Rentrée sportive : 5 bonnes raisons pour se motiver et bien la préparer !

rentree-sportive-orielwellness-fitness-bien-etre

Les bonnes résolutions se prennent souvent à la rentrée (qui est déjà bien entamée). Et la pratique d’une activité sportive doit sûrement en faire partie ! Mais alors, comment bien préparer sa rentrée sportive ?

Ce n’est pas une chose évidente car cela demande de la motivation et une certaine assiduité. Mais les effets sont plus que bénéfiques, que ce soit sur le corps ou l’esprit. Vous trouverez ci-dessous 5 bonnes raisons de se motiver pour pratiquer une activité sportive dès la rentrée et comment bien se préparer 😉

1-Trouver son sport pour une rentrée sportive

Vous savez déjà peut-être quel sport vous ameriez faire (ou refaire). Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Il suffit simplement de vous poser les bonnes questions : qu’attendez-vous de cette activité ?  de vous défouler ? vous de-stresser ? vous détendre ? en intérieur ou en extérieur ? vous avez l’embarras du choix, il suffit de vous poser les bonnes questions. De plus, profitez des mois de septembre/octobre, ou les clubs et les associations proposent des séances d’essai. C’est le bon plan si vous ne savez pas quelle activité faire ou si vous avez besoin d’essayer avant de vous engager.

2-  Préserver sa santé

Au-delà de l’aspect esthétique et d’avoir un corps « fit », le sport est le premier moyen de préserver sa santé. Face à la sédentarité et au surpoids, la pratique d’une activité sportive permet de conserver une bonne forme. La pratique d’un sport modéré est un facteur efficace de lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Il permet de renforcer la structure osseuse et c’est un moyen de lutte contre le vieillissement. De plus, le sport est bon pour le moral et il permet de réduire les manifestations de déprime grâce à la libération d’endorphine (hormone du plaisir). Enfin, il aide à  renforcer ses muscles, assouplir ses articulations, et se sentir bien dans son corps : Un esprit sain dans un corps sain.

3 –  Se fixer des objectifs sportifs

Il faut toujours se fixer des objectifs, c’est ce qui aide à la motivation. Souplesse, minceur, force, forme… Tous les objectifs sont bons, à condition de  savoir se les fixer. Et avoir conscience que notre corps met du temps à se transformer. Donc il faut du temps et de la motivation. Il existe plusieurs façon de se fixer un objectif sportif. Il doit être précis, atteignable et réaliste (Attention cependant à ne pas viser ni trop haut, ni trop bas), et vous devez vous donner une limite dans le temps. Personnellement j’aime bien  faire une petite liste de mes différents objectifs, sportifs ou non. Ainsi une fois que je le vois noté, je mets tout en œuvre pour l’atteindre, et pour pouvoir le « barrer » de ma check list.

4- Rentrée sportive et dépassement de soi

Avec le sport, c’est bien connu on dépasse ses limites et c’est ça qui est génial. On apprend à se connaître face à la difficulté. Vous aurez certainement des moments où vous aurez envie de baisser les bras, et c’est à ce moment-là que le mental se transforme en béton. Après, ce n’est plus seulement pour puiser ses efforts dans un moment instantané qui semble difficilement possible, cela devient une manière de voir les choses, c’est une détermination à repousser ses limites et à ne jamais abandonner. Ça  devient une rigueur qui s’applique ensuite très bien à notre vie personnelle et professionnelle.

5- Avoir une bonne hygiène de vie

En tout cas même si le sport ne fait pas tout, c’est déjà l’ouverture d’une excellente porte à une meilleure hygiène de vie. Parce que pour sentir une réelle différence, physiquement et psychiquement, l’oxygénation et la transpiration sont des facteurs clés. Certes, Il faut allier la remise en forme à une alimentation saine et un sommeil réparateur. Pour les conseils alimentaires suivez ce lien. L’activité sportive est un excellent élément pour être en harmonie avec son corps.

 

 

 

1 Comment

  1. Très sympa cet article. J’aime beaucoup tes bonnes raisons, elles sont positives (pas uniquement sur le physique, au final).

    Bisous bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

Laisser un commentaire