Cake salé, la recette de base : parfait pour varier les menus et manger léger !

une recette de cake salé healthy à la courgette. Parfait pour l'été

Cake salé : un réflexe de menu facile à adapter ! Quelle que soit la saison c’est une idée originale qui peut être modulée à souhait !

Pourquoi faire un cake salé ?

C’est grâce à Sophie dans son livre « les cakes de Sophie » que j’ai commencé à faire des cakes. Avant, je réalisais seulement la recette basique aux olives mais, petit à petit, je me suis mise à inventer des recettes. C’est ça qui est génial, c’est que l’on peut mettre à peu près tout ce que l’on veut dans un cake salé, tant que les parfums se marient bien ensemble 🙂

Donc un cake salé c’est bon moyen de faire de la cuisine créative !

Et selon la saison il pourra s’accommoder d’une velouté, d’une salade verte. Mais aussi nous accompagner lors d’un pique nique. Et de plus en modifiant quelques ingrédients dans la recette de base habituelle, il est facile d’améliorer la valeur nutritionnelle.

Dans un premier temps je vais vous donner la recette de base revue @orielwellness. Puis vous trouverez  la recette du cake posté sur l’instagram d’@orielwellness « mozza – courgette – curry ». Cependant, la mozzarella est un fromage de vache et donc à éviter au maximum, au mieux on la remplace par du chèvre ou du fromage de brebis. J’ai une petite préférence pour le fromage de chèvre dans cette recette car il se marie vraiment bien avec la courgette 🙂

Les ingrédients de base pour un cake salé 

La farine sera choisie non raffinée, donc semi-complète T80 par exemple. Et de qualité bio pour éviter l’apport de pesticides. Les oeufs seront également choisis de bonne qualité. La couleur du jaune en sera le témoignage. La crème fraîche sera remplacée par de la crème végétale de soja, d’amande ou d’avoine. Et l’huile d’olive se substituera au beurre.

  • 150 gr de farine T80 bio
  • Un sachet de levure
  • 2 oeufs bio
  • 200 ml de crème de soja bio
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel & poivre

Les ingrédients pour la garniture du cake salé

A partir de cette recette base on pourra ajouter des légumes au choix : carotte râpée, dés de poivron, tomates séchées en petits bouts…. Quelques morceaux de fromage peuvent venir compléter : emmental rapé, fromage de chèvre…

Et pour finaliser la recette, ne pas oublier les épices : curry, cumin, muscade… ou les herbes : thym, romarin ou herbes de Provence directement ! Selon les goûts et les légumes choisis.

Les ingrédients pour la recette mozza-courgette-chèvre

  • Une courgette coupée en petits bouts
  • 150 gramme de mozzarella coupée en petits carrés (ou quelques dés de fromage de chèvre)
  • 2 cc de curry (selon les goûts)

La recette du cake salé

Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 180°.

Dans un saladier, mélanger tout les ingrédients « liquides ». Puis, fouetter les oeufs, la crème soja et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte lisse. A côté, dans un bol, mélanger la farine et la levure. Incorporer petit à petit le mélange dans la préparation. Puis, ajouter les ingrédients que vous souhaitez, ici la courgette et le fromage coupés. Enfin, ajouter le sel, le poivre et les épices.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé légèrement ou en silicone pour éviter de rajouter de la matière grasse.

Enfourner pour 45 minutes et laisser le cake complètement refroidir avant de le démouler.

A servir avec une salade verte, bon appétit 😉

Nb : Pour un pique nique, j’aime beaucoup faire cette recette dans des petits moules à muffins 🙂

N’hésitez pas à partager les recettes sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, instagram) avec le #healthybyoriel. Je pourrai les voir et surtout les repartager sur nos réseaux sociaux !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire