4 conseils bien-être pour commencer la journée

Saviez-vous que la façon dont on se réveille donne le rythme de la journée à venir ? Et oui on ne s’en rend pas forcement compte. Mais faire sonner son réveil une dizaine de fois avant de lever le pied et courir partout parce qu’on est en retard n’est pas la meilleure manière de commencer sa journée…

Les informations retenues par votre corps et votre esprit dès le matin sont extrêmement importantes. En s’organisant la veille et grâce à ces quelques astuces bien-être, on peut se réveiller tranquillement pour commencer sa journée du bon pied, en forme et de bonne humeur.

1)    Prendre conscience du moment présent

Vivre l’instant présent est une chose très simple et pourtant oubliée la plupart du temps. Dès votre réveil, concentrez-vous sur votre respiration. Et prenez le temps de vous réveiller naturellement. On oublie le téléphone (réseaux sociaux, mails..), la télévision et la radio, source de stress dès le matin.

Le positif attire le positif, essayez de rester au maximum dans votre bulle de bien-être. Elle vous accompagnera tout au long de votre journée.

2)     Faire un effort physique

Ma journée en forme commence forcement par 5 à 10 minutes d’effort physique. Par exemple, une séance d’étirement, de Yoga ou de Pilates à jeûn. On réveille le corps et la circulation sanguine en douceur afin d’être tonique toute la journée. Vous allez me dire qu’il est difficile de se motiver le matin en fonction des horaires de travail, de l’école…  La clé pour avoir la motivation dès le matin, c’est d’établir un rituel et une récompense. Tous les matins sans exception (à part peut-être le weekend) entrainez-vous par exemple de 7h00 à 7h10 ou 15. Le fait d’avoir toujours le même planning aide parce qu’on ne se pose pas la question et ça devient une habitude. En plus, si vous faites votre sport tous les jours à la maison, vous récupérez vos soirées plutôt que d’aller à la salle. Ma récompense c’est un bon petit déjeuner complet après mon sport, le détail un peu plus bas dans l’article 😉

Enfin, le sport augmente la production d’endorphine, hormone du bonheur, ce qui va aider à aborder la journée sereinement et avec le sourire.

3)    Prendre les bonnes habitudes

Des études ont montré que les personnes qui suivent des habitudes quotidiennes ont plus de chance de passer une journée moins stressante.

Et c’est vrai, intégrer des tâches à accomplir dans sa routine matinale (comme le sport par exemple) ou faire son lit après s’être levé(e), une tâche qui prend moins d’une minute, permet d’être plus organisé(e) et de réaliser ses objectifs au cours de la journée. De plus, d’un point de vue psychologique, le fait d’avoir accompli cette première tâche permet de mettre son esprit au clair dès le matin.

D’après Marie Kondo, auteur de la magie du rangement une maison rangée et ordonnée est le premier pas vers le bien-être. Je ne sais pas vous mais personnellement, dans une période de doute où je suis préoccupée, je prends le temps de ranger. Ca m’aide à faire le vide et à y voir plus clair.

4)   Un petit déjeuner équilibré

5 à 10 minutes avant le petit déjeuner, j’aime boire un verre d’eau tiède avec quelques gouttes de jus de citron pour « nettoyer » l’organisme. C’est le repas le plus important de la journée. Prenez au moins 20 minutes pour vous faire un petit déjeuner complet. Ce qui permet améliorer la concentration et d’éviter les sensations de faim lors de la matinée (on connait tous le petit creux de 11h00 quand on n’a pas pris le temps de bien manger le matin…).

Un petit déjeuner parfait sera composé par exemple d’un oeuf, une tranche de fromage, 2 tartines de pain et de la pâte à tartiner d’amande complète (boutique bio) avec un thé chaud et un fruit.

Pour comprendre pourquoi il est mieux de manger un petit déjeuner complet et pour savoir ce qu’il faut manger dans l’idéal, n’hésitez pas à  lire l’article « les vrais secrets d’un petit déjeuner idéal« .

Pour passer une journée en forme, les minutes qui suivent le réveil sont les plus importantes. Après une journée remplie et en ayant profité au maximum de chaque seconde, vous devriez avoir l’impression d’avoir passé deux journées en une.

J’espère que vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions et à repartager sur les réseaux sociaux 🙂

Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être
« J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire