Quels conseils alimentaires pour une peau sèche ?

Peau sèche ? Pourquoi ? Comment la reconnaître ? Quels sont les conseils alimentaires ?

J’insiste toujours sur l’aspect de notre peau qui est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre organisme. C’est pourquoi, nous allons ici évoquer la relation alimentation-peau sèche.

  • Comment reconnaître une peau sèche ?

« J’ai la peau qui tire !  »  c’est la phrase clé exprimée par une personne qui a la peau sèche. De plus, une peau sèche se caractérise par un grain de peau fin, une peau tendue, inconfortable et même rugueuse au toucher pouvant même présenter des desquamations.
La peau sèche se retrouve majoritairement chez les femmes et surtout chez les enfants et les personnes âgées car la couche cornée est plus fine. C’est pourquoi c’est un facteur favorisant l’apparition de gerçures, crevasses, fissures, démangeaisons…
Par ailleurs, une peau sèche vieillit prématurément car elle manque de sébum. Or le sébum est riche en vitamine E qui est anti-oxydant (les rides correspondent à une oxydation de la peau). C’est ainsi que la peau peut manquer de souplesse et d’élasticité.
Une peau sèche est souvent déshydratée. Les signes de la peau déshydratée sont proches de ceux de la peau sèche : peau qui tire, inconfort, desquamation, teint terne….Au point qu’elle peut nous marquer avec les traces de l’oreiller sur le visage au réveil !
  • Quelles sont les causes de la peau sèche ?

Des erreurs alimentaires, des régimes répétitifs qui appauvrissent les apports nutritifs, un manque de sébum, une évaporation excessive de l’eau, des mauvaises conditions climatiques (exposition abusive au soleil, vent, sécheresse, pollution atmosphérique…). Mais aussi, les bains trop chauds et trop prolongés, trop de douches, des savons et crèmes cosmétiques desséchants. Et encore, des changements hormonaux (pilule contraceptive, grossesse, ménopause), la prise de certains médicaments, le stress qui acidifie l’organisme, une mauvaise gestion des émotions….

  • Quels conseils alimentaires adopter ?

Nos erreurs alimentaires se traduisent sur notre peau par diverses manifestations. En effet, notre peau est nourrie de l’intérieur grâce au contenu de nos assiettes !
Il faut dire qu’une peau sèche correspond souvent à un terrain de « carences » c’est à dire de « manque ».

Boire suffisamment d’eau

Surtout si la peau est déshydratée ! La peau contient 70% d’eau et l’eau provient de la boisson et de l’alimentation. Boire de l’eau, des infusions, des jus de légumes…. Eviter le café et l’alcool qui acidifient l’organisme.

Manger des fruits frais et des légumes

Car ils sont riches en eau, en vitamines et en sels minéraux

Compléter par des aliments riches en nutriments

Comme les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux…

Veiller à avoir un bon équilibre au niveau des acides gras

  1. Diminuer la consommation en  graisses saturées d’origine animale  (viande rouge et charcuterie) au profit des poissons, volailles et oeufs.
  2. Limiter les acides gras trans industriels : viennoiseries, pâtisseries, pizzas, margarines, sauces…
  3. Privilégiez les apports en bons acides gras d’origine végétale et riche en acides gras insaturés pour améliorer la souplesse et l’élasticité des membranes et pour que la peau puisse jouer son rôle de barrière ce qui évite l’évaporation de l’eau. Utilisez pour l’assaisonnement de l’huile d’olive mélangée avec de l’huile de colza ou de noix (attention elle est très fragile, il faut la conserver au frigo et très peu de temps)
  4. Pour un apport en oméga 3, mangez du poisson gras 2 fois par semaine (sardines, anchois, maquereaux, harengs…).
  5. Complétez avec l’apport d’oléagineux (noix, noisettes, amandes…)

En résumé, de l’EAU, plein de NUTRIMENTS et des bons ACIDES GRAS !

J’espère que vous allez mettre ces conseils en application pour vous apporter du confort si vous souffrez d’une peau sèche 🙂

 

Posez vos questions ou partagez vos expériences dans les commentaires en bas de cet article !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

2 Comment

  1. laure says: Répondre

    Bonjour,
    j’ai le sentiments de suivre déjà tous ces conseils depuis longtemps, sans amélioration en ce qui concerne la sécheresse de ma peau. je consomme très peu de thé, uniquement vert, je bois beaucoup d’infusions (lapacho notamment), pas de café, peu d’alcool. Suivant la méthode de France Guillain, je consomme quotidiennement 5 cuillères à soupe d’huile (colza et olive), des graines de lin et de sésame, des noix diverses, beaucoup de fruits et de légumes, peu de viande et produits laitiers. Sans doute pas assez de poisson.
    Je ne nettoie mon visage quavec un peu d’eau froide et je ne lave quotidiennement que les parties du corps qui en ont besoin. Mes bras, jambes, ventre et dos seulement 2 fois par semaine.
    J’applique une crème bio hydratante matin et soir, qui me soulage à l’application mais qui ne résout pas le problème.
    Et pourtant… j’ai la peau très sèche!
    Je suis preneuse d’autres conseils… Bien cordialement,
    Laure

    1. Bonjour Laure, Pour les conseils alimentaires, vous paraissez déjà bien informée. Il y a un point à préciser… Ce n’est pas le tout d’avoir un bon apport en acides gras de bonne qualité, encore faut-il les assimiler ! Il se peut que votre muqueuse intestinale ne soit pas très performante et dans ce cas il faudrait voir de ce côté là avec un bilan en naturopathie. Par ailleurs je vous conseille de bien regarder la composition de votre crème hydratante même si elle est bio. Regardez l’ensemble des constituants et voir si les huiles végétales recommandées pour les peux sèches sont bien présentes et en quelle proportion.A bientôt

Laisser un commentaire