée en Europe, sont effectivement à bannir« , estime Laurence Wittner, rédactrice en chef de « l’Observatoire des cosmétiques ».

Il est important de bien lire les étiquettes mais les mentions sont illisibles et indéchiffrables pour la majorité du public !

En résumé, utilisez le moins de produits possible pour son bébé et surtout des produits naturels !

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

Laisser un commentaire